FileMaker fait son cinéma

Récemment, je suis tombée sur une rediffusion de la série médiévale Kaamelott d’Alexandre Astier. Puis, au détour d’une conversation j’ai appris que le même Alexandre Astier, acteur et scénariste de la série en avait réunis les scripts originaux dans un ouvrage paru en 2009.

Quel est l’intérêt d’évoquer la série humoristique Kaamelott dans un blog sur FileMaker me direz-vous ??

J’y viens !

Après avoir découvert la parution d’un tel ouvrage, je ne pouvais que le feuilleter ! Et devinez qui s’invite au détour de ma lecture : FileMaker ! Le serviteur de votre base de données, lui-même !

Dès les premières page, le logiciel est cité dans une interview par scénariste autour du travail d’écriture et de la logistique :

« C’est la particularité du truc, effectivement. Pour la première saison, j’ai programmé un Excel, et à partir de la deuxième, j’ai rencontré un grand amour de ma vie qui s’appelle FileMaker. Je l’avais appelé « Write Robot », c’était comme un R2D2 à côté à de moi : je l’allumais et il me disait quoi faire, avec qui et où. Il y avait un nombre de jours de tournage, un nombre de décors et un nombre maximum de personnages par jour. Donc la première idée pouvait être débridée : « Perceval et Karadoc dans le couloir ». J’avais une scène d’une minute avec eux. Comme on devait tourner neuf minutes par jour, mathématiquement, eux pouvaient être là dans le couloir pendant 8 minutes. Mais je ne savais pas pourquoi j’attendais ! Et des fois, je me retrouvais avec un acte pas bouclé d’un épisode, et j’avais toujours Perceval et Karadoc dans le couloir. C’était la base de données qui m’aidait à gérer tout ça. Du coup, j’avais des vases et je remplissais mes vase jusqu’à ce que tout soit écrit » (1).

Non, vous ne rêvez pas : « FileMaker » et « amour » sont dans la même phrase !!

Pour l’écriture, A. Astier explique clairement être très souvent assisté par ordinateur. Le logiciel, ce « R2D2″ comme il l’appelle, lui permet d’écrire en prenant en compte les contraintes de décors, de personnages ou encore de jours de tournage.
Le temps qu’il gagne sur l’écriture et la logistique est autant de temps libéré pour d’autres actions, comme la préparation de son rôle de Roi Arthur !

« R2D2″, « série » : tous ces termes font référence à l’imaginaire, à la fiction. Pourtant, le fait de pouvoir gérer des éléments logistiques dans le monde audiovisuel est bien réel !

C’est le cas par exemple de l’un de nos partenaires : il supervise avec FileMaker la gestion des costumes, les répartit en fonction des scènes jouées, des moments où elles sont tournées.

La force de FileMaker ? C’est vous ! Vos besoins, vos envies et votre imagination. Le logiciel n’est qu’une sorte d’assistant personnel dans toutes vos tâches.

 

Dénissa Baudouin

(1) Source bibliographique : Kaamelott. Livre I, texte Intégral, épisode 1 à 100, Alexandre Astier, éditions Télémaque, 2009

FileMaker est une plateforme logicielle permettant de créer ou d’utiliser des bases de données relationnelles, dans l’objectif de gérer vos données, que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle, associative ou personnelle.

Pour en savoir plus sur FileMaker, lire par exemple l’article Mettre à plat son parce FileMaker.

Vous pouvez également télécharger gratuitement les eBooks Pourquoi une base de données FileMaker et Investir dans FileMaker.

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre