Nouveautés FileMaker 17 : Le gestionnaire d’apps (2)

Le deuxième niveau de nouveauté (le premier était le changement de nom des menus, voir notre article de la semaine dernière) concernant la gestion de l’ouverture de nos fichiers FileMaker est dans l’aspect proposé des fenêtres correspondant à ces divers menus. Vous pouvez le constater par vous-même, le menu Nouvelle solution, devenu Créer, a changé fondamentalement d’aspect, proposant dans une unique fenêtre plusieurs services :

  1. la création d’une app à partir d’un fichier vierge (tout est à créer).
  2. la conversion d’un fichier.Nous y reviendrons un peu plus loin car cela contient une réelle nouveauté de la version 17.
  3. l’indication de sources d’apprentissage.
  4. la création à partir d’une solution de démarrage.
  5. la fourniture d’exemples, qui en réalité, sont également des  solutions de démarrage.

CreerFM

Notez que lorsque vous sélectionnez l’un des boutons-icônes de la colonne du milieu, la colonne à droite vous permet de prévisualiser (lorsque c’est pertinent) le fichier sélectionné et vous donne quelques lignes d’explications. Par exemple :

AperçuCont

Grâce à cette fenêtre très complète, vous avez tous les outils en main pour :

  • Créer votre solution à partir de rien, si vous êtes suffisamment avancé dans FileMaker pour concevoir et réaliser en totalité votre app sans y être aidé ou si aucune des solutions de démarrage ou présentées en exemple ne vous convient…
  • Créer votre solution à partir d’un fichier que vous possédez déjà et que vous souhaitez convertir, c’est-à-dire transformer en fichier FileMaker avec l’extension .fmp12…
  • Créer votre solution à partir de l’une des app de démarrage proposée par FileMaker, avec la possibilité de l’utiliser telle quelle, c’est-à-dire en vous contentant d’y saisir ou d’y importer vos données, ou de la modifier, en créant de nouvelles rubriques, de nouvelles tables, de nouveaux modèles, etc.

Je reviendrai ultérieurement sur ces trois possibilités mais dans l’immédiat, je souhaite m’attarder sur l’un des boutons-icônes présent sur cette fenêtre et qui propose autre chose : le bouton Apprendre.

ApprendreBtn

Dans cette fenêtre, FileMaker vous propose trois outils ou catégories d’outils pour apprendre FileMaker.

  • Des didacticiels vidéo, produits par Custom App Academy,
  • Des Apps de démarrage ainsi que des exemples,
  • Enfin, le forum FileMaker international, FileMaker Community.

Ce qui n’est précisé ici que pour la première proposition, c’est que tout est en anglais : les didacticiels, les explications sur les apps de démarrage et les exemples, et le forum FileMaker Community. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, si vous n’avez pas le temps de vous y mettre, vous voilà assez démuni :-(

La plateforme FileMaker est, à chaque nouvelle version, admirablement francisée. Nous apprécions de pouvoir travailler dans un environnement entièrement francophone, où les anglicismes (en dehors de “ lien « snapshot » “, intraduisible en français) ont été bannis.

C’est chose suffisamment rare dans le milieu du développement logiciel pour être souligné (1).

En revanche, si vous avez besoin d’apprendre à utiliser et à développer avec FileMaker et que vous souhaitez le faire en français, là, les choses se compliquent…

La question est suffisamment importante à mes yeux, et certainement aux vôtres également, pour que nous nous attardions la semaine prochaine sur cette question…

Je vous donne donc RV dès lundi prochain pour voir ensemble de quoi il en retourne 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Je ne parle pas ici des logiciels que l’on utilise tels quels, comme les traitements de texte, etc. mais bien des plateformes de développement, c’est-à-dire ces outils qui vous permettent de créer vos propres outils informatiques.

Article précédent – Article suivant : à venir

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux