Ouvrir une fenêtre Popover dans FileMaker (1)

Dans la dernière fiche Astuce, n°114, je vous ai parlé de boutons.

Et mardi dernier, Magalie a parlé aux stagiaires de la formation Personne-ressource FileMaker de fenêtres et de boites de dialogues.

Pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui ?

Parce qu’il y a un point commun entre les deux sujets… les popovers.

Les popovers sont à la fois un bouton et une fenêtre 😉

Un bouton qui est systématiquement associé à une fenêtre, une fenêtre qui est toujours créée avec son bouton… Cela peut paraître anecdotique, mais cela ne l’est peut-être pas tant que cela.

Du point de vue du développeur, celui-ci n’a pas besoin de créer un modèle, puis une fenêtre, puis le bouton qui permet d’y aller, tout se fait de manière instantanée ou presque.

Du point de vue de l’utilisateur, l’affichage des données est beaucoup plus rapide et intuitive puisqu’il ne quitte pas le modèle dans lequel il se trouve, mais il a accès à côté de la rubrique ou dans la rangée externe ce qu’il lui faut pour, par exemple, afficher des informations complémentaires …

Les popovers sont donc d’abord des boutons et se gèrent comme tels.

En effet, à l’inverse de ce que l’on peut trouver dans certains sites web, il ne s’agit pas de fenêtres surgissantes, mais bien d’une fenêtre qu’il faut activer volontairement, et donc par un clic de souris sur un bouton.

Le bouton popover possède donc une seule fonction : activer la fenêtre popover. Si sa définition ressemble en tous points à celle des boutons, elle diffère pourtant de ceux-ci sur au moins un point : elle ne propose aucune action à déclencher mais on peut néanmoins lancer un script.

La nuance ?

Un bouton doit nécessairement déclencher une action. Dans le cas d’un bouton standard ou d’un segment de bouton, on déclenche soit une action unique, soit un script, l’un ou l’autre étant déterminés par le développeur. Dans celui d’un bouton popover, la même action est systématiquement déclenchée : l’ouverture d’une fenêtre popover. On n’a donc pas besoin de demander au développeur quoique ce soit à ce niveau.

En revanche, en plus de déclencher l’ouverture d’une fenêtre popover, ce même bouton, en tant qu’objet de modèle, peut déclencher un script à partir d’un événement.

Nous verrons plus précisément les déclencheurs de script dans la fiche Astuce 115. Dans l’immédiat, si nous nous attardons au cas d’un popover, on peut par exemple imaginer qu’un script se déclenche sur sortie objet (lorsque l’utilisateur ferme la petite fenêtre popover) pour afficher par exemple un message…

Marie-Charlotte Potton

Article suivant : à venir

 

 

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre