Un logiciel FileMaker à jour pour des données sécurisées et une loi respectée !

Lors des deux derniers articles, je vous parlais du besoin de plus en plus pressant de moderniser votre version FileMaker. Je vous propose aujourd’hui d’aborder le cadre légal. Car même la loi s’intéresse à la question !

Si vous gérez des données régulièrement, vous savez certainement qu’en France c’est la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui encadre cette gestion rigoureusement.
Je parle ici d’un organisme français, mais on en retrouve des équivalents hors notre beau pays : Le PFPDT pour la Suisse, la CAI pour le Québec ou encore la CPVP pour la Belgique.

Parlons « CNILesque » un instant.

Le « responsable du traitement » (par exemple votre structure) détermine l’objectif du traitement des données et les moyens pour atteindre l’objectif. Le « sous-traitant » est la personne qui traite les données sous l’autorité du « responsable de traitement » (vous, au sein de votre structure).
Je ne vous ai pas encore perdu ? Pour reprendre l’idée du théâtre : le décor est planté !
Une fois les personnages présentés, voici l’une de leurs missions qui nous intéresse :

Article 32, Sécurité du traitement :
« Le responsable du traitement et le sous-traitant mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque (…) ».

Quel lien entre FileMaker et ce « bla-bla » juridique ?

Et bien comment assurer cette mission de sécurité des données si votre matériel n’est plus à jour ? Avec le risque de s’exposer à des défaillances à ce niveau…
À chaque nouvelle mise à jour, le volet sécurité de FileMaker est affiné, renforcé pour assurer une vraie protection face aux cyber-attaques, au vol de vos informations :

  • Avec la version 15, le SSL permettait de vérifier la sécurité de nombreuses actions (par exemple « Insérer depuis URL »).
  • Avec FileMaker 16 sont apparues 6 fonctions qui permettent de crypter des informations. La sécurité s’accroît de version en version.

Pour le respect du cadre juridique, et tout simplement pour assurer la sécurité et l’intégrité de vos données, nous vous invitons donc à mettre à jour au plus vite vos outils de gestion.

Pour cela, n’attendez plus pour nous contactez et mettre à jour votre version de FileMaker !

 

Dénissa Baudouin

Si vous êtes en FileMaker 13, pensez à mettre à jour votre logiciel. En effet, FileMaker 13 ne sera plus supporté par l’éditeur à partir du 22 septembre 2017.
Alors n’attendez pas FileMaker 17 pour mettre à jour votre outils de gestion de données !

Contactez-nous dès à présent en complétant le formulaire ci-dessous pour acquérir et installer une version récente de FileMaker !


Evoluer vers FileMaker 16




 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)