Maison des données FileMaker – 9 – Architecte ou castor ?

Un développeur pour votre base de données…

Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur les questions de dispositions des pièces, du terrain, de la sécurité et de la communication à l’extérieur des données (« Votre maison FileMaker, 8), revenons à une question fondamentale :

Dois-je prendre un architecte ou réaliser ma maison par moi-même ?

Je fais ou je fais faire ?

C’est une question aussi importante que de décider si l’on achète ou construit.

On peut penser que pour réussir VOTRE maison, il vous faut l’aide de professionnels, à commencer le plus souvent par l’architecte. Il doit comprendre votre rêve et vos besoins, étudier le terrain (argile, roc,… ?), voir les réseaux existants ou non (égouts, électricité, rue,…), avoir une idée de budget, … vous faire des propositions, puis suivre le chantier, …

Votre base de données a aussi besoin de son architecte pour analyser la situation, les besoins, les outils informatiques existant déjà… en fonction des diverses nécessités de développement et d’une idée de budget.

Le rôle de l’architecte ne s’arrête pas en effet aux compétences « mécaniques » qu’il doit vous apporter. Il doit savoir vous informer des avantages et inconvénients de telle ou telle orientation de votre maison, ou encore vous alerter par exemple sur les incidences de l’implantation que vous envisagez, laquelle compromet définitivement votre projet de piscine !

Le développeur vous mettra également en garde contre certaines tentations. comme par exemple celle de mélanger « Organisme » et « Personne » dans une même table, façon « fichier plat » où l’on répète à chaque fois l’organisme pour chaque personne y appartenant. C’est la galère assurée, notamment lorsque vous aurez besoin de suivre les employés qui auront changé de société par exemple (sans compter bien d’autres inconvénients…).

En outre, avec l’architecte professionnel, vous profitez de son expertise en matière légale. Puisque c’est son métier, il en suit de près l’information et vous les transmet de manière fiable, sans que vous ayez à vous lancer dans d’importantes recherches, pour ce qui concerne le plan d’occupation du sol, la hauteur permise ou les normes électriques en vigueur…

Vous pensez qu’il n’en est pas de même pour « l’architecte de votre base de données » ? Que nenni ! Ainsi, il vous rappellera opportunément que vous n’avez pas le droit de stocker le numéro de sécurité sociale, … ou que vous devez déclarer votre fichier à la CNIL (du moins en France).

Mais, malgré tout, vous pouvez décider de vous en passer !

Devenir castor…

Vous pouvez préférer faire comme les « castors« , cette association de personnes qui choisissent de construire leur maison elles-mêmes. Il y en a plus que l’on croit 😉

Les avantages sont les dépenses réduites et le plaisir de l’avoir fait soi-même. Mais il faut se passionner pour y arriver, y consacrer ses soirées, week-ends, vacances, … trouver des amis pour aider lorsqu’on ne peut pas agir seul, … Et il faut surtout se former au préalable car on ne fait pas une maison armé de sa seule ignorance… 😉

Il en est de même pour le développement d’une base de données. Surtout avec un outil comme FileMaker, considéré comme facile, beaucoup de personnes créent leur propre fichier. Mais s’ils se lancent sans formation, le résultat est souvent vite catastrophique ! Si le besoin a été sous–évalué, ce qui est généralement le cas, on ne peut plus évoluer. Si la structure est mal développée, c’est lourd ou lent. Le temps passé au final coûte plus cher que l’on ne le pense car on ne s’occupe pas de trouver des clients pendant ce temps-là ou de se concentrer sur son métier, pour ne prendre que cet exemple.

Plus important encore : votre maison doit être sécurisée et salubre ! Votre investissement serait bien mis à mal s’il s’avérait que l’étanchéité n’a pas été faite dans les règles de l’art, que personne ne vous garantit la solidité du petit pont qui rejoint votre bassin à poisson si vous le franchissez à deux en même temps, ni que la cloison séparant la cuisine du salon est capable de supporter des chevilles Molly pour y mettre un meuble de 30 kg.

Et dommage pour vous et votre équipe si vous avez sous-estimé la machine hébergeant vos fichiers, s’ils sont développés de telle façon que tout est lent (très grande structure de liens où tout est relié par exemple), voire que certains calculs un peu complexes s’avèrent faux sans que vous le sachiez.

Il faut donc comme nos castors, commencer par une bonne formation, sans vouloir aller trop vite.

Faire ou faire faire,
cela ne dispense pas de savoir…
savoir expliquer ce que l’on veut, ou savoir le faire…

Vaste sujet à méditer 😉

 

À suivre…
En attendant, notre prochain épisode nous parlera de tapisserie…

Michel Lansard

NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la sérieAller à l’article suivant de la série

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)