Fiche Astuce 113 – Utiliser les scripts

Savez-vous utiliser vos scripts de manière pertinente ?

Au cours de son histoire, l’homme n’a cessé de progresser en s’affranchissant de tâches fastidieuses.

Comment ?

En les confiant à des machines 😉

Même si nos robots n’ont pas tous la tête humanisée (?) à laquelle on s’attend, c’est vrai qu’ils travaillent à notre place. C’est le cas de l’informatique.

Mais à l’intérieur même de l’informatique, on retrouve cette même division des tâches : celles que l’ordinateur fait tout seul (apparemment) et celles que l’on ne lui a pas déléguées.

Depuis les toutes premières versions de FileMaker, il est possible de créer des scripts.

Un script est une feuille de route dont chaque étape correspond à une action que FileMaker accomplit sur ordre du développeur à la place de l’utilisateur. FileMaker nous offre donc la liberté de nous libérer de certaines tâches et ce en fonction de notre besoin, raison pour laquelle elles ne sont pas accomplies par défaut par le logiciel.

Beaucoup de tutoriels apprennent à créer et à élaborer des scripts à partir de situations concrètes car ceci demande beaucoup de logique, en plus de connaître les actions de script…

Mais une fois le script créé, qu’en fait-on ?

Un script est « lettre morte » si quelqu’un ou quelque chose ne lui donne pas la possibilité de s’exécuter.
Comment donc déclencher un script ? Dans quel contexte ? À quel moment ? Et par qui ?
Imaginez un instant que les scripts prennent le pouvoir et se lancent à tort et à travers, n’importe quand et n’importe où… Ce serait une jolie pagaille, et personne ne pourrait travailler dans de telles conditions.
Cette image poussée à l’extrême montre que le travail concernant les scripts ne s’arrête pas à la conception de ceux-ci mais qu’il est nécessaire de penser – d’analyser – quand, où, comment et par qui le script doit être lancé !

La fiche Astuce n°113 initie une nouvelle série de fiches Astuces sur ce sujet.

CouvAs113

On y parle d’analyse, mais pas seulement, puisqu’on dit aussi avec quel « appeleurs » (1) lancer le script et comment… Ce d’autant plus que dans cet itinéraire, nous repérons dès la fiche Astuce n°113 que nous y traverserons quatre contrées, – quatre « appeleurs » de scripts – notamment le premier, le menu Scripts déjà présenté dans cette fiche.

Cette fiche Astuce s’adresse plus particulièrement à ceux qui, parmi vous, sont peu familiarisés avec les scripts ou souhaitent reprendre les choses à la base. Elle a été notée comme étant pour les débutants, mais des débutants qui connaissent déjà suffisamment FileMaker pour circuler à l’intérieur de celui-ci et qui savent ce qu’est un script. Elle peut aussi intéresser ceux plus expérimentés pour prendre un peu de recul par rapport à leur pratique et posséder des éléments d’analyse.

 

La fiche Astuce n°113 est à votre disposition dans la page Livraisons (pour les abonnés) et sur la librairie francophone FileMaker pour tous les autres 😉

C’est donc le moment d’en profiter !

Bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

 

La fiche 113

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison d’avril 2017.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

promo

Du 28 avril au 9 mai 2017
la fiche Astuce n°113,
est proposée en promotion, avec une réduction de 15 %.

Profitez-en vite !

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)