Encore une mise à jour FileMaker ?

Hier matin, comme nous l’avions annoncé dans notre chronique d’hier, nous avons écrit à tous ceux d’entre vous qui nous ont dit qu’ils utilisaient une version 13 ou antérieure de FileMaker pour les alerter de la prochaine obsolescence de FileMaker 13 (annoncée pour le 22 septembre prochain) et les inviter à mettre à jour leur parc FileMaker.

Notre motivation est que ce genre d’information passe généralement inaperçue et qu’il est de notre devoir de néanmoins vous en avertir…

Même si cela ne fait pas plaisir 😉

Car si certains se réjouissent de la sortie de toute nouvelle version et des nouveautés qu’elle apporte, d’autres expriment leur réticence, comme c’est le cas de Claude.

Je me permets d’en parler, car je sais que vous êtes nombreux dans ce cas.

Et je voudrais, pour Claude et toute personne dans sa situation, lever de possibles malentendus.

Le premier est que même si nous avons noué un partenariat fort avec FileMaker France et que nous souhaitons le renforcer, Editomac a toujours et gardera toujours son indépendance par rapport à l’éditeur de la plateforme FileMaker.

Cette indépendance signifie concrètement qu’Editomac n’est évidemment pas décisionnaire par rapport aux mises à jour de FileMaker et que nous gardons notre liberté de parole et de pensée par rapport à ces décisions. Nous sommes de simples revendeurs FileMaker et ceux qui ont été ou sont actuellement revendeurs Apple ou FileMaker (1) savent comme moi que les marges sur les ventes ou locations de licences sont tellement minces qu’on est très très très loin de gagner notre vie avec (2) !!!

J’ajouterais d’ailleurs à ce sujet une autre « couche », si je puis m’exprimer ainsi.

La fréquence accélérée des sorties de nouvelles versions nous dessert, nous comme vous.

Je vous laisse par exemple imaginer ce que cette mise à jour effrénée représente au niveau des publications de tutoriels : dès que nous en publions un, nous savons que d’ici un an, 9 mois, 6 mois et moins, les copies d’écran seront obsolètes car la nouvelle version qui arrivera aura changé d’interface… Et nous aurons de la chance si les manipulations indiquées ne le deviennent pas de même !

Et je ne parle pas des vidéos que nous pourrions publier sur notre chaîne YouTube et où, au bout de 2 ans à peine, il faudrait alors entièrement refaire, avec des heures et des heures de travail à la clé :-(

Et je ne parle pas non plus des tutoriels et conférences en ligne enregistrées venant nourrir les formations que nous mettons en ligne…

Parallèlement, à l’inverse de ce que certains pourraient penser, ce n’est pas parce que FileMaker sort une nouvelle version tous les ans que nos ventes de licences ont augmenté ! C’est même sans doute l’inverse ! Car beaucoup comme Claude sont las de cette course et n’ont pas les moyens ou l’envie, de la suivre. Surtout qu’on ne finit par ne plus en voir l’intérêt puisque globalement, les anciennes versions fonctionnent !

Mais FileMaker Inc. est lui-même victime d’un contexte qui fait que s’il ne se positionne pas comme leader dans cette course, il sera vite lui-même balayé par l’évolution des systèmes informatiques ou par la concurrence, et se retrouvera lui aussi… hors course !

Aussi, parallèlement à cette accélération de sorties de versions, FileMaker Inc. a pris deux mesures censées vous aider dans votre évolution. L’une est technique, l’autre commerciale :

  • Du fait de la fréquence de parution d’une nouvelle version, chaque nouvelle version propose moins de nouveautés que lorsque la parution était tous les 18 mois. Officiellement, ceci est pour permettre d’intégrer ces nouveautés dans vos bases plus facilement du fait qu’elles sont moins nombreuses.
  • FileMaker a modifié sa politique commerciale. Celle-ci s’est considérablement complexifiée (ça c’est le mauvais côté des choses 😉 ) à tel point que pour être revendeur FileMaker, il faut avoir suivi une formation. Ce qui est notre cas ! Mais cette complexification n’est pas « gratuite », elle a aussi un objectif : celui de vous offrir la solution commerciale la plus adaptée à votre besoin et vous faire bénéficier des solutions financières les plus avantageuses pour vous. La location de licences notamment peut être une bonne alternative pour vous qui manquez de trésorerie et hésitez à franchir le pas de la mise à jour… Mais ne croyez pas encore une fois que vous ferez des économies en vous procurant directement sur un site web ce que nous pouvons vous proposer exactement au même prix, avec le conseil en plus ! Ou alors, pensez-vous pouvoir vous passer de plusieurs heures de formations pour obtenir vos licences sans vous tromper ?

Levons encore un autre malentendu.

En fonction de votre situation, vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les mises à jour logicielles payantes. Si comme Claude, vous utilisez FileMaker dans un contexte restreint, c’est-à-dire hors internet et sans avoir besoin des dernières nouveautés, conservez votre version actuelle ! FileMaker est suffisamment bien conçu et solide pour que vos données puissent encore être exploitables et que vous puissiez toujours les utiliser comme vous l’avez toujours fait. Simplement,

  • Évitez si possible d’avoir plus de deux ou trois versions majeures d’écart avec la version actuelle, car en cas de problème (besoin de remplacer votre ordinateur), vous risquez de vous trouver handicapé ;
  • Si vous tournez encore avec de très anciennes versions (antérieures à FileMaker 7 notamment), contactez-nous de toute urgence car là, vos données sont en danger.
  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos fichiers FileMaker ET des données qu’ils contiennent. Si vous devez migrer vers une version actuelle en catastrophe, il sera alors plus facile et moins coûteux de les récupérer.

Cependant, dans votre décision, tenez compte également de ces autres aspects :

  • Sans courir après toutes les nouveautés, certaines peuvent vous rendre de fiers services et vous faire gagner du temps et/ou de la performance (rapidité d’affichage par exemple) et réaliser des fonctions autrefois impossibles à remplir. Par exemple, dans les versions récentes, les calculs ou les statistiques sur un modèle ne s’effectuent que lorsqu’on en a besoin et ne ralentissent pas ou peu l’affichage de la page sur laquelle vous vous rendez. Vous avez aussi la possibilité de masquer des objets de modèle et de les afficher selon certains critères : en fonction du compte utilisateur, ou lorsque telle rubrique est utilisée, etc (3).
  • Claude se demande s’il pourra récupérer ses données et son fichier tels quels dans une version récente. Il ne précise pas depuis quelle version FileMaker il travaille. Ma réponse est alors « oui, mais… ».
    – Oui, sans le moindre souci s’il travaille depuis une version portant l’extension .fmp12 puisque le moteur de ces versions est identique à celui de la version actuelle.
    – Oui, avec éventuellement de petits décalages de mise en page dans la transformation de sa base d’une version .fp7 vers la version actuelle. En effet, avec FileMaker 12, le moteur de rendu des modèles a été entièrement refondu et les thèmes sont apparus à ce moment-là, ce qui peut entraîner quelques perturbations de transcription des modèles versus le thème Classique (4). S’il est dans cette situation, il peut facilement reprendre ses modèles ou nous les confier.
    – Oui mais avec difficulté si sa version de FileMaker est plus ancienne (.fp5). Et là, il n’aura vraisemblablement pas le choix : sauf si sa base d’origine est… basique 😉 et qu’il posséde une version .fp7 pour en assurer la première étape, il faudra qu’il nous confie sa migration vers la version 16 (5).
  • Editomac est spécialiste FileMaker depuis près de 30 ans et est sans doute l’une des rares sociétés de service à conserver au moins en partie la mémoire des anciennes versions. Mais attention : la maintenance d’anciennes versions a un coût, en compétences et en machines, qu’au fil du temps nous ne pourrons plus assumer, pas davantage que nos concurrents. Si vous travaillez encore avec FileMaker 6, ou même avec la 10 ou la 11, il y peu de chance, ou cela deviendra de plus en plus difficile, pour que vous trouviez quelqu’un pour vous dépanner en cas de problème ou pour développer le module complémentaire dont vous avez besoin, parce que votre activité a elle aussi évolué !
    Car… il n’y a pas que les logiciels qui évoluent dans le temps 😉

