FTS = FileMaker Training Series.
Traditionnellement, le FTS était pensé pour ceux qui veulent passer leur certification. Avec la version 13, le FTS est éclaté en deux ouvrages : FTS Classic et FTS Advanced.
Comme annoncé récemment, le FTS Classic vise les débutants. Il est maintenant traduit en français sous le nom : FTS Notions de bases. C’est donc une formation pour débutants, gratuite.
Je reviens dessus car cela me semble important.
Vous êtes nombreux à nous demander un cours débutant. J’avoue que je suis très tenté de me lancer sur la conception d’un tel cours mais c’est un énorme travail. Et sachant que ce document FTS allait sortir, il me semblait plus pertinent de l’attendre. Nous n’avons pas vocation à réinventer la roue, et vous n’avez certainement pas envie d’acheter un cours qui aurait le même contenu qu’un document gratuit 😉
Ce FTS de prime abord est très intéressant.
Certes, les différents chapitres ne sont pas tous de même valeur, du moins à mes yeux. Prenons les 5 premiers par exemples, supposés être les plus simples, et que certains d’entre vous, à tort, auront tendance à sauter…
La leçon 1 présente la plate-forme FileMaker 13. Rien de bien nouveau bien sûr. Mais cela résume bien. En particulier on voit bien comment gérer les connexions concurrentes. Les exemples cités d’usage de FileMaker, méritent aussi réflexion.
La leçon 2 est bien venue. Elle traite des solutions de démarrage. Il y a entre autres une présentation de chaque solution et à qui elle peut servir. On y ajoute des aspects concernant des solutions sous iOS.
La leçon 3 aborde l’affichage des données et la navigation.
La leçon 4 traite du tri et de la recherche. Là, j’avoue que j’ai trouvé cela trop léger. Mais c’est souvent le cas dans les formations FileMaker, où la recherche est maltraitée. C’est d’ailleurs pour cela que ce fut le thème d’un de nos premiers cahiers pratiques 😉
La leçon 5 aborde la conception, en centrant celle-ci sur l’utilisateur. Cet aspect est essentiel et souvent oublié. Ici, il est mis en valeur, et c’est très bien.
Mon but n’est pas de survoler tout le tutoriel. Je vous laisse le découvrir et en profiter. Et nous en reparlerons ensemble…
Mais il me semble qu’il peut être un bon support pour une formation de base, et qu’il faudrait lui ajouter certains aspects à développer (comme la recherche mais pas uniquement). Et puis, il y a l’inévitable question de la personnalisation du projet de chacun, que ne peut traiter aucun tutoriel.
J’aimerais avoir votre avis.
Pourriez-vous lire au moins ces 5 chapitres et dire en zone de commentaire votre réaction ? Ce que vous trouvez bien, ou moins bien, ce qu’il faudrait ajouter et comment,…
En fonction de cela, il va me falloir, petit à petit sans doute, modifier mon approche.
Par exemple, certains articles de ce blog, certaines fiches Astuces,… pourront être rédigés autrement en se référent au FTS.
Le coaching personnalisé pourrait sans doute poser le FTS comme pré-requis, ce qui vous permettrait de profiter encore plus de votre coach, en vous centrant sur les points les plus importants de votre projet.
Merci de prendre le temps de donner votre avis, en commentaire ci-dessous, afin que nous puissions tout ensemble, profiter au mieux de cet outil…
La zone de commentaire de cet article est réservé aux membres (et donc de facto aux abonnés). Pensez alors à vous connecter comme tel 😉
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)