Bento et iOS11

Cet article ne concerne pas directement FileMaker mais son défunt petit frère Bento…

Bento, base de données, était un logiciel produit et diffusé par FileMaker inc. pour une utilisation uniquement personnelle. Il était développé uniquement pour MacOS X.

D’une philosophie et conception un peu différente de FileMaker, il offrait une bonne alternative à ceux qui avaient besoin d’une base de données pour un usage limité.

FileMaker inc. a décidé de ne plus le mettre à jour et de ne plus le supporter en juillet 2013.
Mais certains ayant toutes leurs données dans Bento ont continué à l’utiliser tant que leur système d’exploitation le permettait…

Mais aujourd’hui, mauvaise nouvelle, on ne peut même plus l’utiliser sur iPhone ou iPad si l’on fait la mise à jour vers iOs 11 !

Deux de nos clients se sont ainsi retrouvés démunis.

Bento est concerné, mais sans doute aussi sans doute d’autres applications, tout comme le nouveau système d’exploitation d’Apple MacOs X High Sierra. Dans l’un et l’autre cas, si j’ai bien compris (mais Apple communique assez mal sur cette question), les applications ou apps 32 bits ne sont plus supportées.

Alors, que faire face à cette situation ?

La première chose est de ne pas se précipiter sur toute nouvelle mise à jour, fut-ce celle d’Apple et du système d’exploitation. Il vaut mieux attendre les correctifs des premiers bugs trouvés par les utilisateurs. Par exemple, l’un de nos partenaires nous signalait récemment que depuis qu’il avait installé High Sierra, il ne parvenait pas à utiliser la vidéo de FaceTime…

La deuxième chose est de se renseigner sur les nouveautés apportées par le nouveau système d’exploitation. Et avec elles, les inévitables obsolescences… Un homme averti en vaut deux, être informé donne les moyens de faire face à l’adversité 😉

La troisième chose est de prendre le temps, tranquillement – rien ne presse – et sereinement d’opérer les migrations et évolutions nécessaires. Mises à jour de logiciel lorsque c’est possible ou acquisition de logiciels équivalents, ou, s’il s’agit de Bento, migration des données vers FileMaker 😉

Et si vous avez déjà installé iOs11 et que vous vous trouvez en panne de votre Bento, il n’est peut-être pas trop tard : à Editomac, nous avons les outils capables de récupérer vos données. Nous pouvons peut-être vous aider à migrer certaines données vers FileMaker 😉

Marie-Charlotte Potton

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )


  1. Jean-Luc
    2 semaines ago

    Pour FaceTime et High Sierra, il a fallu que je ferme la session de iCloud et que je la rouvre. Maintenant, cela fonctionne.


    • Marie-Charlotte Potton
      1 semaine ago

      Merci Jean-Luc. C’est vrai que la solution de redémarrer un ordinateur ou un iPPareil ou de relancer un logiciel résoud souvent les problèmes 😉

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre