Mises à jour et nouvelles versions FileMaker

Régulièrement, l’éditeur FileMaker fait des mises à jour de l’un ou l’autre logiciel de sa plateforme logicielle, ou sort une nouvelle version de l’ensemble de sa plateforme.

Récemment, nous avons eu droit à une mise à jour de FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced 16 en version 16.0.3 et une autre de FileMaker Pro et Pro Advanced 15 vers 15.04.

Et puis, vous vous en souvenez certainement pour ceux qui possédaient déjà FileMaker au mois de mai, le 9 mai dernier, c’est toute la plateforme FileMaker qui a été mis à jour de la version 15 vers la version 16 (voir ci-contre le guide FileMaker 16 en téléchargement)…

La plupart des éditeurs proposent régulièrement de telles mises à niveau des logiciels que nous utilisons.

Ceci répond à des nécessités de sécurité et des nouveaux besoins d’utilisation.

Mais lorsqu’on est simple utilisateur, on peut facilement s’y perdre !

Alors, la première chose à faire est de repérer la différence entre une mise à jour (mineure) et l’apparition d’une nouvelle version (mise à jour majeure) de notre logiciel préféré…

La seconde est de savoir comment être averti de ces mises à jour et comment les installer.

Les mises à jour

Elles sont gratuites et peuvent être relativement fréquentes. Leur rôle est de corriger des bugs signalés après la sortie d’une mise à jour majeure, de s’adapter à des modifications (souvent relativement mineures) de notre environnement de travail (système d’exploitation) ainsi que de pallier à d’éventuels trous de sécurité.

Il faut les télécharger sur le site de l’éditeur, depuis la bonne page et ensuite suivre les indications qui nous sont données. En général, c’est suffisamment bien fait pour qu’on ne se trompe pas et FileMaker est suffisamment sûr pour que l’on fasse ces mises à jour sans mauvaise surprise…

La bonne nouvelle est que depuis la version 16 de FileMaker, on ne télécharge et n’installe que la partie du logiciel à mettre à jour, ce qui se télécharge et s’effectue plus rapidement qu’auparavant…

Ces mises à jour portent un numéro qui conserve celui de la version majeure : 15 ou 16 pour les deux dernières, mais y ajoute une incrémentation liée à la mise à jour : 0.1, 0.2, 0,3, etc.

La plupart du temps, l’utilisateur final voire même le développeur, ne voit pas de différence dans l’utilisation de FileMaker d’une mise à jour à l’autre.

Les nouvelles versions

Il s’agit là de mises à jour majeures et l’incrémentation du numéro de version se fait alors sur la première partie du numéro, tandis que la partie concernant les mises à jour mineures recommence à 0…

Ces mises à jour peuvent comporter des améliorations de sécurité, voire une adaptation plus en profondeur aux nouveaux systèmes d’exploitation, mais surtout, elles apportent des nouveautés techniques conséquentes visibles ou invisibles pour l’utilisateur final. Dans tous les cas, de nouvelles fonctionnalités apparaissent, apportant à FileMaker plus de puissance et de convivialité. La plateforme FileMaker peut en outre s’enrichir d’un nouvel élément ou en voir disparaître un. Le dernier venu est néanmoins apparu de manière décalée par rapport à la sortie d’une version majeure de FileMaker. Il s’agit de FileMaker Cloud, né entre la sortie des version 15 et 16 et mis à jour en version 16 depuis peu !

Ces mises à jour sont payantes, sous des formes diverses en fonction de votre situation (mise à jour, location, vente… (1))

Faut-il mettre à jour sa version FileMaker ?

Les versions majeures se succèdent maintenant au rythme d’une par an et les mises à jour ont lieu entre temps.

Pour les mises à jour mineures, sauf mention particulière sur ce blog notamment, vous pouvez effectuer ces mises à jour qui sont gratuites et en principe sécurisées. L’éditeur FileMaker inc. propose des mises à jour pour uniquement les versions dont il assure un support, soit les deux dernières versions (actuellement, la 15 et la 16).

Pour les versions majeures, vous pouvez opter pour un contrat qui fait que vous recevez par email un lien pour télécharger les licences auxquelles vous avez droit. La seule contrainte pour vous est de ne pas jeter cet email (en le prenant pour de la publicité) et de télécharger les licences avant une certaine date car le lien qui vous est proposé n’est pas pérenne ! Ceci vous est alors indiqué dans l’email contenant le lien…

Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas de contrat, rien ne vous interdit de rester ad vitam aeternam avec la version avec laquelle vous travaillez actuellement. Seulement, si cette version est ancienne, vous prenez de gros risques de sécurité, indépendamment du fait que vous ne bénéficiez pas des nouveautés des versions récentes. Lorsqu’il s’agit de versions qui ne sont plus supportées par l’éditeur, il n’existe plus de mises à jour mineures permettant de régler des problèmes de sécurité ou d’adapter aux systèmes d’exploitation récents.

On n’est pas obligé d’acquérir toute nouvelle version de FileMaker. En revanche, il est conseillé d’éviter d’avoir plus de 2 versions d’écart avec la version actuelle… Editomac, qui est une société indépendante de l’éditeur, peut vous conseiller et vous accompagner, dans votre choix d’évoluer ou non vers une version plus récente, dans l’achat de nouvelles licences ou mises à jour majeures, dans la migration de vos données si celles-ci proviennent notamment de versions antérieures à FileMaker Pro 7…

Comment être alerté de la sortie d’une nouvelle version ou mise à jour de FileMaker ?

C’est très simple.

Dans le menu FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced > Préférences… (sous Mac OS) ou dans le menu Edition > Préférences… (sous Windows), cochez les deux options suivantes :

prefs

Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, au moment où vous lancez FileMaker, ce dernier vous affiche une alerte vous proposant de vous rendre sur le site de FileMaker pour télécharger la mise à jour…

Quelles sont les nouveautés proposées de versions en versions majeures ?

FileMaker existe maintenant depuis plus de 30 ans et nous en sommes à la version 16. Cela fait donc un bon rythme de nouvelles versions. Si vous en êtes par exemple à la version 11, vous pouvez vous demander quelles nouvelles fonctions sont apparues depuis.

Deux solutions pour vous :

1) Consulter le site de FileMaker France qui a rassemblé dans un tableau synthétique les fonctions apparues de versions en versions, produit par produit. Par exemple, pour la version de base de FileMaker Pro :

http://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro/version-comparison.html

2) Si ce tableau synthétique ne vous suffit pas, Editomac fait paraître depuis FileMaker 11 un eBook ou un guide à chaque sortie d’une nouvelle version, guide qui informe plus en détail sur les nouveautés parues de versions en versions.

http://www.librairie-filemaker.com/boutique/7-ebooks

Les deux derniers contiennent une vidéo et le dernier est à télécharger depuis ce blog en remplissant le formulaire ci-contre.

Marie-Charlotte Potton

 

(1) : Les situations étant très variées, il serait long et fastidieux de vous les résumer ici. Le mieux, si vous avez un besoin, est de nous contacter. En plus d’éditeur de tutoriels sur FileMaker et animateur de ce blog, Editomac est également revendeur de licences FileMaker dans l’objectif de répondre à vos besoins et dans une perspective de conseil et d’accompagnement FileMaker…

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre