Truc n°86 – Un lien hypertexte en passant par FileMaker ?

Des liens hypertextes dans FileMaker ?

Il y a quelque chose dont je rêve dans FileMaker…

C’est de pouvoir utiliser ou copier-coller des liens hypertextes dans du texte de manière aussi simple et intuitive qu’on le fait dans un traitement de texte…

Vous connaissez le processus dans FileMaker : il faut sélectionner un objet complet (une zone texte, une rubrique), le configurer en bouton, lui attribuer l’action Ouvrir URL, saisir l’url dans le champ prévu pour cela et permuter l’option Avec boîte de dialogue pour la mettre sur Non, de sorte qu’elle ne s’affiche pas.

Outre la lourdeur de la mise en place, il est compliqué de travailler en finesse.

Par exemple, dans les fichiers FileMaker qui accompagnent nos tutoriels, il y a un modèle qui explique ce que propose Editomac comme services. Avec nécessairement des liens vers les sites concernés. Comme une même zone texte peut contenir du texte simple et des liens, je ne peux pas transformer l’intégralité de la zone texte en bouton qui lance une URL. Il faut donc tricher : positionner sur la grande zone de texte de toutes petites zones de texte avec le lien…

LiensHyper

Bien entendu, on y arrive, mais lorsqu’on doit faire ça un vendredi soir avec mal de tête de surcroît, on s’en passerait volontiers 😉

Créer un document PDF depuis FileMaker avec des liens…

Alors l’astuce que je vais vous montrer ne répond pas directement à mon attente (snif) mais c’est malgré tout un pas dans la bonne direction et comme il peut vous rendre occasionnellement service, je vous le livre…

********

Désolé, cet article et sa zone de commentaires font partie de la livraison de juin 2018, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement/

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)