Alors, et ici je m’adresse à ceux qui utilisent encore des versions antérieurs à FileMaker 12, qui portent l’extension .fp7 ou pire .fp5.

Même si cela a un coût, même si cela vous ennuie, et je le comprends, n’attendez plus. N’attendez plus, car bientôt, il sera trop tard ! Même si vous n’avez pas conscience du danger qui menace vos données ! Évaluez le coût que représenterait la perte de vos données, sans doute plusieurs années de travail, en regard de celui d’une migration et de la mise à jour de vos licences! Plus vous attendez, plus la migration sera risquée et coûteuse !

Voilà.

Désolée d’avoir été un peu longue, mais j’espère que Claude y voit un peu plus clair et que c’est le cas aussi pour chacun d’entre vous. Merci à lui en tous les cas d’avoir réagi car finalement, tout le monde en profite, y compris ceux qui pensent la même chose mais sans oser rien dire 😉

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un avis, d’évoluer dans vos licences et vos projets FileMaker, encore une fois, nous sommes là pour cela.

Vous pouvez nous contacter depuis la page Nous contacter de ce blog, par l’un ou l’autre moyen de communication indiqué dans notre page editomac.tel ou mieux encore, par le petit formulaire ci-dessous : celui-ci nous permettra de vous rejoindre de manière encore plus rapide au sujet de l’évolution de vos licences.

Bon travail à tous,

 

Marie-Charlotte Potton


Evoluer vers FileMaker 16




 

 

(1) FileMaker est une filiale d’Apple, même si les logiciels de la plateforme FileMaker tournent également sous Windows.

(2) Pour connaître les raisons qui nous motivent à vendre – encore – des licences FileMaker, malgré un contexte de plus en plus difficile, je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais publié en mai dernier, intitulé Un « médecin de famille FileMaker » ?

(3) Pour faire le point sur les nouveautés apportées par chaque version depuis FileMaker 11, téléchargez gratuitement l’un de nos eBooks ou guides sur les versions 11, 12, 13, 14, 15 depuis notre librairie en ligne FileMaker et très prochainement 16 depuis ce blog astucieux-filemaker.com.

(4) Voir à ce sujet la série de fiches Astuces 106 à 108 sur les thèmes, et notamment la fiche Astuce n°106.

(5) Le passage de la version 6 de FileMaker à la version 7 a représenté en effet un saut technologique considérable, avec notamment l’évolution du monotable au multitable (vrai relationnel). De ce fait, la migration ne se fait pas de manière aisée et requiert le plus souvent l’intervention d’un spécialiste.

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Une nouvelle session de fiches Astuces !

La session 6 des fiches Astuces FileMaker vient de sortir !

12 fiches Astuces, un court extrait du cours Formation Personnes-ressources FileMaker, le fichier Publications.fmp12

Session 6 fiches Astuces FileMaker

Avec trois grands sujets passionnants au coeur de ces fiches, qui sont bien plus que de simples astuces mais de vrais outils d'auto-formation sur FileMaker !

À découvrir sans faute dès maintenant sur la librairie francophone FileMaker !

Espace membre





Nouveautés de FileMaker 16

Ce mardi 9 mai 2017,
la nouvelle plateforme FileMaker 16
vient de sortir.
FM16

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé
une conférence en ligne qui a eu lieu
le jeudi 11 mai 2017.
Elle vous sera bientôt accessible en rediffusion…