FileMaker Conférence La Rochelle 2018 – Jour 3

Début de journée stimulante avec la présentation très originale de Joris Aarts (Clickworks) dont le nom était énigmatique à souhait « FileMaker chez les graphes ». Le sujet fut tout simplement passionnant et consistait en une introduction dans une technologie de base de données inhabituelle par rapport à ce avec quoi nous sommes familiers : les graphes avec comme outil Neo4j. Grâce à un exemple assez simple (quels sont les acteurs ayant joué avec des acteurs ayant eux-même joués avec Tom Hanks mais avec lesquels lui-même n’a jamais joué), on a pu touché du doigt la puissance de cette technologie qu’il n’est pas si compliqué d’envisager d’intégrer à une base FileMaker… En tout cas, Joris nous en a convaincu pendant sa session ! 😉

Vincent Mianno (Lesterius) nous a ensuite partagé ses « trucs » de développeurs pour gagner du temps en personnalisant son environnement de développement avec quelques outils : TypeIt4Me, 2empowerFM, l’incontournable MBS ou les bien connus Inspector Pro et Clip Manager faisaient parties de ses recommandations.

Jérémie Gimenez (ParJupiter, partenaire Editomac) a ensuite creusé la question si souvent rencontrée de la sélection d’enregistrement multiple dans un environnement réseau, sans se marcher sur les pieds ! Il a dévoilé sa préconisation : utiliser une rubrique texte couplée avec une liste de valeur personnalisée (et conditionnelle) et a gardé une solution plus avancée pour plus tard… J’essaye de le convaincre de nous en livre le secret ici ! Affaire à suivre ! 😉
Philippe Lazzaroni (Direct Impact Solutions) a quant à lui exposé une utilisation très intéressante des sources de données dynamiques apparues en version 17 : dans une structure séparant l’interface des données, l’idée est d’avoir plusieurs sources de données différentes (mais naturellement structurées de manière strictement identiques) et d’avoir des fichiers « interface » distribués et pointant sur l’une ou l’autre source de données en calculant cela dynamiquement en fonction du contexte d’ouverture.

1-More-Thing a présenté ensuite par la voix de Romain Dunand leur nouvelle compétence mise au service de la communauté FileMaker, Tableau Software, avec une offre accessible pour pouvoir bénéficier de licence et de leur savoir-faire sur ce sujet qui a ouvert de très belles perspectives aux solutions FileMaker en terme de graphique ou tableau de bord.

C’est Caroline Cremieux-Charpentier (A-kwa) qui s’est chargée de nous expliquer de façon simple et très accessible l’utilisation et surtout la personnalisation des rubriques créées par défaut à chaque création de table par FileMaker 17.

Vincenzo Menanno (Beezwax) nous a rapidement présenté un aperçu des nouveautés de la version 7 d’Inspector Pro, outil d’analyse des rapports sur la structure de la base de données.

Malgré une extinction de voix, Marc Lamouret nous a fait découvert un outil très prometteur de création de site internet pour lequel un connecteur a été créé vers FileMaker. Cet outil s’appelle AppDrag et nous devrions en entendre parler à nouveau tellement il semble pouvoir simplifier la création de site connecté avec des solutions FileMaker.

J’ai ensuite été une fois de plus subjuguée par la session de Maxime Tremblay (Fin Finaud) qui nous a parlé pendant 119 diapos (!) de l’interface ou plutôt de l’expérience utilisateur en s’appuyant sur l’expérience concrète de leur produit « Casserole Nova ». Il m’est impossible de vous rendre compte de cette session tellement riche et inspirante que tout résumé serait une gageure !

Pour clôturer ces trois jours, Frédéric Giovon (Architectures Informatiques) nous a emmené en pays de cartographe et nous a présenté les possibilités offertes par la combinaison dans un webviewer de fonds de cartes topographiques (accessibles très facilement via les API) et de SVG pour dessiner des formes avec une pincée d’HTML pour maîtriser parfaitement l’affichage de tout ça ! Tout un tas d’idée me sont venues en l’écoutant ! Dès que j’en aurai le temps, je creuserai dans cette direction !

La conférence a ensuite pris fin avec le traditionnel jeu de pile ou face qui permet de remporter une inscription gratuite pour l’année prochaine. J’ai encore une fois été éliminée au premier tour ! Il faudrait que je m’entraîne pendant l’année, peut-être ?

 

Magalie Jeune

Rappel : pendant toute la FM Conférence et jusqu’au 5 novembre 2018, plus de 20 tutoriels avec une remise exceptionnelle de -15% pour vous aider à profiter pleinement des conférences sur FileMaker !

Aller à Jour 1 – Jour 2

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/