La semaine dernière, j’ai demandé à Michel Lansard de nous rapporter en quelques mots ce qui avait été à l’origine des fiches Astuces telles que vous les connaissez aujourd’hui.
Et parmi beaucoup de choses qu’il nous a dites, j’en ai retenu au moins une : traiter une question à travers une fiche Astuce.
Il évoquait en outre la différence de format entre les cahiers pratiques, parfaits pour traiter des sujets un peu conséquents mais très longs à concevoir, et les fiches Astuces, dont le format plus léger favorisait une parution plus fréquente et le traitement de questions plus courtes.
De ce point de vue, on a, selon toutes apparences, fait quelques entorses à l’intuition de départ : nos fiches Astuces ont grossi avec le temps : de 5 pages environ, elles ont pris de l’embonpoint et vont parfois jusqu’à 15 pages, en incluant il est vrai de nombreuses photos d’écran. Et du fait que nous traitons de sujets qui sont un peu plus que des « astuces » du genre de celles que nous avons rassemblées dans nos carnets de trucs, ces sujets s’étalent parfois sur plusieurs fiches Astuces !
Mais, remarquez-le en notre faveur, lorsqu’un sujet nécessite une rédaction sur plusieurs fiches, chaque fiche traite d’un aspect autonome de ce même sujet et peut même être lue indépendamment de la suivante, voire de la précédente.
Ainsi, ce fut le cas de la série consacrée à l’ouverture de solutions FileMaker.
La première fiche, la n°93, a initié la série fort logiquement avec les informations de base concernant l’ouverture de fichiers (menus Ouvrir / Ouvrir fichiers récents / Ouvrir favori et incluant la toute nouvelle gestion de solutions proposée par FileMaker Pro 14.
La deuxième fiche, la n°94, s’est plus particulièrement centrée sur le menu Ouvrir à distance, avec tous ses aspects quelque peu délicats : adresse IP, protocoles, etc.
Une troisième fiche, la n°95, est venue clore la série avec une réalisation concrète, celle d’un simple fichier Lanceur, pour apprendre à automatiser à l’aide d’un script tout ce que vous aviez appris auparavant, et aller encore plus loin…
Actuellement, nous sommes également dans une « fausse-vraie » série, qui a trait à tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin aux tableurs. La fiche Astuce n°96 vous a largement exposé tout ce qui concerne la vue Tableur, avec en complément de la fiche, des vidéos dont deux sur trois étaient réservées aux abonnés. La fiche Astuce n°98 proposait de mettre en parallèle FileMaker et les tableurs, pour mieux cerner les spécificités de FileMaker, sa philosophie et peut-être tordre le coup à certaines idées toutes faites. La dernière fiche livrée, la 99, s’intéressait quant à elle, à la puissance des rubriques statistiques de FileMaker…
Chaque fiche traite donc bien d’un sujet précis, en interaction possible avec d’autres tutoriaux : d’autres fiches Astuces mais aussi, des cahiers, des articles, etc. C’est le cas par exemple des fiches Astuces traitant de la recherche rapide : elles viennent compléter le cahier Réussir ses recherches dans FileMaker, vol. 1, et l’ensemble sera prochainement complété par un deuxième cahier sur ce même sujet. Les quatre fiches Astuces sur le graphe des liens (vendues à l’unité ou en pack) ont également permis de mettre le focus sur le graphe des liens, les deux cahiers sur les liens n’insistant pas sur cet aspect puisque ce n’était pas leur sujet.
Plus récemment, de nombreux articles, voire des vidéos, sur ce blog sont venus illustrer d’exemples concrets l’usage des listes de valeurs ou l’utilisation de tables externes jouant ce rôle. Les fiches Astuces sur les listes de valeurs servent alors de « base », de socle de connaissances à posséder de toute manière pour maîtriser les listes de valeurs, et les articles, à l’aide d’exemples, permettent d’en maîtriser tous les aspects et d’en contourner certains obstacles…
C’est grâce à cet environnement pédagogique, à la fois centré sur un sujet précise et inséré de manière cohérente dans un ensemble, que vous pouvez progresser dans une connaissance approfondie de FileMaker, connaissance qui n’est pas uniquement technique, nous aurons l’occasion d’y revenir…
Mais auparavant, j’aimerais aborder prochainement avec vous un autre aspect lié aux sujets traités par les fiches Astuces. Ceci suite au témoignage reçu de Gaston. Il m’écrit que les fiches Astuces permettent :
« de cibler un sujet précis sans avoir à consulter une documentation complète de FileMaker ».
Nous verrons plus précisément comment…
Marie-Charlotte Potton
PS : Lecteurs ou abonnés aux fiches Astuces FileMaker, si comme Gaston, vous avez envie de donner votre avis sur les fiches Astuces, et même – pourquoi pas – que votre témoignage soit publié, c’est le moment, écrivez-moi, à mcpotton@astucieux-filemaker.com…
En attendant, vous pouvez également lire le témoignage complet de Gaston…
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)