Fiche Astuce 109 – Trier à la volée des tables externes FileMaker

Lorsque les panneaux à onglets volent à notre secours !

Après avoir vu beaucoup de théorie à propos de l’interface graphique, à travers les thèmes et les styles, voici une bonne occasion de mettre tout cela en pratique à partir d’un cas concret…

Et par la même occasion, une bonne opportunité pour découvrir ou redécouvrir comment modifier l’apparence d’un panneau à onglets, ou plus précisément, d’un onglet !

La problématique est la suivante.

Il est facile pour un utilisateur de trier à la volée une liste d’enregistrements ou des enregistrements présentés en vue Tableau. Un menu local permet de le faire en toute simplicité.

En revanche, rien de tel pour la table externe dont le tri, une fois qu’il est défini dans le lien ou dans la définition de la table externe, reste à jamais figé. Et inaccessible à l’utilisateur.

Pour dépasser cette limite, Gilles Brunel avait imaginé une solution à l’aide d’un panneau à onglets et des boutons et nous l’avait exposée dans la fiche Astuce n°25. La version d’alors de FileMaker était la 10. Les moyens étaient plus limités que ceux dont on dispose aujourd’hui…

Nous reprenons donc cette solution, pour la réactualiser et en profiter par la même occasion pour travailler sur l’aspect du panneau à onglets et des onglets eux-mêmes, travail qu’il était délicat voire  impossible de faire avant la version 12 de FileMaker et que la version 14 a encore amélioré…

CouvAs109

Dans la fiche Astuce n°109, vous découvrirez donc

  • Comment faire en sorte de transformer l’apparence des onglets en celle de boutons
  • Ce qu’est un style partagé et comment l’utiliser
  • Comment définir les divers états des onglets
  • Comment faire en sorte qu’un panneau d’onglets ne ressemble plus à un panneau d’onglets
  • Comment voir le détail d’une rangée externe dans le même modèle…

Tout ceci est à découvrir dans la fiche Astuce n°109, à votre disposition dans la page Livraisons (pour les abonnés) et sur la librairie francophone FileMaker pour tous les autres 😉

Bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

La fiche 109

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de décembre 2016.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

promo

Du 23 décembre 2016 au 6 janvier 2017
la fiche Astuce n°109,
est proposée en promotion, avec une réduction de 15 %.

Profitez-en vite !

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Michel
    2 années ago

    Bonjour Marie Charlotte et bonjour à toute l’équipe,
    Cette fiche astuce N° 109 a été un plaisir à lire!
    Facile de compréhension et, pleine d’enrichissement…
    J’ai hâte de pouvoir vous retrouver l’année prochaine!

    Vous souhaitant à vous et toute l’équipe de passer d’agréables fêtes de fin d’année.


  2. Bertrand
    2 années ago

    Je n’ai pas encore lu la fiche mais j’ai tendance à abandonner les panneaux à onglets ou du moins en limiter l’utilisation.
    je vais peut-être leur trouver un nouveau souffle à la lecture de la fiche astuces.


  3. Marie-Charlotte
    2 années ago

    @Jean-Michel, merci pour vos encouragements et vos voeux. Nous en formulons de même pour vous et tous vos proches… Oui, nous continuerons avec joie notre parcours filemakeurien…

    @Bertrand : la prochaine fiche Astuce montrera comment obtenir le même résultat sans panneau d’onglets. Mais l’objectif « caché » de cette fiche était, dans le prolongement des fiches précédentes, de travailler sur l’apparence d’un panneau d’onglets et surtout, sur chaque onglet. Au lieu d’aborder cet aspect d’une manière théorique, je l’ai fait à l’intérieur d’une question pratique qui devient un sujet à part entière.

    Il serait intéressant, ici ou dans Slack, que tu nous exposes les raisons qui te font abandonner les panneaux à onglets. Par quoi les remplace-tu ? Les uns et les autres pourraient alors réagir et donner leur avis à partir de leur expérience 😉

Sortie FileMaker 18

Ce mercredi 22 mai, la nouvelle plateforme FileMaker 18 vient de sortir. FM16 Quelles nouveautés ? Pour le savoir, Magalie Jeune vous propose une conférence en ligne

ce vendredi 24 mai à 18h30 (heure de Paris), 12h30 (heure de Québec).

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://editomac.learnybox.com/inscription-fm18/

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !