FileMaker dans la cour des « Jean »…

Je sais. Le titre de cet article vous intrigue…

De quels « Jean » s’agit-il et comment FileMaker est-il concerné par ces « Jean »…

La réponse est simple…

En France, en 24 heures, nous avons vécu deux événements forts, le décès de deux personnalités majeures du monde culturel français (ou francophone…) : Jean d’Ormesson et Johnny Halliday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet.

Vous connaissez maintenant l’identité des deux « Jean » dont il est question. Mais quel lien avec FileMaker ?

J’ignore si nos deux « Jean » utilisaient ou connaissaient FileMaker.
Peu importe…
Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est le rapport à cette notion vague et pourtant prégnante qu’est la culture et que l’un et l’autre symbolisent de manière étrangement complémentaire.

La figure de Jean d’Ormesson est associée à une pensée qui se cherche, qui nous interroge. Sur les grandes questions de la vie et de notre vie sur terre. Le tout dans une langue raffinée, avec vivacité d’esprit et une malice qui amènent à toujours plus de vérité et de profondeur… Et de respect de l’autre. En résumé une intelligence qui ne manque pas de coeur et de sensibilité 😉

Celle de Johnny évoque une alchimie de la musique, des textes, d’une présence sur scène et dans la voix, des effets spéciaux grandioses, des stades pleins à craquer, bref, quelque chose qui émeut ou fait rêver ou fait les deux à la fois… En résumé, un talent qui ne manque pas d’intelligence…

Dans la culture, nous avons besoin des deux. De l’intelligence, de l’émotion, de la réflexion, de l’imaginaire, des images et des concepts. Ce n’est peut-être pas par hasard que le destin a fait que ces deux grandes personnalités disparaissent quasiment le même jour, alors même que tout semblait de prime abord les opposer !

Et FileMaker dans tout cela ?

FileMaker est un outil, rien qu’un outil…

Mais FileMaker est aussi un produit de la culture et un créateur de culture !

À plusieurs reprises, j’en ai fait l’expérience : FileMaker m’a rendue plus intelligente ! Certes, ce n’est pas très difficile, me direz-vous 😉

Il m’a rendue plus intelligente en m’obligeant à apprendre à analyser un besoin, à me poser des questions et les bonnes questions, à organiser une structure ou un calcul complexe. Et aussi, à comprendre le cheminement d’un processus, comme celui qui nous a permis, à Magalie et à moi-même, d’élaborer la fiche Astuce n°120 suite à la question de Jean-Luc, et d’en penser une suite, avec une ou plusieurs solutions pour créer de nouveaux enregistrements à partir d’un lien N à N…

Il m’a aussi parfois mise en colère – de ne pas y arriver – ou réjouie – d’y être arrivée 😉
Dans tous les cas, il m’a donné l’occasion d’imaginer d’autres possibles et de m’ouvrir à d’autres manières de voir et d’envisager une organisation des données qui n’était pas forcément celle que j’imaginais au départ…

Et pour d’autres, comme pour Agnès à la FMConférence, FileMaker est également un outil de création artistique ludique et performant.

Alors, si, comme on le dit de manière familière, vous voulez vous coucher moins bête ce soir,
pourquoi ne feriez-vous pas de FileMaker votre allié 😉

Marie-Charlotte Potton

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux