Nouveauté FileMaker 17 : le thème Universel tactile (2)

Lorsque j’ai ouvert pour la première fois la solution de démarrage Contacts, proposée désormais par FileMaker Pro Advanced 17, j’ai vu tout de suite que la fenêtre qui s’ouvrait devant moi n’était pas dans le thème Eclairé, mais je n’ai pas réalisé, malgré la taille des rubriques et des étiquettes, que, pour un modèle prévu a priori pour un ordinateur de bureau, FileMaker avait utilisé un thème pour écran tactile !

ThUniversel

Et de fait, nous assistons là à une nouveauté, confirmée en quelque sorte par un autre fait.

Si vous regardez la liste des modèles déjà créés pour cette petite solutions, vous constatez comme moi qu’il n’existe en tout et pour tout que deux modèles, Liste des contacts et Détails des contacts et que sur l’écran précédent, nous nous précisément sur de dernier.

Ouvrez maintenant la solution Contacts telle qu’elle vous est proposée non plus dans la partie Démarrage de la fenêtre du menu Fichier > Créer mais dans la partie Exemple.

Vous retrouvez ici une solution qui a été créée et proposée comme solution de démarrage dans une version antérieure de FileMaker et qui elle, propose une déclinaison pour les divers supports de travail de ces modèles Contacts et Détails du contact, soit, en comptant les modèles cachés, 11 modèles !

Simplification drastique de la solution de démarrage, destinée aux apprentis développeurs… Mais est-ce la seule motivation de l’éditeur FileMaker dans la création du thème Universel tactile ?

1) Avec FileMaker 12, l’apparition des thèmes et des thèmes tactiles permet de prendre en charge des modèles destinés à être utilisés dans un contexte de mobilité, contexte en pleine expansion. Parallèlement à l’apparition de ces thèmes, il y a eu celle de « gabarits » prédéfinis, c’est-à-dire de tracés oranges apparaissant sur le modèle en mode Modèle pour indiquer la taille de l’un ou l’autre Appareil et pouvoir dessiner ses modèles en fonction de ces tailles.

Depuis la version 12, le marché des iPads et iPhones en tout genre et de toute taille, sans parler celui des smartphones et tablettes auxquelles les fichiers FileMaker sont accessibles grâce à un navigateur et à WebDirect, a explosé. En revanche, pas de nouvelle proposition de gabarits prédéfinis depuis la version 12. C’est à vous de définir un gabarit personnalisé si vous devez réaliser des modèles pour des iPads minis par exemple…

2) Dans le même temps, paradoxalement, la tendance de FileMaker a été de réduire le nombre de thèmes proposés par défaut (mais depuis la 13, modifiables). Outre la suppression du thème Classique (qui n’apparaît que lorsque vous convertissez ou utilisez un fichier créé dans une version antérieure à FileMaker 12), beaucoup de thèmes ont disparus. C’est le cas par exemple du thème Océan, utilisé par le fichier Publications.fmp12, qui avait été créé avec FileMaker 12 et qui tirait déjà profit de cette grande nouveauté qu’était les conteneurs avec stockage externe (1)

3) Face à une complexification de l’environnement informatique qui, avec la multiplication des outils, apporte au développeur son lot de contraintes supplémentaires, le choix de FileMaker est justement celui de la simplicité, ou en tous les cas, de la simplification… À travers ce nouveau thème et comme son nom l’indique, FileMaker tente de proposer aux développeur un thème unique et « universel », tactile mais supportable pour une utilisation de bureau et possédant un plus grand choix de styles prédéfinis que les autres thèmes.

Le thème Universel tactile ne résout évidemment pas le problème du gabarit du support informatique à partir duquel vous travaillez. Je ne pense pas que les deux modèles proposés par FileMaker pour sa nouvelle version de la base Contacts soient adaptés à la taille d’un écran d’une tablette et à plus forte raison d’un smartphone. Mais il est clair ici, qu’avec des rubriques plus grosses, ce thème vient coloniser en quelques sortes nos postes de bureau, annonçant vraisemblablement une généralisation du tactile dans nos outils de travail (2)

Et pour en revenir à ce que je vous disais dans l’article de vendredi, avec des objets de modèle plus gros, ce sont des modèles épurés qui sont appelés à s’afficher à nos écrans, avec à la clé, de nouvelles habitudes de travail…

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Que tous les utilisateurs de ce fichier se rassurent s’ils ont besoin de l’être 😉 S’ils ouvrent le fichier Publications.fmp12 dans FileMaker Pro Advanced 17, ils retrouveront bien leur fichier tel qu’il était auparavant, avec tous les modèles fidèles au thème Océan. Ce dernier a même été ajouté à la liste des thèmes disponibles ainsi que la catégorie à laquelle il appartient : la catégorie Arrondi.

Pour information pour ceux qui découvrent ce blog.

Le blog, avec ses articles et ressources, propose trois niveaux d’accès, Visiteurs, Membres et Abonnés. Pour les abonnés, en plus des fiches Astuces mensuelles, nous offrons un fichier FileMaker, Publications.fmp12. Ce fichier est totalement ouvert et a été conçu pour y stocker toutes les fiches Astuces et tutoriels que vous vous seriez procurés sur la librairie francophone FileMaker ou ailleurs. Il est également en vente sur la librairie.

(2) Si vous souhaitez en savoir plus sur les thèmes, les gabarits, et tout ce qui concerne les modèles, je vous invite à consulter nos 2 cahiers pratiques Interface de FileMaker, vol. 1 et 2. Même s’ils sont parus au moment de la sortie de FileMaker Pro 12, ils restent toujours d’actualité puisque l’essentiel des outils concernant la mise en page de FileMaker en dehors de la gestion des rubriques n’a pas changé (guides, gabarits, etc.). Sur les thèmes et les styles, nous avons complété et réactualisé ce travail grâce à trois fiches Astuces, les fiches Astuces 106 à 108.

 

Article précédent

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)