La mise à l’index FileMaker (1)

L’index FileMaker ? Où, quand, comment, pourquoi… ?

Par défaut, une rubrique FileMaker est indexée. Et il est parfois très intéressant de le savoir et de l’utiliser. Je vous propose d’y réfléchir dans cette petite série de billets…

Qu’est-ce qu’un index ?

Non, je ne parle pas de celui qui vous sert à pointer du doigt, et encore moins de l’Index Librorum Prohibitorum (liste de livres interdits par l’Église catholique).

L’index qui m’intéresse est davantage semblable à celui que l’on va trouver à la fin d’un livre un peu gros. Il s’agit d’une liste ordonnée alphabétiquement, avec des mots ou des expressions. Et en face de chaque mot, il y a les pages où ce mot est utilisé.

Par exemple pour un manuel FileMaker :

Rubrique : 5, 26, 89, 145
Script : 18, 26, 89, 107, etc.

Un mot peut être dans plusieurs pages, et une page peut contenir plusieurs mots répertoriés. Ainsi, dans cet exemple simpliste, la page 26 traite des rubriques ET des scripts.

Pas besoin de feuilleter tout le livre pour retrouver où on aborde le sujet que je veux étudier !

L’index dans FileMaker

Le principe est le même pour FileMaker, sauf que l’index ne traite pas de pages, mais d’enregistrements. Si je reprends mon petit exemple, en imaginant qu’au lieu d’avoir un livre, j’ai une base FileMaker, l’index me dira que si je veux apprendre sur les scripts, il faut que j’aille sur les enregistrements 18, 26, 89 et 107.

À quoi sert-il ?

Pas très pratique, direz-vous. Et pourtant, c’est ce que vous utilisez lorsque vous lancez une recherche. FileMaker ne va pas lancer une longue lecture pour voir dans chaque enregistrement si le mot recherché est par hasard présent. Il interroge directement son index, qui lui indique les enregistrements concernés, et c’est cette liste d’enregistrements qu’il nous affiche.

Résultat ? Une grande vitesse de recherche même sur de gros fichiers !

Aujourd’hui, cela semble banal, cela ne l’était pas du tout à la naissance de de FileMaker, il y a 30 ans 😉

Où est-il ?

Cet index, sorte de base de données dans la base de données, n’est pas visible en tant que tel. Il est créé à la volée lorsque vous saisissez vos enregistrements.

Outil génial, il a cependant un inconvénient : il prend de la place. C’est inévitable ! Nous verrons donc dans un prochain article comment veiller au grain et gérer cette taille au mieux en paramétrant l’index.

Nous verrons ensuite comment utiliser cet index de façon consciente (contrairement à la recherche), à travers un usage peu connu et pourtant très pratique.
À suivre…

Et en attendant, pour ceux qui veulent être plus savant sur les index en informatique, de façon générale, voici une saine lecture  pour dimanche 😉
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_(base_de_données)

 

Michel Lansard

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)