FM Conf – 3ème et dernier jour

Pour commencer cette dernière journée de conférence, Andries Heylen de 1-More-Thing nous a présenté, statistiques à l’appui, les différentes manières d’optimiser des tris, des récapitulatifs et la manipulation de données. Si, en théorie, le « découpage » des tables en plus petites tables (avec des liens 1-1) semble être la solution miracle, on voit bien à l’usage que FileMaker a de grandes difficulté à travailler des tris / récapitulatifs sur des enregistrements liés en configuration client-serveur, ce qui fait s’effondrer les performances. Heureusement, Andries ne nous a pas laissé sur ce constat déprimant et nous a indiqué quelques pistes pour utiliser toutes les ressources du serveur au mieux. Dans ce cas, l’action de script « exécuter script sur le serveur » devient notre meilleur ami !

Nous avons ensuite découvert une méthode absolument bluffante aux utilisations multiples et variées, voire infinies. Merci à Sylvain Parent pour cette session éblouissante sur le « CLOB ». Combinées avec le Virtual List et l’affichage en webviewer d’hier, on obtient une boîte à outil qui étend les possibilités de FileMaker au-delà de tout ce qu’on peut imaginer !

La matinée s’est terminée avec deux topos présentant pour l’un les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour que nos développements FileMaker atteignent la robustesse du système UNIX et pour l’autre une façon très simple (mais assez inutile, de l’aveu même du présentateur) d’ajouter à FileMaker les fonctions SQL qui lui manquent (INSERT, DELETE, UPDATE).

Après une présentation à quatre mains de 15 petites astuces, nous avons passé une heure avec Fabrice Nordmann à décortiquer les thèmes et les styles pour bien en comprendre le mécanismes. Un conseil que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place dans vos solutions : prenez toujours un peu de temps pour redéfinir, pour chaque objet, les styles « défaut » du thème ou des thèmes que vous utilisez pour qu’ils correspondent à l’apparence que vous donnerez le plus souvent à cet objet (pensez aux cases à cocher qu’on utilise uniquement pour mettre une liste de valeur ne contenant qu’une valeur 1 par exemple).

La dernière session de la journée et de la conférence était consacrée à une présentation très documentée d’une méthode assez complexe de journalisation des modifications apportées aux enregistrements d’une base de données.

Merci beaucoup aux intervenants et aux organisateurs de cette 11ème conférence, qui nous ont offert un grand cru !

Et un remerciement tout particulier et très chaleureux aux astucieux présents à la conférence et qui sont venus se présenter à moi, demander des nouvelles de Michel et de Marie-Charlotte et nous encourager dans notre travail. Pouvoir échanger avec vous a été un énorme plaisir !

Magalie Jeune

Premier jourDeuxième jour

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/