FileMaker 15 ou 16 ou 17…

FileMaker Inc. pré-annonce des changements

Ce n’est ni la première ni la dernière fois.

FileMaker anticipe des changements pour les versions suivantes. Certains aspects sont liés aux futures évolutions des systèmes par exemple. C’est le cas lorsque l’éditeur annonce qu’il ne supportera plus que 2 versions de systèmes (voir page 55 de notre guide sur FileMaker 14).

Fin pour certains systèmes

Même si cela surprend ou affole certains il est alors logique d’annoncer que FileMaker ne supportera plus Mavericks sur Mac, ou Windows 8 sur PC, ou la version 32 bits de FileMaker sur Windows. C’est une bonne chose d’être prévenu. Tous les éditeurs ne le font pas, et c’est pire de se retrouver devant le fait accompli.

Bien sûr on ne sait pas quand cela arrivera. Mais cela n’arrivera que lorsque Microsoft aura sorti Windows 10 ou qu’Apple aura sorti le remplacement de Yosemite (le système actuel). Souvenez-vous ! Le support de 2 systèmes sur chaque plate-forme !

Et bien sûr, cela concerne aussi  iOS.

Penser à la fin de l’IWP

D’autres arrêts futurs sont liés aux attentes plus fortes de certains des utilisateurs, face à l’évolution générale de l’informatique.

Or où va l’informatique, du moins celle qui nous intéresse ici ? Elle va vers plus d’internet ! C’est bien pour cela, qu’en dépit des regrets exprimés par certains, la publication Web Instantanée (ou IWP) a été remplacée par le WebDirect, comme elle-même avait remplacé feu le WebCompagnon (datant quand même de FileMaker 4.1). Cette vielle technologie ne permettait pas les avancées nécessaires.

Fin des runtimes

Parmi ces annonces de futur abandon, il y a les runtimes. Cela sonne comme une catastrophe pour ceux qui créent des petites solutions et qui les diffusent sous forme de runtime. Je le comprends. Un runtime est bien pratique en ce cas, malgré ses limites.

Certains imaginent alors que cela sera remplacé par un client léger. On entend par là une version légère de FileMaker, sans possibilité de créer ou modifier un fichier. Une sorte de lecteur de fichier. C’est ce que réclament et attendent depuis longtemps de nombreux développeurs… C’est possible que cela arrive avec une version 15 ou 16. Mais ce n’est pas certain non plus. Cela ne serait pas très web…

Et si on jouait à la boule de cristal ?

Je ne suis pas gourou et n’ai pas caché de micro dans le bureau de Dominique Goupil (patron de FileMaker International).

Mais si on réfléchit à la direction donnée par le Web, on peut aussi imaginer qu’un jour  tous les accès aux données passent par le réseau à partir de fichiers hébergés. Il n’y aurait plus de versions Pro, plus de runtime, peut-être même plus de Go, juste des versions Advanced pour la création et Server pour la mise en ligne…  Celui-ci tournerait peut-être même de nouveau sous Linux (oui cela a existé) pour mieux intégrer des fermes de serveurs. Et on y accéderait avec le futur du WebDirect sur des Macs, des PCs, des ippareils à la pomme ou sous Androïd, ou … sur son poste de télé… ou sur sa montre… ou d’autres objects connectés… ou…

Mais rappelez-vous. Je ne suis pas gourou…

Michel Lansard

 

Bientôt !

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)