Aujourd’hui je rebondis sur une question de Daniel :
Avez-vous une fiche Astuce qui indique les limites fonctionnelles pour passer par un navigateur ?
Renseignement pris, Daniel s’interroge sur l’IWP (Instant Web Publishing, ou Publication Web Instantanée). C’est ce qui vous permet de lire une base FileMaker depuis un navigateur Web (Internet Explorer, Safari, FireFox, Chrome,…) sasn passer par du XML ou autre PHP.
Malheureusement pour Daniel, nous n’avons pas de fiche présentant les différentes limites de l’IWP. Mais c’est vrai que, apparemment pratique et gratuite, cette méthode a de sérieuses limites. On ne l’utilisera donc que dans des cas particuliers et adaptés.
Ces limites peuvent être dues à des questions de licences, comme le fait de ne pas pouvoir réaliser de PDF depuis la base de données. C’est la même limite d’ailleurs à partir d’un runtime. Gratuites, ces technologies ne comportent pas de licences pour gérer le PDF. Idem pour les graphiques (histogrammes, camemberts,…).
Il y a aussi des limites venant de FileMaker. Par exemple seul le thème « Classic » est portable en IWP. Pensez-y dès le départ.
Il y a bien sûr les limites propres au Web. Invention fantastique, le web sur certains aspects est actuellement encore un recul informatique. Des fonctions et commandes évidentes sur notre PC ou Mac, ne peuvent pas tourner sous Web. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est le navigateur web qui fait le travail. FileMaker lui envoie de quoi afficher des données, et le navigateur fabrique la page correspondante, avec ses propres limites. À cela s’ajoutent les limites de la version de FileMaker. C’est en effet à partir de la version 4.1, cela ne date pas d’hier 😉 qu’est apparu ce qui s’appelait alors le « Web Compagnon ». C’était très limité, on s’en doute ! Comme on suppose que les prochaines versions, 13, 14, 15,… iront de plus en plus loin dans ce domaine…
Une façon d’y réfléchir est par exemple de regarder vos scripts un peu complexes, ou les scripts clefs de votre solution, et de demander à filtrer les lignes de commande pour le web.
Il suffit d’utiliser le menu déroulant en bas de la liste des commandes de script, et de choisir l’IWP (Publication Web Instantanée).
Si un script a une ligne de commande en grisé, il ne passera pas en IWP.
Les commandes grisées dans la liste des commande ne sont pas compatibles.
Exemple sur un fichier créé il y a quelques années :
Ceci dit, indépendamment de telle ou telle limite technique, n’oubliez pas que l’IWP est faite pour des usages limités. En aucun cas cela ne peut remplacer une licence pleine FileMaker. Choisir l’IWP ne doit pas avoir pour seul argument l’aspect financier.
Michel Lansard
PS : article complété le 16 novembre par une liste plus détaillée des limites de l’IWP
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)