FileMaker, créateur de liens…

Il arrive parfois que la vie, les lectures, les rencontres, nous amènent à faire des rapprochements apparemment inattendus.

FileMaker est pour beaucoup d’entre nous un outil de travail que nous apprécions.
Mais au-delà de sa seule utilité, il peut nous inviter à aller un peu plus loin dans nos réflexions, et même nous aider… à comprendre un peu mieux ce qu’est la vie en société.

Ainsi est-ce le cas pour Michel Lansard qui, dans le cadre de sa « reconversion » professionnelle et non professionnelle, anime un blog, J’autre, centré sur la relation à l’autre, ce sans renier pour autant son passé d’expert FileMaker. Dans un article récent, il analyse les liens dans FileMaker comme l’occasion de mettre en avant non les rapports d’identité mais de différence entre les entités, à l’image de ce que devraient être nos liens en société et ce que le fondateur de l’association Coexister développe dans son ouvrage Manifeste pour une coexistence active.

Ce sont des différences que l’on met en lien, en trouvant le point commun – le pont – qui permet de communiquer, d’une entité à l’autre, d’une personne à l’autre, données ou échanges…

Voilà donc quelques réflexions qui ne devraient pas déplaire aux stagiaires de la formation Personne-ressource FileMaker, dont le coeur de leur apprentissage a été précisément de déterminer quelles étaient les entités à mettre en relation et comment…

Marie-Charlotte Potton

NB : Michel Lansard, fondateur d’Editomac et de ce blog qu’il a animé pendant plusieurs années, profite du temps dont il dispose désormais pour développer des activités autour de la relation à l’autre et du vivre ensemble. D’où son blog J’autre, et son site de curation, Marianne et Abraham. Outre l’engagement associatif, il développe également une activité en auto-entrepreneur, en tant que consultant en gestion de données (site de curation Gérer mes données, où il relaie parfois nos articles) et en marketing numérique.

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)