Truc n°90 – Créer un menu conditionnel dans FileMaker (1)

À nouvelle année, nouveaux articles et nouveaux sujets 😉

Et ce mois-ci, dans la continuité de ce que nous avons vu au trimestre dernier à propos des listes, j’ai envie de m’intéresser un peu plus à l’interface utilisateur et à son aspect graphique… et mettre en avant toute la créativité que FileMaker autorise grâce aux outils qu’il met à notre disposition, histoire de commencer l’année de manière plus… ludique ;-)…

Dans cette série d’articles, je reprends en fait l’idée d’un de nos partenaires, Jérémie, que j’adapte à notre situation. En l’occurrence, je réutilise tout bêtement ce que nous avions développé ensemble : une série de tables externes conditionnelles qui nous permettaient, lorsque nous avions sélectionné une région dans une première table externe, de sélectionner l’un des départements de cette région dans une deuxième table externe, puis un code postal dans une troisième table externe, jusqu’à la sélection finale de la ville ou du village (certains portent le même code postal) dans une dernière table externe (1).

Chose qui avait été présentée en détail dans les fiches Astuces 65 et 66… cela ne nous rajeunit pas, puisque elles datent de septembre 2013, mais justement, nous allons en rajeunir un peu l’interface, c’est-à-dire l’aspect graphique et l’utilisation (2) 😉

L’idée est la suivante.

Nous allons créer un « menu » qui se déploie au fur et à mesure du choix de l’utilisateur. Au point de départ, il clique sur un bouton « Menu ».

Btn

Cela lui ouvre une fenêtre de type Carte (ou y ressemblant 😉 ), dans laquelle il trouve une proposition de régions.

Menu1

Il clique sur l’une d’entre elles. Cela ajoute une nouvelle fenêtre à côté de la première, dans laquelle il trouve tous les départements de la région sélectionnée. Il clique sur l’un d’entre eux et cela ouvre une nouvelle fenêtre à la droite des deux autres, avec tous les codes postaux… et ainsi de suite… Au final, il a quatre fenêtres ouvertes :

Menu4

L’intérêt de cet exemple est qu’il mêle, comme nous en avons maintenant l’habitude, des aspects d’interface graphique : couleur, forme, etc., que nous gérons principalement depuis l’Inspecteur (ou les menus équivalents lorsqu’ils existent) et des aspects relatifs à la structure de la base puisque les tables externes utilisent bien entendu des liens prédéfinis dans le graphe des liens et enfin, mais de manière très simple, nous utilisons également des scripts, sans néanmoins avoir à toucher à ceux déjà existants 😉

Alors, pour entrer dans le vif du sujet, commençons dès aujourd’hui à mettre les mains dans le cambouis…

********

Désolé, cet article et sa zone de commentaires font partie de la livraison de janvier 2019, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 18

Ce mercredi 22 mai, la nouvelle plateforme FileMaker 18 vient de sortir. FM16 Quelles nouveautés ? Pour le savoir, Magalie Jeune vous propose une conférence en ligne

ce vendredi 24 mai à 18h30 (heure de Paris), 12h30 (heure de Québec).

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://editomac.learnybox.com/inscription-fm18/

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !