Réfléchir à la stratégie FileMaker

Investir dans FileMaker…

Guides ou fiches techniques, articles, conférences en ligne et conseils personnalisés sont là pour vous informer de toute l’actualité de FileMaker.

Forts de toutes ces informations, vous aurez certainement les éléments qu’il vous faut pour prendre une décision… Mais vous pouvez avoir besoin de plus…

Les informations concernant la mise à jour de FileMaker sont essentiellement techniques. Elles sont très importantes, mais si vous êtes décideur dans votre entreprise, si vous avez plusieurs postes à pourvoir, ou même si vous êtes tout seul dans votre entreprise, vous avez conscience que FileMaker représente un investissement non négligeable et vous souhaitez savoir où vous mettez vos pieds 😉

C’est pour vous que nous avons créé une collection d’eBooks, également gratuits ou de faible coût, qui vous aident à réfléchir d’un point de vue plus stratégique à l’acquisition de FileMaker et à son intégration parmi tous vos outils internes.

En quelques pages, ils vous exposent par exemple l’histoire de FileMaker… histoire de faire tomber certaines idées reçues, comme celle-ci : FileMaker aurait été créé sous Mac et ne concernerait donc pas les utilisateurs de Windows (1), pourquoi à notre avis vous pouvez investir dans FileMaker, pourquoi choisir FileMaker comme système d’information, comment vous former à FileMaker, quelles sont les bonnes pratiques de base pour travailler de manière sécurisée et efficace, quelles sont les étapes d’un développement FileMaker…

De ce point de vue, FileMaker souffre d’une concurrence redoutable.

Récemment, j’écoutais un reportage dans une association qui vient en aide à des femmes en difficulté et qui débutent un projet d’activité professionnelle. On les formait notamment à utiliser les logiciels livrés par défaut sur leur PC… Je n’ai pas besoin de les nommer, vous savez parfaitement desquels il s’agit…

L’une des femmes expliquait avec ses mots que lorsqu’elle éditait une facture, le jour-même, elle avait la bonne date, celle du jour, mais lorsqu’elle revenait le lendemain pour imprimer la même facture, la date s’était actualisée alors qu’elle aurait dû rester à la date de la veille. Bien entendu, dans mon esprit, surgit aussitôt la solution FileMaker, avec la différence entre une rubrique Date, avec une entrée ou la saisie d’une date, et une rubrique renvoyant un format date et qui, par un Obtenir (DateActuelle), obtient la date du jour…

Si des solutions faites de bric et de broc parce qu’on n’a pas encore les moyens d’investir plus peuvent suffire dans un premier temps, sur le long terme, cela devient problématique ! C’est un peu comme si vous utilisiez une fourchette pour enfoncer un clou. On le sait, pour faire du bon travail, il faut avoir les bons outils. Et ce, sans ajouter de complexité inutile : un tableur est un tableur. Il sert à faire d’importants calculs, pas à autre chose ! Rappelons qu’avec FileMaker, on peut réaliser des factures en quelques clics et de la manière la plus conviviale qui soit, sans que l’utilisateur ait l’esprit encombré par des manipulations superflues…

En revanche, l’enjeu et la difficulté pour FileMaker est que pour atteindre une telle simplicité, il faut beaucoup travailler. Et acquérir beaucoup de compétences. Je parle ici bien entendu du développeur. Et donc il faut se former et prendre du temps… et c’est cette adéquation formation-temps / investissement-résultats qui pose problème :-(

Comme pour tout investissement, la question est de savoir quel retour sur investissement pouvons-nous en attendre ?

Pour être honnête, il est difficile à mesurer. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas affaire uniquement d’argent. Peut-être d’ailleurs que de ce point de vue, la différence est peu importante entre les outils que l’on vous propose « gratuitement » sur les PC et FileMaker. En revanche, en termes de confort de travail, de simplicité d’utilisation et de sécurité des données (2), comme on le dit familièrement, « il n’y a pas photo » !

Alors, si vous jugez que vos données et votre qualité de vie ainsi que celles de vos collaborateurs en vaut la peine, le choix s’impose de lui-même…

Marie-Charlotte Potton

 

 

(1) Il y a quelques années, le responsable d’un service informatique d’une université nous affirmait que FileMaker était né sous Mac et que pour cette raison, il valait mieux ne pas l’utiliser dans le cadre de l’université 😉

(2) Nous avions eu autrefois à intervenir chez un nos clients qui utilisait alors des feuilles Excel pour ses factures. Et cela avait été une véritable catastrophe ! Les données avaient l’air d’être bien propres… Or voilà qu’une mauvaise manipulation les avait toutes mélangées de sorte que la facture attribuée à Tintin portait certaines données concernant Milou et d’autres concernant le Capitaine Haddock ! L’exemple est ancien, je le reconnais, mais je doute que situations similaires ne se rencontrent pas encore aujourd’hui !

 

 

 

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux