QR 88 – Des raccourcis clavier qui s’affichent… ou ne s’affichent pas dans FileMaker…

Les questions que vous nous posez nous donnent parfois l’occasion de faire des découvertes et de remarquer enfin ce qui était sous nos yeux tous les jours 😉

Mais comme l’utilisation de FileMaker est très différente d’une personne à l’autre, qu’elle varie en fonction du besoin qu’on en a et de ses habitudes de travail, ce n’est pas non plus totalement étonnant !

François m’écrit ceci :

ll y a un truc qui me gêne dans FileMaker 15, c’est l’accessibilité aux scripts par un raccourci clavier. Le 1er script de toutes mes “solutions” s’appelle MAJ Listes et ouvre Gérer les listes de valeursParfois les raccourcis clavier -1, -2… sont disponibles, comme ci-dessous (1)

RacUTIL
Parfois, ils ne s’affichent pas et sont inopérants.

RacMOD

Et il ne me donne pas d’autres explications sur le contexte d’utilisation.
Cette situation paraît si étrange que je pense spontanément à un bug… Mais François m’écrit peu après :

Quand je travaille sur un modèle ou sur un script, j’ai souvent envie de modifier une liste de valeurs. Hélas, les raccourcis clavier des scripts ne fonctionnent qu’en mode Utilisation.

Alors là, chapeau !
J’avoue que n’ayant jamais eu besoin d’activer un script en mode Modèle (2), je ne l’avais donc pas remarqué 😉

François en profite pour donner son avis :

Par ailleurs, je trouve que FileMaker utilise mal les raccourcis, il en manque un notamment pour
– Menu Modèle / Format de modèle…
– Menu Format / Configuration du bouton
– Menu Format / Mise en forme conditionnelle…

Je reconnais que je suis plutôt d’accord avec lui. Si l’éditeur de FileMaker pouvait ajouter quelques raccourcis clavier supplémentaires, ce serait bien 😉 Mais sans doute, les développeurs de FileMaker partent du principe qu’en étant en mode Modèle, on utilise surtout la souris et que l’on doit sélectionner l’objet de modèle à configurer… Mais le raccourci clavier, impossible à utiliser dans un menu contextuel, serait pourtant bien pratique à activer une fois cet objet sélectionné ! Il nous éviterait d’avoir à choisir le menu principal puis le sous-menu : grâce à lui, on accéderait directement au sous-menu 😉

Modifier nos habitudes de travail ou modifier notre logiciel FileMaker ?

Ni François, ni aucun d’entre nous n’avons la possibilité de modifier les raccourcis clavier choisis par l’éditeur de FileMaker. Pas d’autre choix, de ce fait, que de nous adapter à ce qu’il a conçu et, il faut quand même le reconnaître, bien conçu 😉

FileMaker nous est donc ainsi livré avec des options déjà prédéfinies par l’éditeur et avec lesquelles nous devons vivre au quotidien !

Mais, nous pouvons l’oublier, même si nous n’avons pas la main sur tout, nous pouvons néanmoins faire certains choix !

Si par exemple, cela vous agace de retrouver toutes les rubriques que vous venez de créer sur le modèle actif, réalisé au millimètre près et qui s’agrandit alors de manière intempestive pour les accueillir, vous avez votre mot à dire ! Et même plus que cela : vous pouvez agir !

Une simple option décochée dans le menu Préférences résout instantanément le problème qui ne se présentera plus à l’avenir…

Encore fallait-il le savoir…

Et comme notre réflexe spontané n’est pas d’aller voir là-bas ce qui s’y passe, et que pourtant, « un homme averti en vaut deux », nous nous sommes dit, Magalie et moi, qu’un petit tour du propriétaire vous serait certainement utile !

C’est un peu comme visiter les placards d’une maison.

Pas sûr que vous ayez besoin tout de suite de ce transformateur électrique ou de cette théière de votre grand-mère.
Mais vous savez qu’ils sont là à votre disposition le moment venu…

Avec les préférences FileMaker et les options de fichier, c’est pareil.
Si vous travaillez tout seul avec votre FileMaker en local, pas besoin de vous préoccuper des « hôtes distants ». En revanche, le jour où vous travaillerez avec d’autres personnes en réseau, vous vous souviendrez qu’une préférence de FileMaker les concerne… et vous aurez besoin d’en comprendre toutes les subtilités 😉

C’est pour que vous sachiez très précisément ce que FileMaker vous propose comme préférences et comme options que Magalie et moi vous proposons deux nouveaux-nés de la collection Les Essentiels…

Grâce à ces eBooks, de lecture rapide et facile, vous découvrirez tout ce qu’il faut absolument savoir sur

– les préférences de l’ensemble de votre logiciel FileMaker : comment adapter FileMaker à certaines habitudes de travail, comment transformer FileMaker en « Monsieur Propre », comment gérer la mémoire cache, intégrer un plug-in, etc. etc.

– les options relatives à chaque fichier : comment enregistrer son mot de passe par défaut dans le trousseau, à quoi correspondent ces options un peu « barbares » sur le texte, et bien d’autres aspects encore…

Ces deux eBooks, qui présentent l’un et l’autre des menus de FileMaker, sont complétés de manière avantageuse par les deux eBooks Créer ses préférences FileMaker parus en mai 2018.

Car, si l’on ne peut pas modifier les raccourcis clavier par défaut de FileMaker, on peut créer pour le mode Utilisation un jeu de menus personnalisés avec nos propres raccourcis clavier !

Et bien d’autres choses sont possibles !

Fondés sur l’expérience et le témoignage de Bertrand L et de Bertrand P, développeurs FileMaker, ces eBooks fourmillent d’idées et de pistes de réflexion, idées que vous pouvez tout à fait implémenter dans vos solutions ;-)

 

Marie-Charlotte Potton

(1) : Par souci de confidentialité, nous avons transformé les copies d’écran… Celles-ci sont proches de celles que François m’a communiquées puisque comme lui, je travaille sous MacOS. Les raccourcis clavier correspondant aux scripts sont donc Cmd-N, tandis que sous Windows, ils sont Ctrl-N.

(2) : Je reviendrai dans un prochain article sur ces questions d’habitude de travail et d’accessibilité des scripts en mode Modèle

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux