Une année éditoriale FileMaker exceptionnelle !

Avec la fin de l’année, – eh oui, chez nous, l’année se termine le 30 juin et pas le 31 décembre 😉 – vient l’heure des bilans.

Alors, faisons comme les associations loi 1901 qui, en France, font pour chacune de leur assemblée générale un rapport moral, c’est-à-dire un rapport d’activité…

Une année 2017-2018 exceptionnelle !

Je crois que la saison 2017-2018 a été sans doute l’une des plus actives au niveau des tutoriels que nous publions sur FileMaker.

Nous avons ouvert le feu en septembre avec un pack de publication Les « appeleurs » de script, pack qui regroupe 6 fiches Astuces autour de cette thématique : quels sont les moyens dont nous disposons pour lancer un script ?

Dans le même temps, nous avons effectué la mise à jour de plusieurs fiches Astuces : les fiches Astuces 55 à 57, sur les boîtes de dialogue personnalisées, que nous avons également rassemblées dans un pack thématique du même nom, et la fiche Astuce 13 sur le partage des données, sujet fondamental s’il en est 😉 Et dans le chapitre des mises à jour, la dernière en date (fin juin) concerne les fiches Astuces n°19 (listes de valeurs conditionnelles), 68 (dédoublonner des données) et l’eBook Les bonnes résolutions FileMaker !

Le reste du trimestre a été calme. En apparence seulement, car c’était pour notre petite équipe un temps où nous nous sommes investies à 150% pour préparer un événement important pour nous : la création d’une nouvelle collection, les eBooks Les Essentiels, avec trois nouveaux titres, Documenter sa base FileMaker, Les formats des rubriques et les calculs et Tables, occurrences de tables et graphe des liens.

Cela nous a permis de commencer l’année 2018 sur les chapeaux de roue… Et nous avons poursuivi de même avec l’anniversaire de notre librairie en ligne FileMaker ! 7 ans déjà… une promotion exceptionnelle sur l’ensemble de la librairie, 3 carnets de trucs et questions/réponses et 2 fiches Astuces au lieu d’1 nous ont permis de souffler les bougies : 7 ans, cela se fête quand même !

À peine le temps de souffler, nous voici reparties dans la continuité d’un magnifique projet : la mise en place de la 4e session de la formation Personne-ressource FileMaker, une « formation ouverte à distance » proposée à tous ceux qui, sans ambitionner en faire leur métier, sont appelés à développer une solution pour leur activité professionnelle à un titre ou un autre…

Et voilà que l’actualité de l’éditeur FileMaker vient mettre son grain de sel avec la sortie de la version 17 de la plateforme FileMaker ! Une version que Magalie et moi apprécions tout particulièrement et que nous vous présentons sous forme de conférence en ligne encore visible en replay (1).

La collection des eBooks vient s’enrichir de deux nouveaux titres, Créer les préférences de sa solution FileMaker. Conçus selon un concept original, fruits du témoignage de deux développeurs professionnels expérimentés, ces eBooks, sans entrer dans le détail de la réalisation technique, visent à vous donner des idées de ce que vous pouvez réaliser avec FileMaker comme préférences. C’est également l’occasion de se poser des questions de fond, sur la conception d’ensemble de nos bases de données, notamment autour de la problématique de la séparation des données…

L’Europe enfin s’invite dans notre petit monde filemakeurien.

La nouvelle réglementation européenne, connue sous le sigle RGPD (Règlementation générale pour la protection des données) nous contraint à mettre en place des procédures par lesquelles nous devons être plus précises pour vous expliquer ce que nous faisons des données personnelles que vous nous confiez en vous inscrivant notamment en tant que membre du blog. Contrainte qui en fait est pour nous une opportunité, celle de reprendre contact avec vous de manière plus personnelle, ce que nous faisons tout au long du mois de juin à travers la chronique du lundi…

Et l’année se termine avec la dernière fiche Astuce de la saison, la fiche Astuce 128, qui, comme sa précédente et celle qui va bientôt arriver, conjugue le souci de vous présenter de manière plus détaillée l’une des nouveautés majeures de FileMaker Pro Advanced 17 avec celui d’approfondir, sous une forme pédagogique adaptée, l’un ou l’autre aspect délicat de la conception relationnelle de votre base…

L’année se termine avec la fiche Astuce n°128. Mais en fait, elle a été accompagnée, de mois en mois, par ces fiches Astuces qui en elles-mêmes, sont de vrais tutoriels à part entière et à ce titre, constituent aussi un événement !

Un excellent cru pour les fiches Astuces…

L’importance et le nombre de ces événements aurait pu avoir pour conséquence de négliger les fiches Astuces…

Or, cela a été loin d’être le cas ! Je pense qu’elles ont même monté en qualité !

Ce pour au moins deux raisons…

La première est que dans le choix des sujets traités, je me suis inspirée de vos souhaits et, comme je le disais tantôt aux membres dans la dernière chronique de lundi, vous m’avez effectivement inspirée 😉

Il y a un an, j’ai lancé un grand sondage auprès de nos lecteurs, abonnés ou non aux fiches Astuces, à propos de la vie du blog et des fiches Astuces. Parmi les questions posées, il y avait celle bien entendu des sujets à traiter pour les fiches Astuces. Les scripts notamment, qui ont servi de fil rouge cette année aux fiches Astuces, sont revenus souvent sous le clavier de nos répondants 😉

En outre, il arrive que l’un ou l’autre d’entre vous m’écrive et me soumette une question…

Comme dans la plupart des cas, cette question peut concerner tous les utilisateurs FileMaker. Et donc vous ! Alors, lorsque c’est possible, je donne les éléments nécessaires à mon interlocuteur pour qu’il puisse se tirer d’affaire rapidement, mais j’en profite aussi pour écrire un ou plusieurs articles sur le sujet, ou mieux, une ou plusieurs fiches Astuces. C’est ainsi ce qui est arrivé avec la problématique de Jean-Luc, qui a donné lieu à 3 fiches Astuces qui permettent dans la pratique d’apprivoiser toute une partie récalcitrante du relationnel dans FileMaker 😉

La deuxième raison qui permet de maintenir et même d’augmenter la qualité rédactionnelle et pédagogique des fiches Astuces est très certainement liée à mes relecteurs !

Même si je réalise 80 % du travail (conception, rédaction, mise en page), l’élaboration des fiches Astuces est réellement un travail d’équipe…

Et heureusement, car d’une part, je n’ai pas toutes les compétences et d’autre part, je ne suis pas à l’abri d’un coup de fatigue qui fait que je ne vois plus mes fautes d’orthographe (ou autres) ou que je prends le chemin le plus compliqué alors qu’il en existe de plus simples pour obtenir le même résultat !

Et là, aussi bien Magalie que Jean-Luc me complètent à la perfection, Magalie avec ses immenses compétences techniques et pédagogiques, Jean-Luc avec le regard neuf d’un utilisateur averti et son expérience du monde de l’édition…

C’est donc tout ce savoir-faire – pas uniquement le mien 😉 – qui arrive sur votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous téléchargez une fiche Astuce ! Et vous pouvez multiplier cela par 12 si vous le souhaitez – par 13 cette année – en vous procurant la session 7 des fiches Astuces 😉

De quoi parle la session 7 des fiches Astuces ?

Des scripts, des scripts et encore des scripts !

Je l’ai déjà évoqué ci-dessus : beaucoup des scripts. Vus sous divers angles…

Il y a d’abord celui de savoir comment on les met en action… et là, vous disposez de plusieurs possibilités dont je doute qu’au moins la dernière que nous évoquons dans la fiche Astuce n°118 vous soit très familière 😉

Il y a ensuite les actions de script permettant d’agir sur d’autres scripts. Six actions de script (1) que nous découvrons dans les fiches Astuces 123 à 126 :

J’avoue que du temps où je débutais sur FileMaker, si j’avais eu sous la main la fiche Astuce 125 sur Interrompre script et Fin de Script, franchement, cela m’aurait vraiment rendu service !

Il y a aussi tous ces scripts qui se glissent ici ou là j’allais dire dans le feu de l’action, c’est-à-dire pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé… Même si le bon usage des liens permet souvent d’éviter d’avoir recours aux scripts ou aux calculs, un bon petit script quelque part rend bien service ! C’est le cas par exemple pour Jean-Luc, lorsqu’il doit transformer son fichier plat en fichier relationnel et répartir les données dans les bonnes tables et rubriques (cf. fiche Astuce n°120 page 8, voir également les fiches Astuces 121 et 122 qui possèdent elles aussi des scripts…).

…et partout du relationnel !

L’autre thème transversal des fiches Astuces de cette session est très certainement tout ce qui concerne le relationnel dans FileMaker. Dans l’esprit des fiches Astuce 100 et 101, et dans celui de l’eBook Les Essentiels Tables, occurrences de tables et graphe des liens, nous avons souvent rencontré cet aspect majeur du développement logiciel dans FileMaker, ne serait-ce que par la possibilité d’exécuter le script d’un fichier lié (fiche Astuce 124) ! Et la transformation d’un fichier plat en un fichier relationnel en est évidemment l’illustration la plus parfaite (fiches Astuces 120 à 122) !

Les nouveautés de la dernière version… mais bien plus encore !

Enfin, un dernier thème important a été abordé (2) et continuera d’être traité dans les prochaines fiches.

Parmi les demandes qui nous ont été faites l’année dernière, il y avait celle de mieux vous informer sur les nouveautés de chaque version FileMaker.

Nous en avons toujours eu le souci, comme en témoigne ce qui est devenu désormais une collection d’eBooks et de guides gratuits, qui présente les nouveautés de chaque version, depuis la 11 jusqu’à la 17. Nous proposons même une formation spécifique sur la version 14 car cette dernière présentait beaucoup de nouveautés très intéressantes pour le développeur…

Mais c’est vrai qu’au niveau du blog et des fiches Astuces, nous n’avions pas complètement suivi le mouvement…

Ce n’est pas le cas avec la version 17, puisque vous avez pu bénéficier d’articles sur telle ou telle nouveauté de cette version et surtout, les deux dernières fiches Astuces de l’année sont entièrement consacrées à une nouveauté majeure : la création à la volée de « tables » supplémentaires !

Mais que ceux qui ne sont pas passés à la version 17 se rassurent !

Certes, ils ne peuvent pas cliquer sur l’item magique Nouvelle Table supplémentaire… dans la définition d’une table externe. Mais les fiches Astuces dans leurs copies d’écran et leurs fichiers d’accompagnement en donnent les résultats.

Et c’est de loin, de très loin le plus important !

Car il nous a paru, à Magalie et à moi-même, fondamental pour votre formation, que vous puissiez étudier les choix par défaut de FileMaker dans le contexte de la création d’une ou plusieurs tables. Exactement comme on le fait lorsqu’on réalise des études de cas dans diverses professions…

Observer ce que font les autres est riche d’enseignement. À plus forte raison lorsque cet « autre » est l’éditeur du logiciel à partir duquel on travaille ! Et à plus forte raison lorsqu’une fois de plus, cela concerne le relationnel : de ce point de vue, les dernières fiches Astuces prolongent totalement le 2e thème abordé dans cette nouvelle session de fiches Astuces 😉

Marie-Charlotte Potton

CouvPAs412

La session n°7 des fiches Astuces est à votre disposition.

Et même si les prix partout augmentent, nous, nous les maintenons depuis le début, c’est-à-dire près de 10 ans !

97 € pour 13 fiches Astuces de cette qualité, c’est cadeau !

Alors, l’été est là : faites-vous plaisir et emportez-les sur la plage, cela vaut bien le dernier roman de l’été ;-)

 

(1) L’action de script, Script Configurer la surveillance de zone, apparue avec FileMaker Pro 16, concerne FileMaker Go et n’a pas été traitée dans les fiches Astuces citées ci-dessus.

(2) La fiche Astuce 119 est un peu unique en son genre… Dans nos publications, nous avons souvent abordé le sujet de la mise en page, des thèmes, etc., mais jamais celui des éléments de modèle. Il me semblait que cela manquait 😉 Alors, entre deux séries de fiches Astuces et pour changer un peu d’univers filemakeurien, j’ai glissé cette fiche sur les éléments de modèle…

 

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )


  1. Jean-Luc
    2 mois ago

    Un très gros merci à toute l’équipe pour cet immense travail d’excellente qualité et toujours d’actualité.

    • Un grand merci à vous Jean-Luc, vous y avez aussi contribué 😉 Et merci à tous les lecteurs de ce blog. Sans vous, ce blog n’a pas lieu d’être 😉

Obsolescence FileMaker 14 !

FMP14_ADV

La version 14 de la plateforme FileMaker ne sera plus supportée par l'éditeur à partir du 21 septembre 2018.

Si vous souhaitez bénéficier encore d'une mise à jour, contactez-nous dès aujourd'hui, car dans peu de jours, il sera trop tard !

Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/