Gérer ses stocks avec FileMaker

La semaine dernière, un certain nombre d’entre vous ont dû trouver dans leur messagerie un communiqué de l’éditeur FileMaker à propos d’un eBook rédigé par leur soin et qu’il vient de mettre à disposition pour la communauté francophone mais dont l’origine est bien entendu américaine.

Il y est question de la gestion des stocks et s’adresse donc à des entreprises bien ciblées, qui ne peuvent se contenter de données virtuelles 😉

Le document s’articule autour de trois idées maîtresses :

– Une bonne gestion de stock est un aspect stratégique pour l’entreprise car elle est source de bénéfices ou tout au moins, évite des pertes…

– Pourtant, bon nombre d’entrepreneurs ne trouvent pas leur gestion de stock parfaitement satisfaisante.

– Heureusement, une solution existe : il suffit de développer en interne une app personnalisée qui saura s’adapter aux besoins réels de l’entreprise !

Que ceci concerne des stocks ou tout autre sujet, nous sommes tous convaincus de la pertinence de ces remarques : une bonne gestion apporte gains et bien-être, nous sommes le plus souvent dans une situation de non satisfaction et la solution est sans doute effectivement de mettre les mains dans le cambouis 😉

Un eBook commercial tel que celui que propose FileMaker doit être simple.

Rapidement lu, rapidement compris, il doit remporter l’adhésion et même faire rêver. Donner le sentiment que l’on est compris dans sa problématique actuelle (difficultés à gérer son stock ou ses données), et qu’il y a une solution, celle qui nous est alors proposée.

La difficulté – car il y en a une 😉 – est de faire le tri entre ce qui est vrai (les difficultés rencontrées, le fait qu’une app personnalisée puisse être une voire la solution…) et ce qui l’est moins. Ou très exactement, ce qui, par simplisme, induit des idées pas totalement exactes…

Une app personnalisée est très vraisemblablement la bonne solution, et le tableau que propose FileMaker et qui compare les solutions prêtes à l’emploi, les apps personnalisées et les solution natives est de ce point de vue très éloquent. Mais le « il suffit » sous-entendu dans le document est pour moi de trop 😉

Dans un monde où il faut aller vite et où il n’est pas « sexy » d’évoquer la complexité des choses et donc le temps qu’il faut pour se les approprier, je prends le risque de dire et d’écrire qu’il n’est pas si simple que cela de développer une app personnalisée FileMaker. D’ailleurs, si développer était simple, beaucoup de développeurs professionnels FileMaker mettraient la clé sous la porte puisque leurs compétences et leur savoir-faire ne seraient alors plus indispensables pour obtenir des apps satisfaisantes.

Mais affirmer cela ne revient pas non plus à dire que la porte est fermée aux apprenti-développeurs, aux développeurs du dimanche et encore moins aux « personnes-ressource FileMaker » !

Je me contente ici de vous mettre en garde contre des idées trop simplistes et je me permets de rappeler que les eBooks de FileMaker sont des eBooks à objectifs commerciaux, que même si vous pouvez y apprendre l’un ou l’autre aspect concernant la réalisation d’un développement, ils ne peuvent suffire à vous former pour en réaliser un et enfin, que pour réaliser un vrai développement à la hauteur de vos ambitions, il faut s’en donner les moyens !

Nous-mêmes, il y a plus de 5 ans (comme le temps passe 😉 ), nous avions publié un eBook de 29 pages sur les étapes d’un développement FileMaker. Moins attrayant sur la forme (pas de photos…), je pense que son contenu peut vous en apprendre beaucoup sur ce qu’un développement implique comme  moyens humains à mettre en oeuvre à partir du moment où votre projet vise la création d’une app réalisée en plus de 6 heures… Nous n’avons pas mis à jour cet eBook depuis sa parution car, même si l’un ou l’autre mot a pu évoluer (on parle aujourd’hui davantage de « déploiement » de l’app que d’ « installation »), il reste toujours d’actualité et vous parlera à vous aujourd’hui comme à nos lecteurs d’il y a 5 ans !

Ceci étant dit, je trouve le tableau comparatif de l’ebook de FileMaker sur les trois approches possibles pour obtenir une solution pour gérer ses stocks très intéressant.

En effet, pour parler des développements à réaliser avec FileMaker, il faut comparer avec les solutions proposées sur le marché et là, même si FileMaker est plus complexe que son éditeur veut bien le laisser entendre, il gagne vraisemblablement la palme de la simplicité, de la puissance et de la souplesse. Sans entrer dans le jeu des comparaisons, j’aimerais revenir avec vous sur ces qualités de FileMaker qui font qu’aussi bien vous et moi, nous aimons travailler avec et que nous avons envie d’en faire la promotion autour de nous.

Alors, à la semaine prochaine pour approfondir ces sujets passionnants 😉

Marie-Charlotte Potton

Article suivant

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)