FileMaker : Performance et mobilité

Pendant une partie du mois de décembre et du mois de janvier, nous avons cheminé avec Stéphane, et mis une place une solution intéressante pour concevoir un unique modèle avec un panneau à onglets. Nous avons de la sorte transcrit dans FileMaker dans une autre approche son idée d’un en-tête unique pour plusieurs modèles : ici, nous avons un modèle unique au contenu variable (1)

L’idée est intéressante, mais le gain n’est pas uniquement là où nous le pensons !

Certes, nous gagnons du temps en n’ayant qu’un seul modèle à créer et en n’ayant pas à reproduire N fois le même en-tête.

Certes, nous y gagnons également en nombre de modèles à maintenir…

Mais nous y gagnons également en termes de performances !

En effet, grâce à cette approche, lorsque l’utilisateur pense quitter un modèle pour en atteindre un autre, il reste sur le même modèle où seule la partie concernée (prise en charge par les volets du panneau à volets) change…

Et grâce à cette technique, on peut éviter d’afficher trop d’objets de modèle à la fois !

Être sobre en termes de contenus de modèle est particulièrement important lorsqu’on utilise FileMaker dans un contexte de mobilité. Les panneaux à volets peuvent donc être une bonne alternative, car ce qui n’est pas montré au moment de l’affichage à l’écran – soit parce que les objets sont présents sur un volet ou onglet qui n’apparaît pas en premier plan, soit parce qu’ils sont masqués à l’aide d’un calcul – ne vient pas le ralentir.

Mais attention, certains outils ne sont pas utilisables avec FileMaker WebDirect… Ce n’est pas le cas pour le panneau à volets mais vérifiez avant de vous lancer dans une solution appelée à être utilisée dans le contexte du web que ce que vous comptez faire est compatible !

Comme ce sujet en vaut vraiment la peine et qu’il y a beaucoup à dire, je vous propose de le creuser pendant quelques temps dès la semaine prochaine…

Alors, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à lundi prochain !

Marie-Charlotte Potton

 

(1) : Retrouvez ces articles depuis le premier de la série, QR 92 – FileMaker : des en-têtes qui se répètent ?

Article suivant

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Bertrand
    8 mois ago

    C’est une technique que j’utilise depuis quelques années mais elle a quand même des limites.

    Dans certains cas où l’on doit gérer plusieurs tables conséquentes portant sur des sujets différents (utilisateurs, contacts, articles, devis, factures, statistiques, utilitaires, etc…), j’ai été amené à utiliser un mélange des deux. C’est à dire un menu principal bâti à partir d’onglets et de modèles plus spécialisés bâtis aussi à partir d’onglets.

    Cela nécessite aussi d’avoir un pivot central qui sert de table pour le menu de niveau le plus haut et de lien avec chaque table de niveau immédiatement inférieur.
    Par exemple une table Société ou Utilisateurs pour relier les Contacts, les Articles, les Devis, les Factures, les Stats dans une même Société ou un même Utiisateur. Cela simplifie les applications multi sociétés et multi utilisateurs.

    • Merci @Bertrand, pour ce retour d’expérience. Oui, les techniques que nous utilisons ne sont pas à utiliser systématiquement, et c’est bien là la difficulté : quand vaut-il mieux utiliser l’une ou l’autre, voilà la question ! 😉

Sortie FileMaker 18

Ce mercredi 22 mai, la nouvelle plateforme FileMaker 18 vient de sortir. FM16 Quelles nouveautés ? Pour le savoir, Magalie Jeune vous propose une conférence en ligne

ce vendredi 24 mai à 18h30 (heure de Paris), 12h30 (heure de Québec).

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://editomac.learnybox.com/inscription-fm18/

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !