Découvrir les grands axes de FileMaker ?

Découvrir les grands axes de FileMaker…

En rédigeant cet article, il m’est revenu un souvenir très ancien…

Celui de mon père.

Il nous expliquait comment il parvenait à s’orienter très rapidement dans une grande ville pour lui inconnue, y compris dans un pays pratiquant une langue qu’il ne connaissait pas…

Il lui suffisait pour cela de repérer d’abord les grands axes de circulation de la dite ville, puis, à partir de ceux-ci, il pouvait s’engager dans les axes secondaires (rues puis ruelles, etc.).

Vous en comprenez le principe…

C’est une bonne approche !… Car l’on a vite fait de se noyer dans des détails en omettant d’avoir une vue d’ensemble, qui pourtant, offre le cadre permettant de comprendre ces mêmes détails !

Et il en est de même pour FileMaker.

C’est donc la raison pour laquelle, Magalie et moi, nous avons souhaité créer une collection de tutoriels, justement pour vous permettre de parcourir les grands axes de FileMaker !

La nouvelle collection Les Essentiels FileMaker n’a pas la prétention de vous présenter l’essentiel de FileMaker. Cela nous paraît trop ambitieux. En revanche, il est bien question pour nous de tracer des grands axes, des repères auxquels vous pourrez rapidement vous reporter si vous êtes perdu, et en tous les cas que vous garderez facilement en mémoire pour, dans vos développements, gagner du temps.

Ainsi, pour les trois eBooks déjà parus, qu’en est-il ?

Documenter sa base FileMaker…

CouvEs1Ce premier eBook de la série s’attaque à un sujet pour nous essentiel… C’est d’ailleurs pour cela qu’il ouvre cette collection 😉

Il s’adresse notamment à ceux que l’on pourrait désigner comme des « grands débutants » FileMaker, c’est-à-dire à ceux qui connaissent les manipulations de base de FileMaker mais non tout ce qu’on ne trouve pas dans les menus voire dans les manuels : un savoir-faire indispensable à la réussite d’un projet de développement…

Or, documenter sa base et en organiser le contenu en fait partie…

Cet eBook fait donc le tour de ce qu’il est possible de documenter dans FileMaker, mais également ce qui, en l’état des versions proposées par l’éditeur, ne peut se faire sans quelques acrobaties 😉

Les formats de rubrique et les calculs

Les formats de rubrique et les calculsDès que l’on crée une rubrique, on lui affecte – ou non – un format. C’est-à-dire, en créant ce contenant qu’est une rubrique, on décide que les données qui s’y trouveront entreposées seront de type texte, nombre, etc.

Facile, me direz-vous…

Quoi de plus naturel que d’affecter à des nombres un type nombre, à du texte le type texte, le type date à des dates…

Certes… et c’est tellement spontané que l’on se retrouve un peu comme Monsieur Jourdain, à faire de la prose sans même le savoir !

…sauf que ce n’est pas si naturel que cela…

Car derrière l’évidence, se cachent quelques pièges…
Et derrière ces pièges, on s’aperçoit que se dissimulent souvent des questions en lien avec les nombres et les calculs 😉

Alors ?

Pour les « grands débutants » mais aussi pour tous les autres, peut-être que cela vaut la peine de ne pas passer trop vite son chemin et de s’arrêter le temps d’une pause sur cette question 😉

Tables, occurrences de table et graphe des liens

S’il y a un tutoriel fruit de notre expérience de formatrices FileMaker, c’est bien celui-là !

Il est né notamment d’un constat : celui de la difficulté qu’il y a à faire la différence entre tables et occurrences de table. Confusion du vocabulaire, qui entraîne confusion dans la pratique et dans la compréhension de l’usage de chaque chose. Par de petits tests que nous vous proposons d’effectuer par vous-même, vous comprenez alors rapidement de quoi il s’agit…

La distinction entre tables et occurrences de table amène tout naturellement la question de la nomenclature pour nommer les occurrences de table. Nous vous proposons ici une approche, la nôtre. Il peut en exister d’autres. Mais il s’agit ici de celle que nous avons expérimentée, notamment auprès de nombreux stagiaires que nous avons accompagnés au cours du développement de leurs projets.

Et bien entendu, s’il existe une nomenclature particulière pour nommer les occurrences de table dans le graphe des liens, il existe également une manière particulière d’organiser ces mêmes occurrences de table. De les rassembler et de les mettre en valeurs. C’est ce à quoi s’attache la dernière partie de notre eBook, vous donnant ainsi les clés pour réaliser un graphe des liens digne de ce nom 😉
CouvEs3

Cet eBook s’adresse bien entendu aux « grands débutants », mais également à tous ceux qui, même s’ils développent depuis longtemps, ne sont pas à l’aise avec ces notions et ces pratiques et peuvent trouver quelques éclaircissements – ou astuces – leur permettant de mieux concevoir leur graphe des liens…

Ainsi, Michel, membre actif de l’association de l’association B.LCanyon en France et qui fait partie des tous premiers à l’avoir acquis nous écrit :

Le dossier est en train d’être lu et digéré (difficile après les fêtes……:-)) c’est très intéressant car la façon que vous avez de présenter les choses est claire. Il est vrai que personnellement, les tables, les OT et les liens sont ma bête noire dans Filemaker mais votre aide va m’être très précieuse.

Maintenant que les fêtes sont passées, Michel aura tout le loisir de digérer cet eBook et de commencer à apprivoiser cette bête noire que sont pour beaucoup les tables et les liens 😉

Marie-Charlotte Potton

promo

Jusqu’au 15 janvier 2018

Découvrez notre toute nouvelle collection :

Les Essentiels FileMaker
des eBooks rapides à lire
et qui traitent de sujets transversaux et essentiels de FileMaker…

Ils vous sont proposés exceptionnelement avec une réduction de 15 %
Et c’est jusqu’au 15 janvier 2018 seulement !

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/