Mise à jour FileMaker 14.0.5 (Pro et Advanced)

Une nouvelle mise à jour vient de sortir qui ne concerne que FileMaker Pro et FileMaker Advanced.

Cette mise à jour corrige quelques problèmes, mais finalement assez peu comparativement à la 14.0.4 !

Ce qui est mis à jour

Vous ne rencontrerez plus les petits (ou gros) ennuis suivants :

  • la boîte de dialogue Afficher les bases de données hébergées par FileMaker Server affichait un verrou incorrect (il s’agit de l’indication de la « qualité » de la sécurité SSL de la liaison avec le serveur)
  • le passage vers un modèle contenant une table externe triée entrainait parfois la fermeture de l’application
  • lorsqu’on voulait basculer sur un modèle avec un jeu de menus personnalisés dans une nouvelle fenêtre, l’action de script Activer enregistrements liés n’aboutissait pas
  • certaines polices OpenType ne s’affichaient pas lors de l’enregistrement d’un fichier en PDF
  • spécifiquement sur Windows 10, dans certaines circonstances (non précisées), renommer ou créer un script dans l’Espace de travail de script pouvait entrainer la fermeture de l’application
  • spécifiquement sur OS X, les raccourcis clavier -C (copier) / -V (coller) / -X (couper) ne fonctionnaient plus après l’enregistrement d’un fichier en PDF depuis la boite de dialogue Imprimer

Cette mise à jour est applicable directement sur n’importe quelle version 14 et peut être téléchargeable à l’adresse suivante : http://filemaker-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15648/

Obsolescence annoncée

Chaque nouvelle mise à jour est l’occasion pour l’éditeur d’alerter sur les API et technologies amenées à disparaître dans un futur plus ou moins proche. Concrètement, cela ne change rien puisque ces éléments sont toujours présents dans la version mise à jour mais il est important d’avoir cela en tête afin de se préparer à ces disparitions.

Nous savons déjà depuis quelques temps que les runtimes (fabrication d’applications autonomes grâce à une fonction dédiée de FileMaker Advanced) devraient disparaître, au grand dam de nombreux développeurs qui ont fait remonter leur mécontentement sur ce sujet. Cet abandon futur est encore une fois confirmé.

Depuis la sortie de OS X El Capitan 10.11, nous savons également que la prise en charge de OS X Mavericks 10.9 est sur le déclin.

Toujours annoncée également, la fin de FileMaker Pro 32 bits et de l’action de script Définir les orientations autorisées.

Pour finir, une nouvelle obsolescence nous est annoncée avec cette mise à jour, celle de la prise en charge des fichiers EPS (*.eps).

Magalie Jeune

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jos
    8 ans ago

    Salut à tous !

     » Les runtimes (fabrication d’applications autonomes grâce à une fonction dédiée de FileMaker Advanced) devraient disparaître, au grand dam de nombreux développeurs qui ont fait remonter leur mécontentement sur ce sujet. Cet abandon futur est encore une fois confirmé « .

    – Pour moi, c’est une erreur stratégique que va commettre FileMaker.
    – En faisant cela, FM veut privilégier la vente des licences, mais oublie que certaines Apps n’ont pas besoin d’une installation complète de FM Pro pour fonctionner.
    – En plus, ceci permet à certains développeurs de gagner un peu de sous avec leur développement.
    – Le danger ? C’est de faire fuir un bon nombre de développeurs vers d’autres logiciels de développement…
    – Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.
    – Ça sent la fuite des cerveaux…


  2. David
    8 ans ago

    Je réagis aussi pour l arrêt des runtimes, qui est aussi pour moi une erreur monumentale.
    Cela va sûrement bloquer les développements de notre logiciel préféré sur la dernière version qui autorisera cette possibilité de distribution.
    Allons plus loin dans la réflexion, les personnes/clients qui voudront a un moment faire évoluer sur solution se tourneront vers qui, comment vont ils réagir?


  3. Christophe
    8 ans ago

    Si rien n’est proposé en remplacement, l’abandon du Runtime va être problématique. Mais pouvons-nous être rassurés par les propos de Filemaker dans une note de juin 2015 à ce sujet : « À mesure que la plateforme FileMaker évolue, nous continuons d’investir dans les nouvelles technologies. Les fonctionnalités et technologies moins efficaces actuellement inclues dans le produit peuvent être remplacées au profit de plus récentes. Par conséquent, nous continuons de chercher des alternatives concernant les solutions d’exécution des futures versions du produit. » (http://filemaker-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15110/kw/runtime). Est-ce que FileMaker cherche vraiment une alternative ? J’aimerais bien le savoir ! Pour moi, une solution idéale serait de proposer une application du type de FileMaker Go permettant d’utiliser des fichiers FileMaker sur MacOS ou Windows mais sans aucune possibilité de développement. Evidemment, pour que ça ait un intérêt, il faudrait que cette application soit gratuite ou à un prix beaucoup plus faible que FileMaker Pro. Et pourquoi pas aussi une version pour Android ! Ça serait parfait et bien mieux que la solution Runtime actuelle…