Des formateurs FileMaker toujours à jour…

Être un formateur FileMaker, c’est un vrai métier !

Tandis que la FM Conférence 2018 vient de fermer ses portes, voilà que tout cela me plonge dans une vaste méditation 😉

Mon point de départ ?

Les comptes-rendus de Magalie…

Leur lecture m’a permis de toucher du doigt, une fois encore, que FileMaker ne cesse d’évoluer et qu’en cela, il suit et précède en même temps l’évolution numérique générale et il le fait… depuis des lustres !

Nous, pauvres humains, il faut qu’on suive 😉

Non, la machine n’est pas plus intelligente que l’homme, mais elle est le fruit de plusieurs intelligences mises ensemble…

Alors ?

Plusieurs attitudes possibles…

Alors, face à ces évolutions, il y a plusieurs attitudes possibles…

1) Se refermer dans sa coquille et laisser passer le ou les trains. C’est à la limite possible si vous travaillez isolé du monde et que vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous… il faut espérer alors que vous n’avez pas besoin de faire évoluer machine et système d’exploitation, ou tout autre logiciel… ou encore, que vous êtes prêt à renoncer à cette nouveauté fantastique qui vous permet de vous connecter sur votre compte bancaire en un clic… et au final, de gagner beaucoup de temps…

2) D’intégrer les nouveautés, du moins uniquement celles dont vous avez besoin.

Si votre usage de FileMaker est uniquement « interne », c’est-à-dire uniquement pour vous ou votre organisme, c’est sans doute la meilleure attitude à observer… Vous restez attentif et ouvert aux nouveautés qui vous sont présentées d’années en années et vous adoptez celles qui vous paraissent pertinentes par rapport à un usage précis…

3) Si vous êtes un professionnel FileMaker et que vous vous adressez à un public quel qu’il soit, les exigences ne sont plus du tout les mêmes ! Même sans avoir la prétention de tout savoir – c’est de nos jours strictement impossible ! – il vous faut absolument vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le domaine qui est le vôtre… Au moins en avoir entendu parlé et savoir où trouver l’information en cas de besoin…

Les exigences métier…

On passe effectivement de la simple utilisation – qui peut être une passion très poussée – à l’exigence de l’expertise 😉

Et là, je vois trois métiers qui peuvent être concernés par la problématique…

1) Le consultant FileMaker

C’est celui que vous venez consulter pour savoir s’il est opportun pour vous de passer à FileMaker et comment…

Il ne fait pas le travail, mais sait vous orienter dans la bonne direction, en étant à l’écoute de votre besoin et du caractère spécifique de votre situation.

Il en sait suffisamment sur FileMaker pour le situer sur le marché global de la gestion de données et le mettre en lien avec votre besoin.

2) Le développeur FileMaker

Pour réaliser des solutions pour des clients, le développeur FileMaker doit faire preuve d’un sérieux sens de l’écoute, être rigoureux dans l’analyse et la réalisation du projet, et bien entendu, maitriser suffisamment FileMaker et les méthodes de développement logiciel.

3) Le formateur FileMaker

Le formateur FileMaker n’est pas nécessairement développeur, même s’il est conseillé qu’il réalise de temps à autres des développements, pour mieux en saisir la réalité et pouvoir mieux accompagner ses stagiaires.

Je crois que la principale exigence du métier de formateur FileMaker est que, quelque part, il est à nu devant son ou ses stagiaires : pas ou peu le droit de tâtonner, de tester, d’être approximatif… Dans le même ordre d’idée, s’il est un bon formateur, il doit être capable de tout expliquer clairement (et donc en amont, de bien comprendre et maîtriser ce qu’il explique) et de justifier la méthodologie qu’il a choisie…

Le formateur n’apprend pas seulement pour lui, il apprend pour pouvoir retransmettre et ce travail de transmission oriente sans doute différemment son rapport à FileMaker et à toutes ces nouvelles technologies qui lui sont relatives…

C’est pourquoi, le formateur ne peut se contenter d’un acquis. Comme dans beaucoup de professions, il doit sans cesse non seulement se tenir au courant des nouveautés mais sans cesse se former et s’ouvrir à d’autres manières de faire et de voir, à d’autres technologies qui peuvent venir enrichir sa pratique et son enseignement…

Un souci constant à Editomac

Chacune dans le domaine qui est le sien, c’est le souci permanent que nous avons à Editomac : nous former pour mieux vous informer et vous former à FileMaker !

Et nous le faisons selon les trois « casquettes » énoncées ci-dessus, puisque nous sommes consultantes, développeuses et formatrices FileMaker…

Régulièrement, et notamment à la sortie d’une nouvelle version FileMaker, Cécile et Magalie suivent une formation à distance sur la vente des licences FileMaker, afin de pouvoir vous orienter vers le bon choix, la solution logicielle la plus adaptée pour vous.

Magalie et moi-même sommes vigilantes sur les nouveautés apportées par toute nouvelle version FileMaker, afin de pouvoir vous en rendre compte et surtout, que vous puissiez en profiter pleinement. De cette vigilance particulière, sont issus nos eBooks et guides dédiés à chaque nouvelle version, ainsi que certaines fiches Astuces qui développent plus particulièrement l’une ou l’autre nouveauté. C’est le cas notamment des fiches Astuces n°127 à 130, qui portent sur une nouveauté particulièrement intéressante : la création de « tables supplémentaires »… afin d’en voir conjointement les avantages et les limites…

En se rendant pour 3 jours de conférences et d’échanges, Magalie aborde le domaine plus pointu de la formation et du développement, celui à la pointe du progrès 😉 C’est un réel investissement, pour elle, pour Editomac et pour vous… Gageons qu’elle saura retraduire en termes simples ce qu’elle a appris durant ces trois jours 😉

Marie-Charlotte Potton
PromoFMCLog

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/