FileMaker et autre « Time Machine »… Danger !

Sauvegarder votre disque avec « Time Machine »…

Pourquoi mettre « Time Machine » entre guillemets ?
Pour indiquer que la réflexion qui suit est effectivement inspirée de cet outil mais ne se limite pas à lui.
Vous êtes concerné même si vous êtes sous Windows.

Pour ceux qui ne sont pas sur Mac ou qui ont un système inférieur à Léopard (10.5), rappelons que « Time Machine » est un outil intégré au système Apple pour enregistrer régulièrement le contenu d’un disque. L’avantage « magique » de cet outil est de pouvoir « remonter le temps » et de retrouver le disque en l’état où il était il y a une heure ou une semaine…

Mais il existe d’autres logiciels ou systèmes pour enregistrer un disque à période régulière. C’est surtout cela qui nous intéresse ici.

Récemment, une entreprise utilisant FileMaker nous contacte pour un besoin précis. Au fil de la conversation, j’interroge le responsable sur sa méthode de sauvegarde. Il me répond avec un grand sourire : « Time Machine s’occupe de tout ». Son sourire s’est effacé lorsque je lui en ai montré le danger…
Et il est revenu quand je lui proposé une solution.

Ne pas copier un fichier ouvert !

Le problème est que tous ces outils font, à période définie, une copie du disque. Certains ne copient que ce qui a changé mais peu importe. Le danger est que rien ne nous garantit que les fichiers FileMaker soient fermés au moment de la dite copie. Il y a même de grandes chances pour qu’ils soient ouverts, Time Machine ayant pour paramétrage par défaut de copier toutes les heures.

Or, il est dangereux de copier un fichier FileMaker ouvert !!!!
Peut-être moins que de changer une roue de voiture en roulant à 130 km/h sur l’autoroute… Mais on n’en est pas loin.

Donc si votre outil ne copie le disque que la nuit (ce qui suppose de laisser votre poste en veille toute la nuit), une fois tous les fichiers bien fermés, pourquoi pas.
Mais sinon, changez tout de suite de méthode.

La règle absolue est claire : on ne copie que des fichiers fermés.

Une solution ?

La plus simple est d’avoir un outil qui permette d’exclure de la copie automatique un dossier/répertoire. Il s’agit bien sûr de celui qui contient vos fichiers FileMaker.

Mais cette facilité n’est qu’apparente. Car il vous faut faire la copie manuellement. Et bien sûr, une fois que tous les utilisateurs aient quitté les fichiers et qu’ils soient fermés. Et l’expérience nous a appris que l’on oublie facilement… trop facilement…

La question est alors de savoir quelle est la valeur de vos données à vos yeux.

Car la vraie bonne solution, c’est FileMaker Server !

Un des gros avantages, parmi d’autres, de FileMaker Server est qu’il fait des copies programmées aussi, mais propres. Cela veut dire qu’il ferme le fichier visé, le copie, l’ouvre de nouveau et intègre les éventuelles interventions des utilisateurs pendant ce bref laps de temps.
Cette copie de sauvegarde faite par FileMaker Server peut alors être copiée à période fixe sur un autre disque puisque par défaut elle est fermée.

Vous voila averti…

Michel Lansard

PS : Les abonnés initiaux aux fiches Astuces FileMaker trouveront des informations complémentaires dans la fiche N°13.

Les autres la trouveront comme d’habitude dans la librairie :
« Comment partager proprement des fichiers FileMaker ».

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Bertrand
    9 ans ago

    J’ajouterai à ceci, que pour FileMaker Go sur iPad, il en est de même.

    Par prudence je demande à mes clients de quitter complètement l’application FileMaker Go avant de récupérer ou mettre à jour un fichier FileMaker.

    Dans le cas contraire souvent FileMaker Go ou iTunes refuse de faire la copie en émettant un message disant que l’accès au fichier est impossible. Le message n’est pas forcément très clair.

    Ce genre de comportement est valable dans bien des cas, sur bien des systèmes (Windows, Mac OSX, Linux, OpenVMS, etc…). En pratique, en ce qui concerne les bases de données, il vaut mieux copier ou sauvegarder bases fermées ou utiliser les outils fournis par l’éditeur du logiciel de gestion de la base de données.

    Bertrand


  2. Michel
    9 ans ago

    Merci Bertrand, c’est effectivement une info importante.
     
    On notera que FileMaker Server permet à son administrateur de demander à des utilisateurs de fermer dans x minutes, voire de les fermer d’office s’ils ne répondent pas.
     
    Michel Lansard