La question nous vient de Jos, qui bataille pour indiquer à FileMaker le chemin d’accès de documents enregistrés sur des clés USB, dans des dossiers d’archivage ou de sauvegarde.
Indiquer un chemin d’accès à FileMaker n’est pas toujours chose aisée. On se perd facilement dans la syntaxe ou l’orthographe des éléments qui le composent. Cela devient particulièrement compliqué si vous descendez loin dans la hiérarchie de votre disque dur ou d’un disque externe…
En fait, la solution est de laisser FileMaker faire le boulot. Vous n’aurez alors qu’à récupérer le chemin d’accès indiqué par FileMaker et à l’adapter à votre situation. Vous serez sûr alors de posséder la bonne syntaxe. Et pour cela, deux solutions…
Obtenir le chemin d’accès d’un document ou d’un fichier
Solution 1
Posez un fichier dont le format est compatible avec l’importation dans FileMaker (.fmp12, tab, xlsx, etc.). Créez un script fictif dans lequel vous utilisez le pas de script Importez des enregistrements. Cliquez sur Source de données > Fichier… puis, lorsque la fenêtre est ouverte, sur le bouton en haut à droite Ajouter un fichier… Vous cheminez ensuite à travers la hiérarchie de votre disque dur externe (USB ou autre) pour sélectionner votre fichier. FileMaker vous offre alors sur un plateau le chemin de votre document, avec la bonne syntaxe.
Ici, nous avons une clé USB externe, appelée ML_8G, dans laquelle se trouve un dossier Sauvegarde, qui contient le fichier test.fmp12. L’ensemble est précédé par filemac:/, selon la syntaxe indiquée par FileMaker dans la fenêtre elle-même. On a « filemac », car je me trouve dans un environnement Mac. Si j’étais sous Windows, j’aurais « filewin ».
Solution 2
Créez un fichier FileMaker avec une rubrique de calcul non mémorisé, dont le calcul est le suivant : Obtenir(CheminFichier). Cette fonction consiste à obtenir le chemin de votre fichier actif. Comme vous venez de le créer sur votre disque dur de travail, le calcul vous indique le chemin de votre fichier sur ce disque. Fermez et déplacez votre fichier sur votre disque dur externe puis ouvrez-le : le chemin du fichier dans la rubrique de calcul s’est mis à jour.
Là, j’ai posé mon fichier FileMaker CheminConteneur.fmp12 dans la clé ML_8G, dans le dossier Sauvegarde. Je trouve un chemin du même type que celui que nous avions avec le fichier test.fmp12, posé au même endroit. La seule différence est que nous avons le mot « file » tout seul, au lieu de « filemac ».
Notez qu’une page de l’aide en ligne de FileMaker détaille tout ceci et peut vous être utile. Si vous saisissez dans le moteur de recherche « chemins d’accès », vous pouvez facilement… y avoir accès…
Marie-Charlotte Potton
Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)