Les moteurs de recherche de FileMaker (4)

Dans cette petite série d’articles, nous partons explorer un terrain de FileMaker qui attire peu l’attention.

Il est vrai que sa méconnaissance n’entraîne pas vraiment à conséquence 😉

À travers des outils souvent négligés, nous partons simplement à la pêche de tout ce qui peut nous faire gagner un peu de temps dans notre travail.

Car FileMaker offre non seulement une grande puissance de productivité mais également beaucoup de facilités en termes d’ergonomie de travail. Nous le voyons notamment dans le fait qu’ici ou là, se cachent des petits moteurs de recherche partout où cela peut se révéler utile, et lorsqu’il n’y en a pas, d’autres approches peuvent nous être proposées.

Après avoir exploré tables, rubriques et graphe des liens, nous avons vu que la gestion des modèles proposait un moteur de recherche. Mais FileMaker offre également des outils complémentaires pour rechercher ou circuler parmi les modèles…

Afficher uniquement les modèles d’un dossier

Le moteur de recherche est la manière « royale » de rechercher un modèle, surtout si la liste de ceux-ci est longue (1). Mais il existe aussi d’autres moyens de les rechercher…

Le deuxième outil à notre disposition est, comme le moteur de recherche, visible.

En cliquant sur Afficher tout, on découvre une petite liste :

ModLis

Comme nous le voyons sur l’écran ci-dessus, celle-ci correspond aux dossiers de modèles que l’on a créés. Si l’on sait que le modèle auquel on souhaite avoir accès appartient à l’un ou l’autre dossier, on peut aussi n’afficher que ces modèles :

ModImg

Et, bonne surprise, pour finaliser notre recherche, nous pouvons utiliser le moteur de recherche ! Ici, j’ai fait exprès de saisir une valeur qui n’existe pas dans les modèles regroupés dans le dossier Modèles données Excel mais qui existe dans d’autres modèles. Il ne me trouve rien :

Mod3

Et si vous sélectionnez à nouveau Afficher tout, il vous trouve les trois modèles possédant dans leur nom la chaîne de caractères « fonct » :

Mod4

Marie-Charlotte Potton

NB : Pour illustrer cet article, nous utilisons le fichier d’accompagnement de la fiche Astuce n°122, As122_GestionCA.fmp12.

 

(1) Si votre fichier est bien conçu, cela ne devrait pas être le cas… Mais vous héritez peut-être d’une base fort ancienne, où les panneaux d’onglets n’existaient pas, ni la possibilité de masquer des objets, etc., outils d’interface graphique qui permettent notamment de limiter le nombre de modèles… La multiplication des modèles entraîne des gênes au niveau de la performance de votre base, surtout si celle-ci est utilisée dans le cadre de la mobilité…

 

Premier article – Article précédent – Article suivant

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/

Espace membre





Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux