Suivi technique, tutoriels et versions FileMaker…

Banalisation des nouvelles versions de FileMaker ?

Sortie de FileMaker 17, mises à jour mineures, obsolescence de FileMaker 14, proposition de 2 licences pour le prix d’une seule, l’actualité FileMaker est importante ces derniers temps… Ou, je devrais plutôt dire, l’actualité concernant les versions de FileMaker…

Et de fait, avec un rythme accéléré de parution, puisque désormais, l’éditeur FileMaker nous propose une version majeure par an contre tous les 18 mois il y a quelques années, nous voici dans un phénomène à la fois de densification et de banalisation, non sans incidence sur nos méthodes d’apprentissage…

Densification, car nous sommes censés vivre en un an ce pour quoi nous disposions de 18 mois autrefois… Banalisation, car la fréquence des parutions de nouvelles versions fait qu’il ne s’agit plus d’événements majeurs, sur lesquels se concentrait toute notre énergie…

Les conséquences de cette accélération sont nombreuses pour l’utilisateur comme pour les prestataires de service que nous sommes.

Mettre à jour sa version FileMaker ?

En fonction de sa situation, l’utilisateur pourra, ou non, opérer toutes ces mises à jour. S’il ne bénéficie pas d’un contrat, de maintenance ou de location (1), il hésitera certainement à faire les mises à jour à chaque nouvelle version. La règle que nous conseillons alors d’observer est de rester dans le cadre des tarifs mise à jour. Je veux dire par là qu’il y a tout intérêt à mettre sa version FileMaker à jour lorsqu’on bénéficie encore du tarif mise à jour. Dans la situation récente, il était possible, jusqu’à peu, de mettre à jour sa version 14 vers la version 17 au tarif mise à jour. Cela a permis à ces utilisateurs de sauter les versions 15 et 16. L’avantage n’est pas uniquement financier. Il est aussi de ne pas conserver de trop anciennes versions, lesquelles finissent par poser des problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation actuels. Il est de même de bénéficier de fonctionnalités apparues dans les versions récentes…

Et nos données dans tout ça ?

Si je continue à me placer du point de vue de l’utilisateur, que je suis également 😉 , la chance que nous avons est que FileMaker est suffisamment bien écrit, et ce depuis les toutes premières versions, pour que les transformations successives qu’il subit de versions majeures en versions majeures ne viennent pas ou peu remettre en cause les acquis antérieurs (2).

Les fonctions que vous avez connues il y a longtemps, dans d’anciennes versions, sont toujours là, et toujours opérationnelles ! Vos données, trimbalées d’une version à l’autre, sont intactes ! Et vous pouvez continuer à travailler en FileMaker 17 comme vous le faisiez en FileMaker 7 si cela vous chante ! Certes, il y a eu quand même quelques modifications depuis cette version qui font que vous êtes malgré tout obligé de modifier un peu vos habitudes de travail : la barre d’outils du mode Modèle n’est plus latérale, à gauche, mais en haut et horizontale, il y l’apparition de l’Inspecteur, puis des sélecteurs de rubrique et d’objet de modèle… Il y a aussi la nouvelle interface de la boîte de dialogue de définition des calculs ou des scripts, avec cet outil fantastique, même s’il est invisible, qu’est la complétion automatique de la saisie (3)… Il y a aussi l’apparition des thèmes, des grilles, etc. depuis la version 12 de FileMaker…

Des nouveautés gadget ?

Ces nouveautés ne sont pas des gadgets. Elles représentent de réelles améliorations pour notre vie de développeurs. Elles ne remettent pas en cause l’acquis des anciennes versions, mais vous aident à développer mieux et plus vite !

Prenons le seul exemple du sélecteur d’objets de modèle…

Sur vos modèles, surtout s’ils proviennent justement de versions anciennes, vous pouvez avoir tout un magma d’objets. Lorsque la fonction de masquage d’objets n’existait pas, il fallait user d’astuce pour, dans certaines circonstances, donner l’illusion que l’objet était masqué et le faire apparaître au moment opportun. Pour cela, on utilisait des rectangles et des panneaux à onglets de la même couleur que le fond du modèle. Aujourd’hui, la fonction de masquage d’objets permet de limiter leur nombre et d’en rationaliser l’usage, mais il n’est pas forcément plus aisé de trouver le fameux objet masqué, placé derrière une rubrique qui, elle aussi, est tantôt masquée, tantôt affichée… Le sélecteur d’objets permet d’une part de lister tous les objets sans en oublier aucun et d’autre part, de les sélectionner un à un ou par groupe…

Pour ma part, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, je ne reviendrai pas en arrière !

J’ai beaucoup aimé travailler en FileMaker 6, en FileMaker 11, en FileMaker 14… Mais aujourd’hui, les outils que me propose FileMaker 17 améliorent considérablement ma vie quotidienne dès qu’il s’agit de développer des solutions… Même si, je dois le reconnaître aussi, en tant qu’animatrice de ce blog et rédactrice de tutoriels d’auto-formation sur FileMaker, cette valse effrénée des versions me pose d’autres problèmes 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Selon votre situation, il existe beaucoup de possibilités de contrats. Editomac, revendeur agréé FileMaker, peut vous conseiller et vous vendre les licences dont vous avez besoin au même prix que l’éditeur… Renseignez-vous auprès de Cécile en lui exposant votre situation !

(2) Il y a eu autrefois un passage délicat à passer, celui de la version 6 à la version 7. Il s’agissait alors de réaliser une réelle migration des données d’une version à l’autre que le plus souvent, il fallait confier à un professionnel comme c’était et c’est toujours notre cas. La difficulté était liée au fait que FileMaker devenait réellement relationnel, avec l’apparition des tables, des liens et du graphe des liens. Il y avait en outre tout un travail de développement à faire ou au moins à envisager. Mais depuis, le passage d’un fichier développé avec une version portant l’extension .fp7 vers une version .fmp12, sauf cas particuliers, se passe toute en douceur, et à plus forte raison lorsque l’extension des versions en cause est la même (actuellement .fmp12). Par ailleurs, de mémoire, à une exception près, les fonctions de calcul et actions de script des anciennes versions sont conservées telles quelles et vos anciennes formules de calcul ou vos scripts n’ont pas besoin d’être réécrits, sinon éventuellement pour être simplifiées grâce à l’une ou l’autre nouveauté…

Depuis la version 11 de FileMaker, nous proposons des eBooks et guides gratuits qui présentent les nouveautés de chaque version au moment de leur parution. Vous les trouvez tous rassemblés dans notre librairie en ligne FileMaker ici. Vous trouvez également des tutoriels qui présentent en détail telle ou telle nouveauté. C’est le cas notamment pour ce qui concerne FileMaker Pro Advanced 17, avec la série des fiches Astuces n°127 à 130, à propos des tables supplémentaires.

(3) Dans la zone où l’on saisit les formules de calcul ou les actions de script, le fait de saisir le début du nom de la formule ou de l’action de script fait apparaître une liste de propositions de fonctions ou d’actions correspondant à ce que nous avons saisi. Grâce à cela, nous n’avons plus besoin d’aller chercher dans la liste des fonctions, des actions de script ou des rubriques celle qui nous intéresse. Cette nouveauté, également présente dans le visualiseur de données, améliore considérablement les conditions de travail avec FileMaker 😉

 

Tags: , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/