QR 71 – Réinitialiser un numéro de série dans FileMaker (4)

Au moment où je publiais l’article vous donnant la solution au problème de Gilbert, Jean-Louis m’écrivais pour revenir sur la manière de faire à partir du menu Remplacer. Ceci consiste à réaliser une sélection d’enregistrements – on est obligé d’avoir au moins un enregistrement actif – et à utiliser le menu Remplacer. Ceci est effectivement possible, mais cela suppose donc que l’enregistrement actif change de numéro. Cela marche, avec l’avantage que l’on ne passe pas par un script mais l’inconvénient de devoir être précis dans les manipulations.

Mais pour poursuivre sur ma lancée du précédent article, je vous propose de compléter et modifier le script que nous avons commencé à créer tantôt. Mais auparavant, je vous rappelle la question de Gilbert…

Dans une table, j’ai un champ « IDFacture » défini comme : < entrée auto numéro de série à la validation, entrée non modifiable >

Actuellement, les N° vont de 6001 à 6389, et je voudrais que la première facture de 2017 commence à 7001.
Facile si on a accès à la structure, mais en clientèle beaucoup moins facile, sauf erreur de ma part.

Question : comment puis-je, par script si possible, initialiser ce N° de facture à 7001 ?

Demander à l’utilisateur la valeur de départ de la série

Dans notre exemple, nous avons « saisi en dur » la valeur de départ de la série directement dans l’action de script. Ce qui n’est pas très satisfaisant car alors, on se demande pourquoi on ne le fait pas directement dans la définition de la rubrique 😉

Puisque nous avons la possibilité d’utiliser des calculs, autant prévoir une procédure plus satisfaisante.

Deux solutions se présentent à nous, une qui fait intervenir l’utilisateur, l’autre non.

La première solution est de créer dans une table Préférences (par exemple) une rubrique de type nombre avec stockage global zNumeroSerie_g (1).

L’action de script Ouvrir boit. dial. person. donne la possibilité de demander à l’utilisateur de saisir une valeur dans une rubrique (2). Au début du script, on ouvre donc une telle boite de dialogue :

BdDia

On verra dans un prochain article si l’on peut automatiser davantage les choses, sans avoir pour cela à demander à l’utilisateur le numéro de départ de notre série… Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues…

Marie-Charlotte Potton

 

PS : Ce blog est le lieu idéal pour partager questions – et réponses – techniques (et pas uniquement techniques) sur FileMaker. Nous le faisons le plus souvent avec un accès réservé aux membres. Pour devenir membre du blog astucieux et pouvoir lire ces articles, il vous suffit de vous inscrire : profite-en, c’est gratuit, et votre inscription nous permet en plus de vous envoyer notre chronique hebdomadaire qui reprend la liste des articles parus dans la semaine ainsi que l’une ou l’autre information qui peut vous être utile. Et ce, sans parler de la petite citation qui conclut chaque semaine notre newsletter et qui, si j’en crois la réaction de certains, est fort appréciée 😉

Premier Article / Article précédent / Article suivant

(1) : Sur les rubriques globales, voir la fiche Astuce n°36.

(2) : Sur les boites de dialogue personnalisée, voir les fiches Astuces n°55 à 57.

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)