La fracture numérique concerne-t-elle aussi FileMaker ?

Une nouvelle source d’exclusion massive…

Aujourd’hui, 7% de la population française, âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée est considérée comme illettrée.

Je n’ai pas les chiffres concernant l’analphabétisme, sachant qu’illettrisme et analphabétisme ne recouvrent pas tout à fait la même réalité mais que dans les deux cas, cela aboutit nécessairement à une forme d’exclusion plus ou moins marquée de ces personnes qui en souffrent…

À l’illettrisme et à l’analphabétisme (1), s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, désignée habituellement sous le nom de « fracture numérique » ou encore par « illectronisme »(2)

Du fait que l’informatique, le numérique et plus spécifiquement internet, ont envahi tout notre espace social, notamment en Occident, ceux qui, pour des raisons économiques ou cognitives (manque de formation, âge, etc.), ne peuvent y avoir accès, se retrouvent au ban de la société, privés de nombreux services, à commencer par ceux de l’administration (impôts, chômage, dépôts de dossiers pour demander une allocation, etc. etc.).

Je ne développe pas le sujet, même la toile s’en fait l’écho et vous pouvez y trouver toutes les informations venant étayer mon propos…

Un sujet d’actualité…

Oui, mais pourquoi j’aborde ce sujet aujourd’hui ?

Et pourquoi le fais-je sur un blog dédié à tout ce qui concerne de près ou de loin FileMaker ?

Peut-être parce que ce blog a été fondé par un homme qui, autrefois et à nouveau aujourd’hui, se bat contre toutes formes d’exclusion (3) … dont la fracture numérique…

Peut-être parce que la semaine dernière, j’ai assisté à une conférence organisée par la Bibliothèque Municipale de Lyon sur le sujet.

Peut-être parce qu’aujourd’hui, la Journée mondiale du refus de la misère, proposée et instaurée en 1987 par le mouvement ATD Quart Monde (4), vient nous rappeler que la misère ou la pauvreté est multiforme et malheureusement cumulative et que ce qui est source de progrès et de plus grand confort pour les uns est synonyme d’un éloignement encore plus grand pour d’autres…

Mais aussi, et surtout, parce qu’utilisateurs de FileMaker, nous vivons dans le même monde que ceux et celles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un smartphone, ou même, un ordinateur d’occasion !

FileMaker pour réduire la fracture numérique ?

La question numérique est une question réelle, et FileMaker, qui fait partie du problème, doit lui aussi apporter des solutions !

Je réagissais tantôt sur ce blog suite à l’écoute d’un reportage radiodiffusé auprès d’un organisme qui venait en aide aux femmes de milieu modeste en recherche d’emploi ou de réinsertion sociale. Ces femmes avaient toutes besoin de formation. L’une d’entre elles se plaignait de ne pas parvenir à ce que la date de la facture, émise deux jours auparavant, conserve la date initiale. Comme toutes ses compagnes, elle travaillait alors sous l’égide d’un formateur sans doute bénévole, sur un PC et avec le tableur que vous imaginez aisément (5)

J’ai également l’exemple quasi quotidien de ma propre mère qui, au moment où mon frère est parti s’installer à l’étranger, a dû faire l’acquisition d’un ordinateur afin de pouvoir dialoguer avec lui à distance, par email et vidéos conférences. Pour des raisons économiques, elle a opté pour un PC. Et depuis, elle se bat régulièrement contre les fenêtres qui « s’ouvrent toutes seules », « qui ne sont jamais les mêmes », etc. etc. À son âge, elle a toutes les peines du monde à s’adapter à ce monde dont les repères sont sans cesse bousculés !

Lorsqu’il a fondé le mouvement ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, qui lui-même avait connu la grande pauvreté et toute l’humiliation que celle-ci draine avec elle, s’est battu contre l’assistanat et le misérabilisme que l’on pratique souvent envers les populations les plus pauvres. L’un de ses leitmotiv était la nécessité impérieuse d’apporter du beau. De la qualité… C’est ainsi qu’il a fait notamment appel à un artiste de renom pour réaliser les vitraux de la chapelle du camp de Noisy-le-Grand. C’est ainsi aussi qu’il a toujours mis en avant la culture, avec la création notamment des bibliothèques de rue… pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme, et casser le cercle vicieux qui fait que la pauvreté engendre la pauvreté, de générations en générations…

Alors, comment FileMaker peut-il s’inscrire dans ce mouvement, dans ce cercle vertueux d’inclusion de ceux que la fracture numérique rejette ?

 

Marie-Charlotte Potton

 

(1) L’illettrisme concerne les personnes qui ont appris à lire et qui malgré cela, n’en ont pas acquis l’aisance. L’analphabétisme se rapporte à celles qui ne l’ont jamais appris…

(2) Cf. l’article de Wikipédia sur le sujet…

(3) Michel Lansard, fondateur d’Editomac et de ce blog, a été pendant 17 ans permanent d’ATD Quart Monde et proche collaborateur de Joseph Wresinsky, fondateur de cette ONG. Il a, durant cette période, créé ATD Quart Monde à Montréal, où il a vécu pendant 7 ans dans les années 80. Depuis qu’il a pris sa retraite, il a réintégré le mouvement, y apportant tout son enthousiasme et son savoir-faire notamment dans le domaine du numérique et du marketing !

(4) Pour en savoir plus sur le mouvement ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr.

Dans cet article, même si je n’en suis pas membre active, je m’appuie surtout sur cet exemple car il est celui que je connais le mieux… Cela n’est pas à l’exclusion de toutes les autres associations qui œuvrent elles aussi activement à lutter contre la misère sous toutes ses formes…

(5) La qualité du tableur en question n’est pas ici remise en cause. Ce qui est ici contesté est l’usage que l’on en fait car il n’est pas l’outil adapté pour créer et gérer des factures !

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/