Mettre à plat son parc FileMaker

La sortie d’une nouvelle version de FileMaker peut être l’occasion pour vous de découvrir cette plateforme logicielle particulièrement complète ou de mettre à plat votre « parc » FileMaker.

Une plateforme logicielle à votre service

Alors, si vous me le permettez, je vais d’abord m’adresser à ceux qui, parmi vous, découvrez ce blog et connaissez encore mal FileMaker.

Vous faites d’ailleurs peut-être parti de ceux qui utilisent encore Microsoft Acess et qui souhaitez migrer vers FileMaker. C’est tout particulièrement le moment pour vous, puisque l’éditeur vous propose actuellement une remise de 25% sur ses produits (1).

Sans me substituer à l’éditeur, voici en quelques mots ce que vous pouvez trouver dans cette plateforme.

La plateforme FileMaker, ce n’est pas moins de 6 produits ou services à votre disposition pour développer ou utiliser une base de données relationnelle.

1) FileMaker Pro et FileMaker Advanced

Ces deux logiciels ont les principales caractéristiques suivantes :

  • Ils permettent l’un comme l’autre de développer une base FileMaker. Même la version standard (FileMaker Pro) contient toutes les fonctionnalités nécessaires au développement, en dehors de la création de jeux de menus personnalisés et de runtime. La version Advanced, qui s’adresse davantage aux développeurs, possède en outre des outils de vérification des calculs (Visualiseur de données) et de script (ScriptDebugger) et quelques options supplémentaires permettant également de gagner du temps (copie de tables, de rubriques, etc.).
    Autrement dit, s’il en a les autorisations, l’utilisateur d’une base de données peut très bien ajouter une rubrique sur un modèle sans être bridé par la nécessité de posséder un autre logiciel.
  • L’un comme l’autre permettent de faire tout type de travail que l’on effectue habituellement en tant que simple utilisateur depuis un ordinateur de bureau : lire ou saisir des données, les rechercher, les sélectionner, imprimer, importer ou exporter, etc. Il n’est pas besoin d’acquérir un autre logiciel pour cela.

2) FileMaker Server et FileMaker Cloud

FileMaker Cloud est le tout nouveau venu de la gamme FileMaker. Tout comme FileMaker Server, il permet de partager des fichiers FileMaker mais il offre en outre le service d’héberger ces fichiers dans le nuage…

Depuis les versions FileMaker Pro et Pro Advanced, il est possible de partager des fichiers, mais ceci avec beaucoup de limites et d’inconvénients : on ne peut pas aller au-delà de 5 postes partagés, les clients dépendent du poste hébergeur : si votre collègue ferme le fichier, vous n’y avez plus accès… En outre, cela ne permet pas de gérer les connexions mobilités que nous allons découvrir ci-dessous.

Cette solution est donc à éviter, d’autant plus que FileMaker Server offre bien d’autres services que le simple partage de fichiers : il permet de réaliser de manière propre et efficace des sauvegardes des fichiers, à heures fixes ; il assure une gestion fine des connexions des utilisateurs, on peut aussi lui confier des tâches particulières en paramétrant des scripts qui seront exécutés depuis le poste serveur plutôt que depuis le poste client… Enfin, il assure la sécurité de vos bases en gérant par exemple les mots de passe ou leur cryptage…

3) FileMaker Go et FileMaker WebDirect

FileMaker Go est une app iOS (2) permettant l’utilisation d’une base de données FileMaker sur un iPhone ou un iPad.

On ne peut pas développer avec FileMaker Go. Si vous avez besoin de développer une app pour votre iPad ou votre iPhone, il vous faut pour cela FileMaker Pro ou Pro Advanced (3). En revanche, une fois votre base développée, vous pouvez tout à fait l’utiliser uniquement avec FileMaker Go, sur iPhone ou iPad. Si vous vous passez totalement des versions Pro, vous ne pourrez alors plus faire évoluer votre base FileMaker Go du point de vue de la structure du fichier.

Très concrètement, FileMaker Pro et Pro Advanced ont intégré des calculs, des actions de script, des gabarits de modèle adaptés pour développer des app pour appareils tactiles et régulièrement, de nouvelles options sont proposées dans ce sens.

FileMaker WebDirect est la version FileMaker pour navigateur Web (4). Comme pour FileMaker Go, la version WebDirect de votre fichier doit être développée au préalable depuis une version Pro de FileMaker. En revanche, l’utilisation d’un fichier avec le WebDirect est très proche de celle que l’on connait depuis un poste de bureau avec FileMaker Pro. Ses limitations sont essentiellement liées à celles de l’environnement web et du navigateur utilisé. Notez que depuis la version 15, le WebDirect peut également être utilisé depuis le navigateur d’un smartphone…

Faire le point sur votre parc FileMaker

Ce petit tour d’horizon a peut être été l’occasion pour vous de découvrir ou de mieux comprendre en quoi consiste la plateforme FileMaker et quels liens existent entre les divers produits.

Ou peut-être avez-vous pris conscience que vous venez d’acquérir un iPhone ou un iPad et que pouvoir utiliser votre base FileMaker sur votre appareil mobile serait un plus ? 😉

Ou encore, votre activité a évolué et désormais, vous organisez des événements. Vous souhaitez que vos contacts s’inscrivent directement par internet à ces événements. Alors, pourquoi ne le feraient-ils pas directement dans une base FileMaker ? Cela vous économiserait notamment bien des manipulations de récupération de données 😉

Quels que soient les nouveaux besoins qui émergent, nous pouvons certainement vous conseiller et vous aider à acquérir ce qu’il faut pour y répondre…

Avec plus de 500 références à son catalogue, ne prenez pas le risque de passer à côté de la solution qui VOUS convient, nous sommes là pour vous aider 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) : Depuis plus de 25 ans, nous sommes spécialistes et revendeurs FileMaker. N’hésitez pas à nous demander conseil 😉

(2) : iOS est le système d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad.

(3) : Pour les plus avancés d’entre nous, il est aussi possible de développer une app pour iOS n’utilisant pas FileMaker Go. Pour cela, on utilise un kit de développement spécifique, appelé SDK.

(4) : Attention, le WebDirect de FileMaker n’est pas compatible avec tous les navigateurs. Vérifiez ce qu’il en est pour vous !

 

Premier article / Article précédent

 

 

Tags: , , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre