Fiche Astuce n°127 – Créer une « table supplémentaire » dans FileMaker 17

Créer à la volée une « table supplémentaire » ?

Et si vous confiez à FileMaker le soin de travailler tout seul ?

Vous pensez, vous imaginez le résultat final de votre solution, et lui, il lit vos pensées et voilà votre solution prête en un rien de temps sans que vous n’ayez rien d’autre à faire !

Bon, là, je suis encore dans la science fiction, et pourtant, on s’en rapproche…

FileMaker Pro Advanced 17 s’oriente résolument dans la direction d’un outil qui facilite grandement la vie du développeur.
Après un nombre d’années appréciable de pratique du relationnel (depuis la parution de FileMaker Pro 7 en 2004), et sans doute également au contact de professionnels développeurs sous d’autres environnements logiciels, certaines règles et pratiques se sont dessinées et stabilisées. Nous vous les énonçons régulièrement, en tenant compte de leurs éventuelles variantes : création des identifiants, création des rubriques de traçabilité, liens dans le graphe des liens, nomenclature…

Or ici, l’éditeur a repéré que vous, en tant que développeur, pour chaque nouvelle table, vous créez systématique les 5 ou 6 mêmes rubriques et que la table externe que vous posez sur le modèle doit nécessairement montrer les enregistrements liés d’une occurrence de table liée le plus souvent à l’aide d’identifiants à l’occurrence de table du modèle…

Alors FileMaker 17 franchit un pas supplémentaire en votre direction : il crée systématiquement les rubriques de base dont vous avez besoin pour chaque nouvelle table et, de deux clics de souris, – soit en un rien de temps ! – vous permet, à partir d’une table externe, de créer une « table supplémentaire » avec tout ce qui va avec !

Si ce n’est pas de la magie, cela y ressemble 😉

Cette première fiche Astuce sur cette nouvelle fonctionnalité de FileMaker Pro Advanced 17 vous décortique ce que fait concrètement FileMaker lorsque vous créez une « table supplémentaire » au niveau de la structure (rubriques, tables, liens). C’est alors un peu comme une étude de cas : il est toujours intéressant, pour enrichir notre propre pratique, de découvrir ce que font les autres, ici en l’occurrence, il s’agit de l’éditeur… Et chance : nous aurons l’occasion de découvrir non seulement comment FileMaker crée un lien de 1 à N mais également comment il fait dans le cas d’un lien N à N !

CouvAs127

À noter : ceux parmi vous qui n’ont pas encore acquis ou installé FileMaker 17 pourront se faire une idée de ce que propose ici FileMaker dans sa dernière version. Le fichier As127_Gestion_Commerciale.fmp12 qui accompagne la fiche montre le résultat des manipulations indiquées dans la fiche. Même sans pouvoir les faire, tous, vous pourrez donc en voir les effets…

La présentation des nouveautés que Magalie a faite en ligne le 18 mai dernier peut toujours être vue en replay. Il suffit pour cela de suivre le lien suivant : https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Marie-Charlotte Potton

 

La fiche Astuce n°127

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de mai 2018.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )


  1. Artigues Jacques
    4 mois ago

    Bonjour, merci pour cet avant goût de FM 17, mais j’ai du mal à comprendre, apriori, quel est l’interêt d’ajouter à une table « contacts » trois tables supplémentaires (adresses, téléphones et e-mail) par rapport à l’ajout de trois rubriques dans la table contacts (?) Peut être suis-je victime d’une panne de neurones ?

    • Bonjour @Jacques… Non, vous n’êtes pas en panne de neurones, mais votre démarche n’est pas celle de FileMaker. Ou celle de FileMaker n’est pas la vôtre 😉 Dans votre cas, vous n’en avez effectivement pas besoin… L’objectif de l’éditeur FileMaker est de faciliter la vie du développeur et notamment du développeur débutant (ce qui n’est pas votre cas 😉 ). Imaginez que vous créez une nouvelle solution de toute pièce. Vous pouvez commencer par une table Société, comme c’est le cas dans la fiche Astuce 127. Tout de suite après, vous allez créer ce qui vous permettra d’y affilier les salariés qui travaillent dans votre société. Pas question pour cela de créer dans la table Société les rubriques Prénom et Nom, sinon, vous seriez dans un fichier plat ! Par la table supplémentaire Personne, FileMaker vous propose de créer, en 2 clics, 2 nouvelles tables, les OT et les liens qui y correspondent dans le graphe des liens, etc. pour créer un lien de N à N entre Société et Personne. Si vous deviez faire cela manuellement, vous mettriez beaucoup plus de temps. Vous pouvez ensuite avoir besoin de créer une table Telecom : vous pouvez alors créer une table supplémentaire en utilisant la matrice de table supplémentaire Telecom, et ainsi de suite…


  2. Artigues Jacques
    4 mois ago

    Bonjour Charlotte,
    Actuellement je pratique la version d’essai de FM17. Ma question ne porte pas sur la nécessité de créer des tables liées, mais sur le choix de FM dans son fichier exemple « contacts »
    Je comprends parfaitement que l’on associe une table « Personnes » à une table « Société » pour la bonne raison que l’on pourra affecter plusieurs enregistrements d’une table « taches » à une même personne par exemple ; ou encore situer cette personne dans une autre société. Mais, dans la mesure ou un N° de tél., une adresse mail ou un N° de sécu sont unique, dédiés chacun à une personne, et ne serviront pas à autre chose, il me semble que cela ne doit pas faire l’objet d’une table supplémentaire; mais de rubriques attachées à la personne.
    Ce n’est pas ce que propose FM dans son fichier « contacts ». D’où ma question … de débutant.

    • Re-bonjour @Jacques. Visiblement, il y a un choix de FileMaker qui va plutôt dans votre sens. Si vous regardez les rubriques de la table Personne créée au moment de la création de la table supplémentaire, vous constatez que vous avez, dans cette table, une rubrique eMail et une rubrique Téléphone. Parallèlement, FileMaker propose également de créer une table Adresse email et une table Numéros de téléphone… De quoi, à mon avis, créer une super confusion dans tout ce qui concerne les télécoms ! D’autant plus que je ne partage pas en fait votre avis et votre expérience : même si la tendance actuelle est de garder tout au long de sa vie le même numéro de téléphone portable, un peu comme un numéro de sécurité sociale ou une carte d’identité, une même personne peut posséder plusieurs numéros de téléphone (fixe, portable, etc.) et plusieurs adresses emails. Elle peut en changer au cours de son existence. En outre, si cette personne est membre d’une association ou salariée d’une entreprise, elle en « adopte » en quelques sortes les numéros de tel et adresses emails « standards ». Chez nous, nous définissons 3 types de télécoms, tous genres confondus (tel, email) : société, direct et privé. La difficulté : déterminer parmi tous ces choix quel est le téléphone favori et surtout, quel est l’email favori. Dans cette perspective, on pourrait envisager garder les 2 rubriques Téléphone et email de la table Personne comme favoris. En même temps, ce n’est pas logique ! Et il est plus logique d’avoir une unique table Telecom, contenant tous les modes de communication : tel, email, mais aussi skype, Facebook, Google +, FaceTime, etc. etc.

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux