Se former sur FileMaker tout au long de sa vie filemakeurienne…

S’informer sur FileMaker et réfléchir à sa stratégie sont indispensables pour décider de passer à FileMaker… Une dernière étape vous attend alors, pour utiliser de manière optimale FileMaker : la formation à FileMaker…

Mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’attendre d’être formé pour utiliser et développer avec FileMaker : la formation vous suit pas à pas tout au long de votre vie filemakeurienne, elle vous accompagne et s’adapte à ce que vous êtes, à là où vous en êtes et à ce que vous souhaitez réaliser…

Néanmoins, comme dans tout cheminement, trois étapes vous attendent…

La première est le temps de la prise de contact, de la découverte… Même si cette étape est courte, il faut prendre le temps de se familiariser avec un environnement, une philosophie, un vocabulaire… Une formation initiale en présentiel ou à distance est alors la bienvenue. Elle vous fera gagner beaucoup de temps par la suite.

La deuxième étape est le temps où vous avez acquis suffisamment d’autonomie pour voler de vos propres ailes. Vous êtes capable de développer, d’expérimenter et de découvrir par vous-même, avec ou sans l’aide d’un accompagnateur, avec ou sans l’aide d’outils d’auto-formations. De ce point de vue, en plus du blog qui publie énormément d’articles techniques, Editomac met à votre disposition des outils pédagogiques dans trois directions d’apprentissage :

– les tutoriels d’auto-formation. Il s’agit le plus souvent de documents pdf, parfois très conséquents, consacrés à l’une ou l’autre question, avec comme produit-phare les fiches Astuces FileMaker. Plus que de simples astuces, elles proposent de véritables petits dossiers de 6 à 15 pages sur une question FileMaker traitée à fond, en pages A4 denses et illustrées de captures d’écran (1). Elles paraissent une fois par mois. On peut les acheter à l’unité, sous forme de packs thématiques ou annuels ou encore, s’y abonner et profiter en plus de plusieurs autres avantages (articles et espace d’échange réservés).

– la formation ouverte à distance. Dans la formation ouverte à distance et selon le sujet abordé, vous bénéficiez d’outils pédagogiques d’auto-formation mais également d’un accompagnement pédagogique et de la dynamique de groupe. Vous bénéficiez en outre de la mutualisation de ces outils, ce qui en termes de coût, vous les rend plus accessibles… Notre produit-phare cette fois-ci est la formation Personne-ressource FileMaker, qui propose aux personnes qui occupent une responsabilité FileMaker dans leur travail professionnel sans en faire pour autant leur métier, un parcours pédagogique abordant tous les aspects essentiels de FileMaker ainsi que ceux utiles pour exercer une telle responsabilité (2).

– l’accompagnement personnalisé au développement. Dans cette forme d’apprentissage, vous êtes accompagné par un formateur qui, lors des séances de travail, prend en main de manière totalement sécurisée votre écran et répond à vos questions. Il vous aide à trouver les réponses pour avancer dans votre développement FileMaker : démêler un graphe des liens complexe ou créer les liens adaptés, importer des données, migrer d’une ancienne version de FileMaker vers l’actuelle ou faire évoluer une solution un peu ancienne, réaliser une recherche, mettre en place un protocole de récupération de données à l’aide d’outils un peu pointus (API par exemple), etc. etc.

Cette dernière forme de formation est commune à la troisième étape de votre apprentissage. En effet, plus vous avancez sur FileMaker, plus vous devenez autonome. Mais plus vous avancez, plus les questions que vous vous posez deviennent complexes ! En effet, comme vous maîtrisez déjà beaucoup de choses sur FileMaker, vous avez envie d’aller encore plus loin, de réaliser des solutions toujours plus performantes, et vous vous posez des questions qui sortent de plus en plus des sentiers battus. Votre curiosité est en éveil, Vous pouvez certes lire les forums et continuer à vous documenter. Mais ponctuellement, vous avez besoin de l’avis, de la compétence d’un expert en FileMaker. C’est aussi ce que peut vous offrir l’accompagnement personnalisé au développement, qui s’adapte alors à votre niveau et à vos besoins…

Dès sa création, Editomac a toujours mis l’accent sur la formation et la pédagogie dans l’apprentissage des outils informatiques. La variété et l’ampleur des produits mis au service de votre formation sur FileMaker fait qu’aujourd’hui, Editomac est capable de vous accompagner depuis vos premiers pas dans FileMaker jusqu’à très loin dans son appropriation (3)… De cette expérience, est née la capacité de s’adapter au niveau et aux besoins de chacun, aux objectifs comme aux manières très variées d’approcher une même réalité.

En résumé, une puissance et une souplesse qui s’accordent bien avec celles de FileMaker lui-même 😉

Marie-Charlotte Potton

 

 

(1) Récemment, l’une de nos abonnés, Myriam, qui fait partie de la génération qui en principe préfère les vidéos à l’écrit, nous écrivait qu’avec les fiches Astuces, elle n’avait jamais éprouvé le besoin d’une vidéo, que la fiche Astuce se suffisait à elle-même pour être comprise 😉

Il en existe actuellement plus de 130…

(2) Ces formations sont très longues à mettre en place, d’où notre offre encore limitée actuellement, mais nous souhaitons néanmoins développer ce secteur de la formation car nous pensons qu’il peut vraiment vous apporter un plus dans votre découverte de FileMaker.

(3) Petit détail pratique qui pourra en intéresser certains… Depuis également ses origines en France, Editomac est reconnu organisme de formation agréé. Cela veut dire que, pour les personnes pouvant bénéficier de la formation continue (en France), nos formations et nos accompagnements peuvent être en partie pris en charge financièrement…

Pour en savoir plus, contactez-nous sans plus tarder, avant que les budgets des organismes qui participent aux financements des formations ne soient épuisés 😉

 

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux