Listes et listes de valeurs dans FileMaker…

La finalité d’une base de données relationnelle est bien entendu de pouvoir saisir, importer, récupérer des données et de pouvoir les stocker là.

Mais elle est également de donner la possibilité de les utiliser.

La partie « structure » de notre base se préoccupe de leur organisation : on crée des tables, des rubriques, des liens pour cela. Mais à l’état brut, ces données sont inexploitables pour les utilisateurs !

Pour qu’elles le soient, il faut des modèles sur lesquels poser les rubriques, et pour accéder à ces modèles, des boutons de navigation, etc. etc. Vous voyez bien où je veux en venir…

Ce dont je vous parle ici est ce que l’on désigne habituellement par « interface utilisateur », c’est-à-dire ce qui permet à la machine – ici votre base FileMaker – et l’utilisateur de travailler ensemble 😉

Tout ce qui permet et facilite le travail de l’utilisateur est donc concerné par cette fameuse « interface utilisateur ». On y trouve notamment la manière de présenter les données…

Dans FileMaker, il existe trois principales manières de présenter des données via les modèles : la vue Formulaire, qui présente les enregistrements un à un, la vue Liste, qui les présente sous forme de liste et la vue Tableau, qui les présente également tous les uns en dessous des autres, mais sous une forme qui ressemble à celle d’un tableur…

On peut y ajouter les tables externes qui présentent des enregistrements d’une table liée à l’intérieur d’un modèle affiché le plus souvent en vue Formulaire. Surtout maintenant avec la possibilité de créer une table externe à partir de l’occurrence de table du modèle, on peut vraiment dire que ces tables externes sont des listes d’enregistrements à l’intérieur d’un formulaire…

Par ce petit tour d’horizon, nous voyons que la notion de « liste » tient une grande place dans notre interface utilisateur. De tous les modes d’affichage énoncés ci-dessus, seule la vue Formulaire n’est pas une liste, mais elle peut néanmoins en contenir une ou plusieurs, grâce aux tables externes…

Mais ce n’est pas tout…

Jusqu’à présent, nous avons vu divers modes d’affichage de nos enregistrements.

Rappelons-nous qu’un enregistrement correspond à un ensemble de rubriques dont les données se rapportent à une entité précise : les informations concernant telle ou telle personne par exemple…

Mais ces rubriques elles-mêmes peuvent utiliser d’une manière ou d’une autre également des listes.

On peut rencontrer de ce point de vue deux cas de figure.

Le premier est une rubrique dont le contenu est constitué de plusieurs valeurs, séparées par un pied de mouche ou retour chariot : ¶, chaque valeur pouvant être elle-même constituée d’un ou plusieurs mots s’il s’agit de texte.

Ce contenu constitue une « liste de valeurs ».

Le deuxième est précisément une « liste de valeurs » à utiliser pour renseigner une rubrique.
Dans une rubrique qui, la plupart du temps, n’est appelée à recevoir qu’une seule valeur, on propose à l’utilisateur une liste de valeurs dans laquelle il peut choisir l’item adapté à saisir dans la rubrique pour l’enregistrement courant.

Cette « liste de valeurs » un peu particulière, qui n’est ni le contenu d’une rubrique ni une suite d’enregistrements, est une aide à la saisie. On la définit par le menu Fichier > Gérer > Listes de valeurs, ou par l’équivalent depuis l’Inspecteur en mode Modèle, et on l’applique sur la rubrique de son choix.

Comme pour la rubrique possédant une liste de valeurs, cette liste est constituée de valeurs séparées par un pied de mouche. Nous avons donc exactement la même chose, même si l’application et la forme ne sont pas les mêmes…

Et justement, rappelons que ces listes de valeurs que nous définissons donc depuis l’Inspecteur, ne sont que des aides à la saisie. Elles peuvent se présenter sous forme de liste ou de menu déroulant, de bouton radio ou de case à cocher : leur présentation visuelle ne change rien au fait qu’il s’agit de listes dont les valeurs sont séparées par des pieds de mouche…

Dès lors, lorsque’on parle de « liste » dans FileMaker, et même de « liste de valeurs », il faut bien savoir de quoi on parle !

Pendant ce mois d’octobre, je vous propose d’explorer un peu ce sujet sous divers angles, en complément des déjà nombreux tutoriels qui abordent ce sujet… Et avant de nous lancer dans cette aventure, il m’a paru nécessaire de faire cette petite mise au point… histoire de savoir de quoi l’on parle 😉

Bonne semaine à tous !

Marie-Charlotte Potton

 

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux