Pour installer FileMaker Server 17…

Si vous êtes une entreprise, une association, et que vous travaillez avec plusieurs collaborateurs sur le même fichier FileMaker, vous avez sans doute intérêt à installer FileMaker Server…

Si vous avez besoin de connexions concurrentes pour travailler un fichier FileMaker depuis un navigateur web ou depuis FileMaker Go et un iPhone ou un iPad, FileMaker Server se révèle alors indispensable pour bénéficier de ces fameuses connexions à distance.

La politique commerciale de FileMaker inc. a changé en profondeur avec la version 17 de sa plateforme logicielle. Dès 5 licences utilisateurs, vous bénéficiez d’un pack très complet, qui contient notamment 3 licences FileMaker Server…

Alors, quelques questions se posent à vous par rapport à FileMaker Server… Et je vous propose, dans cet article qui lui est consacré, de procéder comme si nous étions dans une FAQ (Foire aux Questions), par questions réponses… En voici la liste…

  • À partir de combien d’utilisateurs peut-on utiliser FileMaker Server ?
  • Les compatibilités entre les versions des licences utilisateurs et de FileMaker Server ?
  • Faut il supprimer les anciennes versions sur le serveur et les postes, ou la nouvelle installation écrase la précédente  ?
  • Dans quel ordre procéder pour installer les licences : d’abord le server, d’abord les licences utilisateurs sur les postes ?
  • Que faut il sauvegarder avant tout début d’installation ?
  • Les clés de licence suffisent ou faut il les certificats de licence ?
  • Comment installer FileMaker Server 17 ?

À partir de combien d’utilisateurs peut-on utiliser FileMaker Server ?

Les packs proposés par FileMaker commencent par 5 utilisateurs. Mais vous pouvez très bien en acquérir un et installer FileMaker Server même si vous êtes tout seul ! Bien entendu, il faut voir si cela en vaut la chandelle – car cela coûte quand même un peu des sous 😉 – mais FileMaker Server ne se contente pas non plus d’organiser le partage de fichiers. Il assure des copies de sauvegarde programmées et sécurisées mieux que n’importe quel autre outil ne peut le faire…

Si la question du partage de fichiers se pose pour vous, nous avons écrit une fiche Astuce sur le sujet, la fiche Astuce n°13. Elle est très ancienne mais nous l’avons mise à jour en octobre 2017. Elle ne contient donc pas les toutes dernières nouveautés apportées par FileMaker 17 mais elle rappelle opportunément les grands principes de base du partage de fichiers selon FileMaker, et ceux-ci n’ont pas changé 😉

En outre, le serveur permet de programmer le lancement de script à intervalle régulier. On peut alors lui faire réaliser de gros calculs pendant la nuit, par exemple ou encore lui faire faire la récupération de données depuis un site internet périodiquement ou… Les possibilités sont immenses !

Les compatibilités entre les versions des licences utilisateurs et de FileMaker Server ?

********

Désolé, cet article et sa zone de commentaires font partie de la livraison de juillet 2017, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux