Maison des données FileMaker – 2 : acheter ou bâtir ?

Maison des données FileMaker

Choisir son logiciel de gestion…

Je continue la réflexion entamée sur le thème de la maison des données.

Personne n’est obligé de bâtir sa maison. On peut en acheter une déjà faite 😉

On peut aussi décider de la louer, mais pour ce qui nous occupe, la maison de nos données sous FileMaker, il y a encore peu d’applicatifs loués. J’en resterai donc ici à l’achat.

Mais vous pouvez acquérir par exemple un logiciel de gestion commerciale, existant dans le commerce : il y en a même pléthore dans ce domaine. D’où la question du jour : acheter ou bâtir ?

Acheter présente plusieurs avantages, dont principalement un gain de temps et une quasi-certitude sur le résultat.

La maison existant déjà, il n’est pas besoin de passer plusieurs mois à analyser le terrain, faire des plans, trouver l’architecte et les artisans, suivre les travaux, les valider, subir les retards (intempéries, malentendus, …) et j’en passe. Il en est de même si vous optez pour un logiciel existant. On sous-évalue d’ailleurs largement le temps nécessaire au développement d’une base de données personnalisée. Nous y reviendrons.

Concernant la certitude du résultat, on a l’avantage de voir la maison à acheter, de la visiter et de s’imaginer vivant à l’intérieur. Je mettrai le meuble Henri II ici, la grande armoire là, on pourra recevoir les amis de telle façon,… Il en est de même pour le logiciel commercial de gestion que je choisis. Je peux avoir une version démo, voire une présentation, et j’imagine gérer mes clients comme ceci, faire mes factures comme cela, partager mes données entre la comptable et les deux commerciaux de telle façon, …

Ceci dit, notons que c’est une « quasi » certitude, mais en aucun cas une vraie certitude ! Les vices cachés de certaines maisons ont donné lieu à de nombreux procès, comme les bugs de certains logiciels.

Acheter n’a pas que des avantages non plus. À moins d’un coup de chance incroyable, la maison que vous trouvez finalement est un bon compromis certes, mais pas ce que vous cherchiez totalement.

L’emplacement est génial, près des commerces, écoles,… mais le terrain est petit et vous devez oublier votre rêve de piscine. Ou il manque une chambre, et tous les enfants n’auront pas la leur. Il en est de même pour la maison préfabriquée de nos données : le logiciel permet le suivi des clients mais pas de façon aussi analytique que voulu, ou il ne permet pas de faire le courrier dans la base de données, ou n’est pas utilisable à distance pour le commercial itinérant, ou…

On peut imaginer acheter une maison, malgré ses manques, et prévoir d’y ajouter plus tard un garage, voire une chambre de plus, … Mais dans la réalité de la maison, rajouter une chambre est souvent un énorme travail (électricité, ingénieur béton pour vérifier que le mur porteur peut le supporter, etc …). Le plus souvent, une maison standard ne peut donner que ce qu’elle a, et tant pis si le vaisselier de mémé ne rentre pas dans la cuisine trop petite.

Il en est de même avec le logiciel tout fait. Il est rare que l’on puisse facilement le modifier (je ne parle pas de certains outils où il est prévu des modules empilables, car là ce sont les dits modules eux-mêmes qui ne sont pas personnalisables comme on le voudrait).

Et puis, il a les cas où l’on rêve d’autre chose que le traditionnel 4pc (quatre pièces, cuisine, salle de bain). Pourquoi pas une salle de bain en coin arrondi, une cuisine avec véranda, une petite salle d’eau dans les chambre, etc.

C’est encore plus vrai pour une base de données, car elle est très liée à la culture interne de l’organisme et des personnes qui vont l’utiliser. Or l’évidence des uns,… n’est pas celle des autres.

Ceci dit, il y a parfois des cas où l’on n’a pas le choix : la maison qu’il faut, même de façon minimaliste, n’existe pas. Il faut donc la construire. Ou à l’opposé, alors qu’un développement spécifique est la seule vraie solution, c’est le budget qui ne le permet pas pour le moment.

Voilà en tout cas la première grande décision à prendre : acheter ou construire ? Prêt à porter ou sur-mesure ?

Elle ne doit pas être prise à la légère parce que l’on a vu une maison qui « pourrait être pas mal » ou que la trésorerie ne permet pas de bâtir.

Sérieusement : combien de personnes font bâtir leur maison en la finançant sur leur trésorerie ? Développer une base de données, c’est un investissement qui peut, et souvent doit, se traiter financièrement comme tel (emprunt, amortissement, …).

C’est donc une décision à moyen, voire long terme, qu’il faut prendre sur ce plan, et y adapter les ressources (personnel, temps, finances).

Trop de projet sur les bases de données démarrent en disant, « C’est facile, on n’a pas besoin de grand chose,… » puis cela se complexifie, dérape dans le temps et les finances,…

Halte ! On ne construit pas sa maison de la même façon que l’on faisait sa cabane de trappeur avec les copains de notre enfance !

J’y reviendrai bientôt….

Michel Lansard

 

Aller à l’article précédent de la série – Aller à l’article suivant de la série.

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)