Formation FileMaker : penser au rythme

Formation FileMaker

Pour la formation, le rythme compte au moins autant que le contenu

Stage de formation FileMaker

Robert est content. Son patron lui a octroyé 3 jours de formation FileMaker. Le stage est à 160 kms, il reste donc à l’hôtel. Outre  les nouvelles connaissances acquises, il apprécie ce changement de rythme. Le jeudi matin, il revient au travail. Les mails se sont accumulés, le courrier fait une pile sur son bureau, on lui réclame le compte-rendu qu’il devait faire de la réunion de la semaine dernière,…  Ouf ! L’intermède psychologique lui semble déjà loin, et tout s’accélère. Il doit payer le prix de ces 3 jours d’absence…

N’avez-vous jamais vécu cela ?

Seule solution apparemment, bosser plus pour rattraper le retard. Pas question de faire le point sur sa formation, et encore moins de voir comment la mettre en pratique sur ses outils de gestion. 8 jours se passent… Cela va mieux. Robert essaye de reprendre ses notes de stage. Dur ! Ce qui semblait simple avec le formateur devient nettement plus lourd. Et ce truc, noté dans un coin, cela voulait dire quoi déjà ?

Robert n’est pas un cas isolé. Diverses études indiquent que dans 90% des cas environ, les stagiaires oublient ce qu’ils apprennent, après 3 à 6 jours. C’est aussi simple que cela.

Coaching FileMakerJeanne a déjà vécu une telle mésaventure. Forte de cette expérience, elle propose à son chef de l’inscrire à une formation à distance, par périodes éclatées. Elle a mis un peu de temps pour le convaincre. Comme elle dit, « il est un peu de la vieille école »… Mais elle arrive à le convaincre (entre autres à cause des frais de déplacement et d’hébergement supprimés).

Jeanne a mis presque un mois pour utiliser cette formation. Une heure par là, deux heures par ici,… À chaque fois sur des aspects précis, bien définis. Elle a pu espacer ses séances, parfois du jour au lendemain, parfois d’une semaine. Ainsi, pas de bourrage de crâne, pas d’accumulation de travail en retard, et surtout, le temps de comprendre, essayer, mettre en pratique,… Dès la première semaine, elle a pu montrer à son chef les améliorations apportées à son fichier FileMaker…

 

Robert et Jeanne ne sont pas vraiment réels. Ils ne sont que l’illustration de ce que je vis depuis plus de 20 ans en animant des formations. En fait, ils sont des centaines… Peut-être en faites-vous d’ailleurs parti ?…

Bien sûr, il ne s’agit pas de rejeter les cours plus « classiques », qui ont leur utilité, en particulier pour beaucoup de débutants. De même qu’il peut être intéressant de suivre à plusieurs un cours pendant une journée sur un thème très ciblé.
Mais pour la grande majorité des utilisateurs de FileMaker, qui veulent mieux profiter de leur outil et le pousser plus loin, il vaut sans doute mieux la méthode de Jeanne.

Stages classiques – coaching – ateliers – tutoriels papiers ou vidéos – webinaires – cours en ligne – MOOC…
La liste est longue d’outils à notre disposition…

À chacun de choisir le bon outil sur le bon sujet au bon moment…

Michel Lansard

 

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)