QR 92 – FileMaker : des en-têtes qui se répètent ? (2)

Il est toujours passionnant, dans une communauté humaine, d’accueillir un nouveau membre car il nous apporte un regard neuf et rajeuni sur les réalités avec lesquelles nous vivons depuis longtemps…

C’est le cas de Stéphane, qui nous a rejoints depuis peu. Je vous en parlais la semaine dernière.

Il vient du monde du Web Design et s’attend à trouver dans FileMaker des similitudes avec ce qu’il connaît par ailleurs, quitte à rencontrer quelques déceptions :-( Mais ces déceptions sont de courte durée car il a compris qu’avec FileMaker, cela ne se passe pas exactement comme il le pensait…

Un en-tête de modèle fixe dans les modèles FileMaker ?

Prenons l’exemple des en-têtes de modèle. Lorsqu’on a des pages qui ont toujours le même en-tête, avec le même contenu, dans le web, ce contenu n’est répété qu’une seule fois, et utilisé autant de fois que de pages.

Dans FileMaker, impossible de dissocier l’en-tête du reste du modèle : le modèle forme une unité avec son en-tête (ou son élément de Navigation), son corps et son pied de page et ce depuis toujours…

Dès lors, si vous voulez avoir le même en-tête sur un certain nombre de modèle, il vous faut au choix, recopier tous les objets de modèles de modèle en modèle, en vous aidant pour cela des grilles et des repères, ou dupliquer votre modèle. Certains se créent des modèles-types, en vue Formulaire, Liste ou Tableau, ce qui n’est pas une mauvaise solution 😉

Une autre solution…

Il existe néanmoins une autre solution qui est également très utilisée et qui en fonction de votre contexte de travail peut vous rendre de grands services.

Auparavant, faisons un peu d’analyse.

Voici une copie d’écran du site editomac.fr.

Site Editomac

Au niveau de sa mise en oeuvre, il correspond tout à fait à ce que connaît Stéphane : les codes html de l’en-tête sont « partagés » entre plusieurs pages. L’en-tête n’est à construire qu’une seule fois pour toutes les pages.

Maintenant, faisons un petit effort d’imagination…

Remplacez tous les menus par des onglets…

Cela donne : un en-tête fixe, avec un panneau à onglets dont chaque onglet correspond – dans le site – à une page !

Transposez cela dans le contexte FileMaker : vous obtenez un modèle, avec un en-tête et, sur le corps du modèle, un panneau à onglet !

Nul besoin dans cette solution d’avoir plusieurs modèles à créer et à dupliquer. Ni de recopier les objets de modèle : tout est déjà là !

Vous pouvez même, sur chaque onglet, simuler à l’aide d’une barre de boutons verticale, les menus propres à chaque page !

Dans ce cas, c’est l’utilisateur qui, en cliquant sur chacun des onglets, change d’interface…

…oui mais…

Mais – soyons fous 😉 – il peut arriver des cas où vous ne souhaitez pas que l’utilisateur ait à cliquer sur un onglet pour se rendre sur un modèle fictif (fictif, puisqu’il est toujours sur le même modèle)… Ou vous souhaitez qu’il clique effectivement sur un bouton, mais disposé autrement : à l’intérieur d’une barre verticale par exemple, comme évoqué ci-dessus…

Le panneau à onglets est assez rigide dans sa mise en forme. Il n’offre pas la possibilité de mettre les onglets sur le côté droit ou gauche par exemple.

Alors, comment faire ?

Promis, je vous dis tout la semaine prochaine 😉

En attendant, portez-vous bien, avec ou sans FileMaker…

Marie-Charlotte Potton

 

Article précédent – Article suivant

 

 

 

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/