FMConf Rouen 2017 – Jour 1

Cette fois-ci, c’est vraiment commencé ! Alors qu’hier nous étions « en petit comité » (de 60 personnes, tout de même 😉 ), nous sommes aujourd’hui 120 du monde entier (Belgique, Suisse, Canada… et même Australie !) à entrer dans le cœur de la conférence 2017 !

Ce matin, nous avons encore travaillé nos capacité aux langages… Sauf qu’il s’agissait de mobiliser les neurones anglophiles et non ceux dédiés aux langages de programmation ! 😉

Les interventions de Brad Freitag et Douglas Wallis (en français) étaient très instructives sur les orientations générales que l’entreprise FileMaker souhaite donner à sa communauté de développeur, particulièrement en direction des jeunes développeurs. La session sur FileMaker Cloud d’Anand Vaghela a permis de revoir les spécificités de cet élément de la plateforme FileMaker, dernier-né et pour le moment toujours en version 15.

Le grand renard de Fin Finaud (Maxime Tremblay) m’a ensuite passionnée avec une session extrêmement originale au nom un peu intrigant : « une constellation d’erreurs » ! Il a fait avec beaucoup d’humilité et d’honnêteté un retour sur la réécriture complète de leur produit « maison » (La Casserole) qui existe depuis de nombreuses années et vient de sortir dans une toute nouvelle version : La Casserole Nova. Il a partagé les dérapages et erreurs qu’ils ont commis au cours de ce titanesque projet (25.000 heures de développement pour la réécriture !!!) qui a même conduit à une redéfinition du cœur d’activité de l’entreprise. Qu’il soit une fois encore remercié pour ce partage d’expérience !

J’ai eu la chance de déjeuner avec des gens passionnant et notamment avec Brad Freitag, ce qui m’a permis d’exercer un peu mon anglais ! 😉

L’après-midi a été également riche ! Caroline Crémieux-Charpentier (A-kwa) a présenté une solution (quasi)-tout FileMaker permettant de préparer la publication d’une app iOS grâce au SDK dédié. Cette solution, sous la forme d’un fichier FileMaker a été développée à l’origine par un ukrainien et présentée à la DevCon de cette année à Phenix.

Vincenzo Menanno (Beezwax, particulièrement connu pour leur outil « Inspector Pro ») nous a époustouflé avec une solution de recherche pouvant être mise en place en moins d’une minute sur n’importe quel modèle de n’importe quel base de données !

Nous avons ensuite assisté à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans FileMaker. En continuité avec la formation d’hier sur les API, Joris Aarts (ClickWorks) nous a fait une brillante démonstration de reconnaissance visuelle automatique en utilisant une API extérieure qui renvoie des mots-clés pour chaque photos qu’on lui transmet. Impressionnant… tant dans le côté « magique » de la chose que dans la simplicité de la mise en œuvre !

Nous avons fini par une session de Frédéric Giovon (Architectures Informatiques) présentant de manière très approfondie l’intégration possible d’une solution FileMaker avec un ou plusieurs fichiers Excel, tant en entrée qu’en sortie en utilisant le plug-in « MonkeyBreadSoftware » (véritable couteau suisse de FileMaker !) et la librairie Lib-XL. De la définition des en-têtes de colonne au transfert même de formules de calcul, il est évident à la fin de cette session qu’on peut vraiment aller beaucoup plus loin qu’un « simple » enregistrer au format Excel !!!

La journée s’est terminée avec une visite, passionnante elle aussi, de l’exposition sur la grande barre de corail du Panorama XXL (qui nous accueille). Un panorama (circulaire) de 31 mètres de haut avec des jeux de lumière et une musique envoutante… À voir absolument si vous passez par Rouen ! Et grâce à Olivier Devriese, nous avons même pu voir « l’objet caché » : une bouteille de bière dissimulée au milieu des coraux. :-)

Voilà donc une journée passionnante de plus passée à remplir la boîte à outils d’Editomac pour avoir des développements FileMaker toujours plus performants et intelligents !

À demain pour la suite des aventures Rouennaise !

Magalie Jeune

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre