Évoluer sans souci vers FileMaker 16 ?

Au cours de la conférence en ligne que Magalie Jeune a animée jeudi 11 mai et où elle a présenté la nouvelle version de FileMaker, parmi les questions posées, deux d’entre elles concernaient plus directement celle de savoir si, dans le cas de l’interlocuteur, il lui était ou non conseillé d’évoluer vers FileMaker 16.

La première évoquait les bugs que cette personne avait eu en passant de la version 11 à la version 12.

Magalie y a répondu très simplement, grâce à l’expérience qu’elle a du passage de la version 6 à la version 7 et de celui du passage de la version 11 à la version 12 (dans les deux cas, il s’agissait d’un changement de format) que le passage de la 11 à la 12 s’était plutôt bien passé, hormis quelques soucis de mise en page pour des modèles très chargés. De toute manière, depuis la 12, étant donné qu’il n’y a pas de changement de format (les fichiers utilisent toujours l’extension .fmp12), le passage à la version 16 ne pose aucun problème.

La deuxième nous est souvent posée : « Si je n’ai que 3 postes clients, est-il nécessaire d’avoir FileMaker Server ? ».

Pour y répondre, Magalie a dû faire appel à deux types de connaissances : savoir s’il est possible d’utiliser FileMaker Pro sans FileMaker Server et ce que FileMaker Server peut apporter, même à des structures possédant peu de postes clients… Si elle s’était trouvée dans un autre contexte que celui d’une conférence, sans doute aurait-elle davantage échangé avec son interlocuteur pour affiner sa réponse en fonction de son contexte à lui d’utilisation.

D’autres questions sous-entendaient également celle qui vous a motivés à venir nous rejoindre pour cette conférence : est-ce que cela vaut la peine de passer à la version 16 ?

On pourrait donc résumer les questions concernant le passage d’une version de FileMaker à une plus récente à celles-ci :

1) Est-ce que les nouveautés apportées par la nouvelle version vont m’apporter un gain de productivité et de confort pour mieux travailler ? Quelles portes vont s’ouvrir pour moi avec ces nouveaux apports ? Je pense par exemple à tout ce que Magalie a expliqué à propos des APIs…

2) Est-ce que je peux passer facilement de la version que j’ai actuellement à la nouvelle ? Cette question en comporte en réalité plusieurs.

Le souci premier est évidemment de conserver l’intégrité de votre base (structure et données) et donc de pouvoir à un moment donné la réutiliser dans la nouvelle version au minimum comme si vous étiez encore dans l’ancienne. Comme signalé un peu plus haut dans cet article, si votre version actuelle de FileMaker est très ancienne, un problème de migration peut effectivement se poser (passage d’une version 6 à la version 16 notamment), sinon, la conversion à la version actuelle se passe bien.

Le deuxième souci est de savoir si votre environnement informatique actuel est compatible avec la nouvelle version de FileMaker.

Le troisième souci concerne cette fois-ci l’acquisition des licences. Selon votre situation, vous pouvez avoir droit – ou non – à une mise à jour, ou celle-ci vous a été envoyée directement par FileMaker grâce au contrat que vous avez avec l’éditeur… Ceci amène donc à une troisième question.

3) Comment et quelle(s) licence(s) acquérir et sous quelle forme ?

Eh bien là, vous me croirez si vous le voulez, la question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Beaucoup plus complexe car, imaginez un peu… FileMaker inc. recense plus de 500 lignes de produits…  En élargissant sa plateforme logicielle, en proposant des formules de vente ou de location, des prix dégressifs en fonction du nombre de licences acquises, FileMaker inc. a prodigieusement complexifié son catalogue ! J’avoue qu’aujourd’hui, je ne serai plus capable de faire le travail que font mes collègues, alors qu’il y a quelques années, cela ne posait pas de problème. Elles suivent d’ailleurs régulièrement des séminaires en ligne, comme ce fut le cas hier soir !

C’est dire que vendre des licences FileMaker est un « métier » à part entière.

Vous pouvez donc tout à fait légitimement avoir besoin de conseil dans ce domaine !

Marie-Charlotte Potton

Premier article / Article précédent / Article suivant

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre