Cahier des charges : classer les priorités

Organiser ses besoins.

Lorsqu’on fait l’analyse d’un projet FileMaker, pour rédiger un cahier des charges, il y a divers aspects à considérer. Mais un des points importants est de lister les attentes, souhaits, besoins,… des utilisateurs, à travers les interviews, l’étude des documents existants,…

Une fois cette récolte faite, il faut classer. Chacun pourra s’inventer sa méthode, mais en voici une, pour ceux qui n’y ont pas encore vraiment réfléchi.

Le but est de déterminer si la demande 32, émise par Robert ou Martine, fera, in fine, partie du projet, ou du moins de sa première étape s’il y en a plusieurs.

Nous allons classer chaque élément relevé en 4 grandes catégories.

1- Il doit y être
On retrouve ici les éléments qui sont fondamentaux à la réussite du projet. Sans eux, le projet aura échoué.

2. Il devrait y être
De tels éléments sont importants pour le succès du projet, mais le succès du projet ne dépend pas d’eux.

3. Il pourrait y être
Là, nous y mettons les éléments qui peuvent facilement être écartés sans impacter le projet.

4. Il n’y sera pas
Ce sont tous les éléments que je peux laisser hors du projet, ou qui pourront éventuellement être faits à une phase ultérieure.

Bien sûr, vous pouvez classer tout cela autrement.
Et il y a beaucoup d’autres aspects à considérer.
L’important est d’être clair au point de départ….

Comme outil, là aussi chacun aura le sien. Personnellement, j’aime bien utiliser le mode Plan de Word lorsque cela sera la base d’un rapport de 10 ou 20 pages à rendre au client. Le mode Plan est pour moi la partie la plus utile de Word 😉

Si en revanche la réflexion est plus simple que pour un rapport et que je veux un résultat plus visuel, je ferai plutôt une carte mentale (avec FreeMind par exemple), qui deviendra facilement un PDF ou une diapo dans Keynotes ou PowerPoint.

Mais qu’importe !

Ici ce n’est pas l’outil qui compte, ni même le découpage entre catégories. C’est le fait de penser à classer tout ce que l’on récolte, et pouvoir être clair sur ce qui sera fait et dans quelle étape. C’est un point très important, à ne pas négliger…

Michel Lansard

PS : relisez au besoin la fiche technique FT5 Réaliser un cahier des charges. Elle est dans la page Ressources des membres.
Les abonnés y trouveront en plus la fiche  FT7 Comment réussir votre rôle de chef de projet.

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)