Fiche Astuce n°140 – Mettre au cœur de nos solutions FileMaker l’utilisateur…

Au cœur des solutions FileMaker : l’utilisateur !

Une base de données relationnelle a pour mission de stocker et de gérer des données.

Mais cela, n’importe quel dossier ou tableur… est capable de le faire !

Alors, quel est le « plus » apporté par FileMaker ?

Son « plus » est résumé dans un mot : « utilisateur »…

Certes, il n’est pas le seul logiciel à mettre au centre l’utilisateur… mais jouons un peu sur les mots… Nous venons de laisser entendre que FileMaker est un éditeur de « bases de données relationnelles ». Alors, arrêtons-nous un instant sur ce beau mot de « relationnel »…

Lorsqu’on parle de « relationnel » dans le contexte de la gestion de données, on pense spontanément aux liens que l’on crée entre les données pour les faire circuler, pour les afficher partout où l’on peut avoir besoin de les consulter et ce, sans avoir à les saisir plusieurs fois…

Bien sûr, grâce aux liens, les données communiquent !

Mais une base de données n’est pas relationnelle du seul point de vue des données 😉
Depuis que nous écrivons des fiches Astuces et des cahiers pratiques, vous avez compris aussi l’importance de savoir communiquer avec l’utilisateur ! Boîtes de dialogues personnalisées, fenêtres qui proposent à l’utilisateur une action précise, mais aussi disposition et présence cohérente des boutons, apparence des modèles attrayante et claire…

Bien des aspects de nos bases de données relationnelles entrent dans ce jeu de la relation, celui qui permet à l’utilisateur de s’approprier son outil de travail et de le faire avec plaisir !

Cette toute dernière fiche Astuce (1) a comme premier souci celui de créer une interface utilisateur la plus cohérente et conviviale possible. Elle vient achever et couronner notre travail de plusieurs mois et pour certains, de plusieurs années. On y retrouve bien des aspects connus mais dont l’organisation et l’utilisation est inédite… Il y est question d’insertion de PDF, comme nous avions abordé ce sujet dès nos toutes premières fiches. Mais désormais, nous nous intéressons plus que jamais à l’écrin d’une telle fonctionnalité, jusque dans le moindre détail…

Notre sujet est toujours le même. Il s’agit de :

  1. Créer un document PDF à partir d’un modèle formaté pour cela,
  2. Gérer le numéro de version du document PDF ainsi créé, de manière à avoir plusieurs versions du même document,
  3. Gérer tous ces documents dans FileMaker.

Mais il y a l’art et la manière de le faire 😉

Et dans cette fiche Astuce 140, nous nous intéressons tout particulièrement à cette question d’interface utilisateur, pour la rendre plus que jamais conviviale !

Alors, je vous tiens par la main et vous guide pour réaliser et réussir votre petite solution de gestion de PDF, histoire de terminer en beauté cette série de fiches Astuces et la session 8 de l’ensemble des fiches Astuces 😉

Bon vent à tous, et bonne continuation avec FileMaker et Editomac 😉

Marie-Charlotte Potton

 

Fiche Astuce FileMaker n°138

La fiche Astuce 140 est accompagnée d’un fichier FileMaker, As140_GestionPDF.fmp12. Ce fichier reprend en pratique ce qui est développé dans la fiche Astuce. Il présente la version définitive de la solution, commencée dès la fiche Astuce 139.

Les fiches Astuces 137 et 138, qui proposent une autre version de cette solution, sont également à votre disposition sur la librairie en ligne FileMaker ou depuis la page Livraisons du blog, pour ceux qui sont abonnés. Elles sont accompagnée d’un fichier, As138_GestionPDF.fmp12, qui correspond à l’étape ultime de la première solution.

Précisons néanmoins qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les fiches Astuces 137 et 138 pour tirer profit des fiches Astuces 139 et 140 : il s’agit bien de deux solutions distinctes que vous pouvez créer indépendamment l’une de l’autre !

 

(1) Pour tenir compte de vos demandes et parce que les méthodes d’apprentissages évoluent, l’abonnement aux fiches Astuces change de formule à partir de juillet 2019. Lisez l’article L’abonnement aux fiches Astuces FileMaker change de formule… pour en savoir plus…

 

La fiche Astuce n°140

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de juin 2019. Elle comprend en outre un fichier FileMaker, As140_GestionPDF.fmp12.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.
  • clôture la session 8 des fiches Astuces, laquelle est également disponible dès aujourd’hui sur la librairie francophone FileMaker

 


Pour vous procurer les fiches Astuces FileMaker :

1) Les fiches Astuces sont toutes en vente à l’unité depuis notre librairie en ligne FileMaker : http://www.librairie-filemaker.com/boutique/6-fiches-astuces

2) Certaines d’entre elles peuvent être rassemblées sous forme de packs de publications, en vente également sur la librairie : http://www.librairie-filemaker.com/boutique/9-packs

3) Les fiches Astuces sont rassemblées sous forme de sessions annuelles. Chaque session commence en juillet et se termine en juin de l’année suivante… http://www.librairie-filemaker.com/boutique/12-packs-annuels

4) La solution la plus sûre et la plus rentable pour votre formation à FileMaker : l’abonnement Astucieux FileMaker.
Pour 97 € par an, vous accédez à 1 conférence par mois + de nombreuses ressources (articles réservés, espace réservé pour échanger avec nous et d’autres abonnés, ressources complémentaires…) : http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

 

 

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 18

Ce mercredi 22 mai, la nouvelle plateforme FileMaker 18 vient de sortir. FM16 Quelles nouveautés ? Pour le savoir, Magalie Jeune vous propose une conférence en ligne

ce vendredi 24 mai à 18h30 (heure de Paris), 12h30 (heure de Québec).

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://editomac.learnybox.com/inscription-fm18/

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !