QR 89 – Mot de passe ou pas de mot de passe pour nos fichiers FileMaker ?

Se passer de mots de passe ?

Rémy est un nouveau venu sur notre blog, auquel je souhaite la bienvenue, comme tous ceux qui nous rejoignent au fil des jours 😉

Il m’écrit ceci :

Depuis le téléchargement de la version 17, sur Mac, j’ai des problèmes d’accès à certains fichiers, avec des demandes de mots de passe, que je ne me souviens pas avoir été obligé de choisir.

S’il existe un grand écart de version, ce qui est vraisemblablement le cas pour Rémy, cela arrive effectivement…

Même si dès les versions les plus anciennes de FileMaker, on avait la possibilité d’ouvrir nos fichiers avec un mot de passe, la sécurisation de nos bases n’a cessé de s’accroître avec le temps, avec des étapes, comme l’apparition du login (nom de compte) à saisir également, ou encore la possibilité de crypter le mot de passe ou tout au moins, de faire semblant 😉

Rémy m’informe ensuite qu’il a retrouvé son mot de passe (ouf !) mais qu’en réalité, il n’en a pas besoin et souhaiterait supprimer cette obligation…

Alors, par rapport à cette aventure, voici quelques repères…

1) Mots de passe ou pas de mots de passe…

C’est vous seul qui êtes en mesure d’évaluer la valeur de vos données et leur confidentialité. C’est donc vous seul qui pouvez décider s’il faut ou non un mot de passe et de quelle nature celui-ci doit être. Lorsque vous créez un fichier FileMaker, celui-ci n’est pas protégé puisque par défaut, il n’a pas de mot de passe. C’est d’ailleurs ce qui vous permet d’intervenir sur le fichier et d’en créer ou modifier la structure et les données…

Si vos données ont une quelconque valeur, alors créez des comptes utilisateurs et protégez vos données !

Dans ce sens, nous avons écrit plusieurs tutoriels sur le sujet…

– Sur les comptes utilisateurs, la fiche Astuce n°79
– Sur les privilèges d’accès, les fiches Astuces n°80 et 81
– Sur la modification de mots de passe, la fiche Astuce n°82

2) Enregistrer ses mots de passe

Aujourd’hui, tous les systèmes d’exploitations offrent la possibilité d’enregistrer automatiquement nos login et mots de passe de sorte que nous n’ayons plus à les saisir.

FileMaker n’échappe pas à la règle (1).

C’est très bien, cela nous fait gagner du temps, mais nous y perdons aussi en sécurité !

– Soyons un peu parano 5 minutes… Quelqu’un mal-intentionné parvient à utiliser votre poste de travail d’une manière ou d’une autre. Il a alors accès à toutes vos données ! En revanche, s’il copie les fichiers et les installe ailleurs que dans votre environnement de travail habituel, là, login et mots de passe lui seront réclamés et vos fichiers sont alors protégés…

– Indépendamment d’actes malveillants, ce qui peut arriver, c’est que votre trousseau d’accès perde la mémoire… et donc vos précieux mots de passe ! Cela m’est hélas arrivé plusieurs fois… Dans ce cas, tous vos fichiers vous réclament les uns après les autres login et mots de passe… Et comme vous n’avez pas l’habitude de les saisir, votre mémoire n’est pas meilleure que celle de votre système d’exploitation, et vous voilà sans clé pour entrer dans la maison de vos données :-(

– La seule solution fiable est de noter dans un ou plusieurs fichiers – protégés par mot de passe, eux mémorisés dans notre tête et non notés – les mots de passe et login de tous nos comptes utilisateurs et de placer ces fichiers sur un support autre que le poste utilisateur habituellement utilisé, pour pouvoir y avoir recours en cas de besoin mais sans que ces informations puissent être accessibles à une personne malveillante… Ici aussi, il s’agit d’évaluer le degré de sécurité nécessaire pour protéger vos données…

3) Ne pas donner de mot de passe à un fichier

Si comme Rémy, vous estimez que les données contenues dans votre fichier FileMaker n’en valent pas la peine, vous n’êtes pas obligé de l’associer à un mot de passe.

Dans ce cas, il vous suffit de laisser le fichier FileMaker tel que FileMaker l’a créé, ou, si d’autres comptes ont été créés, avec votre compte d’administrateur, de supprimer ceux en trop et d’imiter FileMaker, en ne conservant qu’un compte administrateur et en le paramétrant pour qu’il s’ouvre automatiquement sans mot de passe (2) !

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Cf. l’eBook Les Essentiels, Définir les options de son fichier FileMaker

(2) Cf. l’eBook Les Essentiels, Définir les options de son fichier FileMaker

Modifier nos habitudes de travail ou modifier notre logiciel FileMaker ?

FileMaker nous est livré avec des options déjà prédéfinies par l’éditeur et avec lesquelles nous devons vivre au quotidien !

Mais, nous pouvons l’oublier, même si nous n’avons pas la main sur tout, nous pouvons néanmoins faire certains choix !

Si par exemple, cela vous agace de retrouver toutes les rubriques que vous venez de créer sur le modèle actif, réalisé au millimètre près et qui s’agrandit alors de manière intempestive pour les accueillir, vous avez votre mot à dire ! Et même plus que cela : vous pouvez agir !

Une simple option décochée dans le menu Préférences résout instantanément le problème qui ne se présentera plus à l’avenir…

Encore fallait-il le savoir…

Et comme notre réflexe spontané n’est pas d’aller voir là-bas ce qui s’y passe, et que pourtant, « un homme averti en vaut deux », nous nous sommes dit, Magalie et moi, qu’un petit tour du propriétaire vous serait certainement utile !

C’est un peu comme visiter les placards d’une maison.

Pas sûr que vous ayez besoin tout de suite de ce transformateur électrique ou de cette théière de votre grand-mère.
Mais vous savez qu’ils sont là à votre disposition le moment venu…

Avec les préférences FileMaker et les options de fichier, c’est pareil.
Si vous travaillez tout seul avec votre FileMaker en local, pas besoin de vous préoccuper des « hôtes distants ». En revanche, le jour où vous travaillerez avec d’autres personnes en réseau, vous vous souviendrez qu’une préférence de FileMaker les concerne… et vous aurez besoin d’en comprendre toutes les subtilités 😉

C’est pour que vous sachiez très précisément ce que FileMaker vous propose comme préférences et comme options que Magalie et moi vous proposons deux nouveaux-nés de la collection Les Essentiels…

Grâce à ces eBooks, de lecture rapide et facile, vous découvrirez tout ce qu’il faut absolument savoir sur

– les préférences de l’ensemble de votre logiciel FileMaker : comment adapter FileMaker à certaines habitudes de travail, comment transformer FileMaker en « Monsieur Propre », comment gérer la mémoire cache, intégrer un plug-in, etc. etc.

– les options relatives à chaque fichier : comment enregistrer son mot de passe par défaut dans le trousseau, à quoi correspondent ces options un peu « barbares » sur le texte, et bien d’autres aspects encore…

Ces deux eBooks, qui présentent l’un et l’autre des menus de FileMaker, sont complétés de manière avantageuse par les deux eBooks Créer ses préférences FileMaker parus en mai 2018.

Car, si l’on ne peut pas modifier les raccourcis clavier par défaut de FileMaker, on peut créer pour le mode Utilisation un jeu de menus personnalisés avec nos propres raccourcis clavier !

Et bien d’autres choses sont possibles !

Fondés sur l’expérience et le témoignage de Bertrand L et de Bertrand P, développeurs FileMaker, ces eBooks fourmillent d’idées et de pistes de réflexion, idées que vous pouvez tout à fait implémenter dans vos solutions ;-)

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Pendant les fêtes de fin d’année…

Le blog est en inactivité du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019, avec une petite exception le 24 décembre 2018 ;-)

L'équipe animatrice de ce blog le sera également durant cette même période…

… mais la librairie francophone FileMaker est toujours là pour vous accueillir et met à votre disposition plus de 150 ouvrages pédagogiques sur FileMaker.

V_ColSapin

À toutes et à tous, Magalie, Cécile et Marie-Charlotte souhaitent de très belles fêtes de fin d'année, dans la paix et la joie !

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/