FileMaker : la Workplace Innovation Platform…

Magalie l’a évoqué il y a un peu plus d’une semaine dans l’un de ses comptes rendus de la FM Conférence 2018 et vous-même, vous avez peut-être reçu un message de FileMaker France vous invitant à voir leur nouvelle petite vidéo pleine de fraîcheur et de gaité 😉

Bien entendu, il ne s’agit pas de nous distraire, mais de vendre plus de licences et de faire connaître FileMaker un peu partout dans le monde du travail, pour attirer de nouveaux clients…

C’est normal… une entreprise sans clients ne peut pas vivre 😉

Alors, avant d’aller plus loin dans mes propos, je vous propose de la regarder une fois, – sa durée est de moins d’1 minute 😉 – et je vous indique ici le lien, au cas où vous ne l’auriez pas :

https://www.filemaker.com/fr/workplace-innovation/#fm-video-wip-overview

Indépendamment de l’aspect esthétique de la réalisation de cette vidéo, je voudrais m’attarder sur deux aspects du contenu de cette vidéo.

Une plateforme logicielle qui s’adapte à vos besoins

Le premier concerne ce qui est annoncé : la possibilité de créer des apps personnalisées qui allègent les procédures de travail, complètent avantageusement les logiciels déjà en votre possession pour aller là où ils ne peuvent pas aller, qui vous suivent partout sur vos divers lieux de travail grâce à la mobilité et à la souplesse de FileMaker…

Cette petite vidéo met le doigt effectivement sur ce qui fait la grande force de FileMaker : dès ses origines, qui remontent à loin puisque cela date de plus de 30 ans, FileMaker s’adapte à ses utilisateurs. Au point d’avoir pris le risque par le passé de se faire considérer comme un jouet par certains responsables informatiques. Ou en tous les cas, comme quelque chose de pas sérieux… Au point également de prendre parfois un peu de retard sur ses concurrents pour attendre d’être vraiment prêt à présenter une solution accessible au plus grand nombre. Je pense notamment au grand saut qu’il a fallu faire lorsque FileMaker, simple « fabricant de fichiers », est devenu un véritable éditeur de solutions relationnelles (1)

Une « plateforme d’innovation en milieu de travail »…

Le deuxième, et peut-être le plus important, est ce nom que FileMaker inc. a donné à sa plateforme logicielle, « Workplace Innovation Platform », que l’on peut traduire littéralement par  » Plateforme d’innovation en milieu de travail ».

Lorsque nous avons à présenter FileMaker à des développeurs – puisque FileMaker leur est destiné 😉 – ce n’est pas toujours simple de le faire, car FileMaker n’entre pas dans le cadre habituel des outils de développement et pour cela, il peut être qualifié par certains de « pas sérieux »… Peut-être même qu’inconsciemment, subsiste cette idée que tout travail se fait à la sueur de son front. Et donc dans l’inconfort d’une interface qui n’a rien de conviviale :-(

En outre, FileMaker ouvre une brèche dans le domaine très réservé des développeurs professionnels, en proposant justement une interface conviviale et simple à comprendre, qui permet à tous, y compris aux non-développeurs professionnels, de développer leur propre app 😉

Je crois qu’il nous faut en l’occurrence peser chacun des trois mots de l’expression Workplace Innovation Platform.

« Platform » évoque ici le fait que désormais, l’éditeur FileMaker ne se contente plus de nous proposer un ou deux logiciels, mais tout un ensemble d’outils nous permettant d’utiliser nos bases de données en divers contextes : sur le web, en lien avec d’autres données, dans le contexte de la mobilité…

« Innovation » peut évoquer bien sûr toutes les nouveautés technologiques mises à notre portée grâce à cette plateforme. Mais on peut également penser à toutes les innovations qu’une telle plateforme nous permet de créer, faisant appel à notre imagination pour répondre à des besoins extrêmement variés d’une situation à une autre…

« Workplace » désigne notre espace de travail qui, depuis maintenant plusieurs années, nous suit dans nos déplacements 😉 On peut être amené à travailler dans des endroits incongrus pour certains et nos outils informatiques doivent pouvoir nous y suivre. FileMaker peut parfaitement le permettre !

« Workplace » désigne notre espace de travail et par là même leste de sérieux ce que d’aucuns prenaient pour un jouet 😉 Cette plateforme et cette innovation sont toutes entières dédiées à la qualité de notre travail quotidien… une qualité qui non seulement vise l’efficacité mais également la convivialité… En résumé : le bonheur de travailler avec des outils qui marchent et qui sont beaux 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Il s’agit du passage de la version 6 à la version 7. Avec la version 7, survenue au début des années 2000, FileMaker est devenue réellement relationnel, avec l’apparition des tables et du graphe des liens… Une interface graphique réellement intuitive à votre disposition, mais qui ne dispense en rien de tout le travail d’analyse à effectuer pour savoir quels liens créer, avec quels occurrences de tables et à partir de quelles rubriques…

Tags:

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )


  1. Bertrand
    1 semaine ago

    Elle est « mignonne » leur publicité, mais pas trop convaincante.

    Il manque dans l’offre innovante de Filemaker un ensemble important, c’est-à-dire un véritable Runtime, pas un Runtime de mauvaise démo.

    Il faut que cette version Runtime corresponde bien à ce que FileMaker peut exécuter en mode développement. J’ai bien dit « exécuter », c’est-à-dire que dans ce mode, soit, l’utilisateur ne peut pas modifier quoi que ce soit sur les structures et objets de la solution, mais seulement les données qu’il est censé manipuler, mais, il faut qu’il puisse bien le faire et entièrement.
    Il faut arrêter de brider ce Runtime et y ajouter tout ce qui est dans FileMaker et qui n’existe pas actuellement : graphiques, génération de PDF (c’est gratuit chez Adobe), les fonctions de cryptage, les plug-ins sous FileMaker Go, etc…

    J’accepterai même de vendre à mes clients une version d’exécution complète de FileMaker 30 ou 40 euros que j’ajouterai au prix de vente d’une solution. Je me fais fort de convaincre mes clients que c’est un devoir de le faire pour avoir toute la puissance de FileMaker et pour engager FileMaker à encore plus satisfaire TOUS leurs clients sans exception.

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/